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Décollage de l'eau de la PEAK !

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peak - Décollage de l'eau de la PEAK ! Empty Décollage de l'eau de la PEAK !

Message  tatahi Lun 18 Nov 2013 - 1:43

lol! 

Comme quoi, c'est possible Very Happy Ils sont forts pour le buzz ...



Je m'attends au pire au niveau des réactions icon_ptdr Qouiqu'ici on connaisse le second degré, on est quand même sur TLK :bow: 

Qui est cap de balancer ça sur les autres forums ? icon_ptdr icon_ptdr icon_ptdr 

Nonobstant le fait qu'on soit dans des conditions très particulières, ça montre qu'il y a peut être une voie et ça , c'est plutôt intéréssant, le bord d'attaque rigide y est pour beaucoup .


Dernière édition par tatahi le Lun 18 Nov 2013 - 1:51, édité 1 fois

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peak - Décollage de l'eau de la PEAK ! Empty Re: Décollage de l'eau de la PEAK !

Message  gab Lun 18 Nov 2013 - 1:46

Tatahi c'est un décollage et NON un Redecollage....

L'aile est bien posé à plat sur l'eau et il déroule les lignes de la barre en reculant...
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Message  Christian Lun 18 Nov 2013 - 1:50

On pourrait essayer de fabriquer des ailes monopeau en tissu flottant, comme certaines mousses d'emballage, c'est super léger.
Il suffirait de coudre des "patch" bien localisés sur le spi pour rendre la voile flottante même dans les vagues.
peak - Décollage de l'eau de la PEAK ! Rouleau-de-mousse-2mm-060-250-
Je sens que je vais "mariniser" comme ça ma petite Nasawing pour tester le truc Very Happy

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Message  Durstjaz2 Lun 18 Nov 2013 - 1:52

Intéressant ! cheers 
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Message  tatahi Lun 18 Nov 2013 - 1:54

@Gab : J'avais bien compris , et bien sûr émis certaines réserves, mais j'ai fauté sur le titre, tu as raison, c'est corrigé, merci pour ta perspicacité .

@Christian : Ca ouvre une réflexion et c'est bien, la preuve , ton idée est peut être bonne . C'est surtout pour ça que j'ai ouvert ce post à part .

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Message  funalex Lun 18 Nov 2013 - 11:12

ça confirme ce que peterlynn disait dans son interview...les ailes bridées monopeau redécollent de l'eau...(même si les versions avec bord d'attaque complet comme la peak ont tendance à laisser l'eau stagner dans le BA, c'est la raison pour laquelle il n'a pas choisit cette voie (certainement avec des compromis négatifs de plage haute).

l'idée de faire une aile 'moussée' est à tester, j'y avais pensé ça fait un moment, et je pense que ça suffit pas, si il n'y a pas de partie de l'aile qui peut prendre le vent, ça changera rien au problème...mais entre penser, et tester, il y a une marge, donc si tu peux tester, ça serait cool !
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Message  kiteman atlantique Lun 18 Nov 2013 - 17:45

funalex a écrit:ça confirme ce que peterlynn disait dans son interview...les ailes bridées monopeau redécollent de l'eau...(même si les versions avec bord d'attaque complet comme la peak ont tendance à laisser l'eau stagner dans le BA
Sûrement mais sur la Peak le bord d'attaque est rigidifié et donc reste toujours ouvert en offrant une prise au vent intéressante pour décoller.
Sinon elle a l'air très stable et comme son intérêt est de sortir avec très peu de vent , la mer aura aussi tendance à être calme donc un peu dans les conditions de la vidéo.
Le but dans l'extra light étant juste de rider à la cool en évitant de la mettre à l'eau mais ce qui est intéressant tout de même c'est qu'au pire elle flotte donc on doit avoir
le temps de tout ranger pour rentrer à la nage et c'est cool car j'avais peur qu'elle coule direct , gloups.......affraid 
Donc à tester en Sup dès que Ribore nous l'aura acheté clown 
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Message  Durstjaz2 Lun 18 Nov 2013 - 18:09

kiteman atlantique a écrit:
Le but dans l'extra light étant juste de rider à la cool en évitant de la mettre à l'eau
C'est exactement ce à quoi je la destine, en plus de terre et neige bien entendu... Et tout ce que je vois et lis depuis mon achat (que j'attends toujours) me confirme que ça devrait le faire, je suis très optimiste Wink
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Message  kiteman atlantique Lun 18 Nov 2013 - 18:13

Moi aussi j'y crois donc on attend tes tests Wink  bounce bounce bounce 
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Message  ribore Lun 18 Nov 2013 - 18:28

Il est certain que la Peak doit permettre de s'amuser ponctuellement sur l'eau, y compris avec une petite embarcation (kayak, périssoire, Sup,…) avec son système de barre et de border/choquer, plus adaptés à une utilisation aquatique de ce type que des poignées immobilisant les 2 mains, et une assez bonne capacité à remonter au vent… mais c'est pas parce que FS sait nous faire envie que la Peak est partout la plus efficace, même pour faire le café Wink

Je suis convaincu que "l'eau" est une utilisation annexe possible,  mais je ne suis pas forcément convaincu que ce soit le meilleur choix (et en tout cas pas le plus économique!) si on en a pas d'abord l'usage pour son programme principal de rando ultra-légère en snow
Pour juste jouer une fois de temps en temps, quitte à perdre quelques degré au vent (à vérifier avec la Skin..?) mais sans alourdir le sac, je pencherais plutôt pour la Skin de M.Peter Lynn (pour l'instant seule la 3m est hélas commercialisée… mais pour 70$ seulement), voire une Nasa (dont la version "améliorée" de Born, la NasaStar2, coûte 3/4 fois moins cher)… ou même, dans un registre différent mais toujours en monopeau, les Paraskiflex (qui ont l'air assez efficaces).

Je rejoins comme Funalex ce qu'en disait Peter Lynn à propos de l'utilisation sur l'eau:
"(…)la Skin et les ailes de type Nasawing monopeau, qui n'ont pas de bord d'attaque abaissé, n'ont pas de coins dans laquelle l'eau (ou la neige) peut se loger. Pour redécoller sur l'eau, il suffit qu'un morceau du kite soit au dessus de l'eau et prenne un peu de vent, et l'aile peut redécoller et voler. Même une monopeau avec un bord d'attaque abaissé (comme la Peak de flysurfer -- un kite exceptionnel je pense d'ailleurs) ne fera pas ça."
(cf sa Newsletter - en anglais- de novembre - http://www.peterlynnhimself.com/newsletter/Nov_Nl_13.html - et les 2 interviews - en anglais et en français -  sur lesfoilzs auxquels il renvoie en bas de cette newsletter et dont est extrait la citation)
 Les joncs de la Peak (qui n'aident pas l'aile à s'étaler mais conserve juste sa forme au niveau du bord d'attaque, comme l'armature d'un soufflet d'accordéon…) feront une magnifique écope… mais celle-ci "remplira" l'aile au lieu de la laisser se vider… et de plus les brides sont potentiellement plus emmêlables que celles d'une Nasa "propre"

Pour avoir un peu testé le redécollage de l'eau avec la vieille Nasa que j'ai récupérée (au tissu plus hydrophile qu'hydrophobe et dotée d'un rebridage qui lui fait perdre une partie de sa puissance et est encombré de noeuds parasites propices à l'emmêlage) j'ai constaté qu'elle pouvait redécoller de l'eau, dans n'importe quel sens (à l'endroit, à l'envers, sur le coté…) pour peu que quelques centimètres de tissu réussisse à prendre le vent, en s'auto-démerdant globalement au niveau du bridage et/ou d'un vrac de la voile elle-même (ça fait partie des caractéristiques générales de ces voiles)…
Dans la pratique le tissu se décolle progressivement (l'eau pouvant glisser sans rien pour la retenir) mais ça implique de pouvoir garder les lignes un peu tendues…
J'ai eu l'occasion (involontaire!) de pratiquer la manoeuvre quelques fois dans de l'ultra-pétole. Quand j'avais les pieds sur le fond, et en lignes courtes (5m) ça fonctionnait parfois mais à partir d'une petite embarcation (périssoire, Sup,…) la dérive de celle-ci détendait les lignes tandis que l'aile restait collée et immobile dans l'eau…  Probable que ça marcherait mieux avec un peu plus d'air… et/ou si Kiteman pagaie en marche arrière plus énergiquement Twisted Evil 

La Peak flotte un certain temps (cf la vidéo) mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu ma Nasa couler spontanément (ça serait peut-être arrivé avec le temps), le tissu flottant conforterait cette situation (notamment en eaux un peu agitées) mais la difficulté pour le redécollage semble surtout résider dans le décollage des 1° centimètres qui vont lever le tout, si possible à partir de n'importe quel coté de la voile…Si le tissu flotte, on disposera de plus de temps (et d'une flottabilité de sécurité) mais on ne gagnera pas forcément ces centimètres carrés (sauf à trouver le moyen de flotter suffisamment haut, à plusieurs endroits possibles, et sans créer de retenue d'eau ni pénaliser le comportement en vol de la voile … comme ça a été je crois le cas pour ceux qui ont tenté l'utilisation de "frites" de piscine avec des Nasa ou des C-quads).

Désolé Kiteman: je ne l'achèterai sans doute pas, ou alors d'occas, si j'en trouve une en bon état dans mes prix dans quelques années… mais Lemoineo avait l'air très tenté d'en prendre une pour remplacer sa 19 clown
Par contre, après la terre samedi, au printemps j'irais jouer en Normandie avec celle de Marc Twisted Evil
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Message  lolo Lun 18 Nov 2013 - 20:20

ribore a écrit:pour l'instant seule la 3m est hélas commercialisée… mais pour 70$ seulement)
Tu trouves ça ou ? Wink 
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Message  ribore Lun 18 Nov 2013 - 20:43

[mode HS on]
Ca se trouve avec "Kaixuan" - nom de la boîte, cité dans la newsletter PLH - + "kite" (pour limiter les résultats) et le tout dans Google...
Je met le lien direct sur les voiles PL (c'est 2,75m):
http://french.alibaba.com/gs-suppliers_kxkite/Products_Designed_by_Peter_Lynn_218812111_1.html
(la traduction française est amusante).
[/mode]

Ps: Vu que, pour la Peak, comme pour les autres monceaux, l'usage "marin" restera sans doute un "à coté", on pourrait pas modifier le sujet pour en faire une discussion plus générale, p.ex. "la Peak et autres monopeaux en usage aquatique"..?


Dernière édition par ribore le Lun 18 Nov 2013 - 21:22, édité 1 fois
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Message  tatahi Lun 18 Nov 2013 - 21:16

Ce topic servira à retrouver cette vidéo, tu peux en ouvrir un autre, mais comme je le laissais entendre, il est un peu tôt pour se servir des monopeaux sur l'eau, elles ne sont pas faites pour ça .

PS : Ton lien ne fonctionne pas .

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Message  ribore Lun 18 Nov 2013 - 21:24

C'est sur que ça reste de l'usage "accessoire" … mais c'est rigolo (quelle que soit l'aile, à qui ça fournit un nouveau terrain de jeu!) Smile

Ps: J'ai rectifié le lien… j'avais raté mon copier-coller!
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Message  mateole Jeu 21 Nov 2013 - 12:02

Je vais bientot recevoir une 6 et une 9m, l’intérêt pour moi est l'utilisation de cette aile dans l'eau dans une plage de vent comprise entre 5 et 11 nds. (utilisation école)
J'ai des nasa star2 en 10 et 7m² en chicara, la 10 décolle de l'eau a partir de 7nds avec assistance en pleine fenêtre et la 7m a partir de 8nds.
Les nasas sont intéressantes dans le light wind mais vous glissez grand largue ( petite fenêtre de vol) le temps de traction est très court, l'aile ressource mal en bas de fenêtre ( surtout lorsqu'elle est mouillé et en plage basse 7/8 nds, donc redécollage difficile on est obligé de nager comme un fou vers le vent le temps du décollage pleine fenêtre) la plage de vent est minuscule.
Par contre quelqu'un qui a déjà piloté sur la plage une petite aile à caisson peut tirer ces premiers bords sans problème et même comprendre les transitions glissées qui deviennent très simples ( car seulement 2 lignes et lorsque l'aile passe par le zénith l'aile porte toujours ). L'aile est très lente et pivote sur l'oreille la traction est constante parfaite pour débuter.
J'espère que la 9m peak pourra décoller dans 6/7nds de vent ( complètement mouillée ), que la puissance sera au rendez vous, même si je sais qu'a 7/8 nds il est impossible pour un débutant de tirer des bords travers. Ce que j'aime dans ces conditions de vent , c'est qu'avec une aile qui vole bien, qui est maniable sans être rapide, l'élève ne la fait pas tomber, il peut se permettre pleins d’erreurs de pilotage et l'amener très bas dans la fenêtre pour essayer de sortir de l'eau sans toute fois se faire éjecter. A l'aide de plusieurs relances il sort progressivement de l'eau et glisse en continuant de relancer (il visualise parfaitement la demi-fenêtre )
Les cours sont obligés de se faire en bateau tellement la dérive est importante. Le redécollage de l'aile nécessite l'aide du bateau. J'espère pouvoir mettre 2 personnes en même temps de façon à faire des cours de 3 personnes maximum.
Après une multitudes de test cette année, j'ai compris que le choix de la planche était très important je travail dessus en ce moment.

A plus

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Message  ribore Jeu 21 Nov 2013 - 12:45

Merci du retour! cheers 
Pour la Nasa, ca ressemble un peu à ce que j'ai ressenti dans mes rares tentatives (avec une aile montée en 4 lignes sur poignées)
Pour la Peak, je crains que le redécollage ne soit encore plus difficile si les joncs sont dans l'eau.. mais je ne suis surement pas le seul à attendre ton retour d'expérience, surtout que ton utilisation est moins ponctuelle que ceux d'entre nous qui y jouent seulement de temps en temps (et plutôt sur des engins plus porteurs qu'une planche, type Sup ou "canoë", dans une optique ballade et pas initiation )... !
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Message  casualrider Jeu 21 Nov 2013 - 16:47

mateole a écrit:
  Après une multitudes de test cette année, j'ai compris que le choix de la planche était très important je travail dessus en ce moment.
   
A plus

Mathieu
T'as testé les doors en L? Ca permet de comprendre la glisse à plat au démarrage et le petit appuie arrière en douceur qui va bien pour remonter au vent avec le bon compromis cap-vitesse.
Les transitions sont également simplifiées.
Ca fonctionne au top entre 8 et 15, entre 15 et 20 noeuds ça devient difficilement manoeuvrable, quoique à la limite le fait de devoir appuyer comme un boeuf est peut être plus pédagogique au début que de devoir y aller en finesse.
Au delà de 20 noeuds faut repasser en TT standard.


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Message  tatahi Jeu 21 Nov 2013 - 18:42

L'intérêt des planches à grande surface , c'est de rendre possible l'utilisation de kites en plage plutôt basse, c'est rassurant pour les élèves qui ne se sentent pas à la merci dun coup de boost, de plus, c'est très facile de remonter au vent avec ces planches style Door . Mon fils Arthur a fait ses premiers bords de cap en Door M pour 50 kg à m'époque, pour 70, faut passer en L .

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Message  furax Mer 15 Jan 2014 - 1:25

Coucou,

Et pourquoi pas des "boudins gonflées" à fixer en option dans les espaces du bord d' attaque afin de faciliter l'utilisation marine occasionnelle, soit avec un bout de sangle élastique à demeure sur l' aile, soit avec des sangles élastiques + pastilles scratch males cousues et pastilles femelles cousues sur l' aile?

Chui convaincu que Armin et ses copains designers cogitent ou ont cogité un truc dans le genre  bounce 

J' espère que ça va arriver parce que cette aile a l' air de remplir ses promesses (utilisation pti temps, ultra polyvalente et multi support)
Le Kitewing a été conçu avec cet esprit, utilisation majoritaire terre et neige mais utilisation marine en ajoutant des options pour la flottaison

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Message  louis Mer 15 Jan 2014 - 17:46

Christian a écrit:On pourrait essayer de fabriquer des ailes monopeau en tissu flottant, comme certaines mousses d'emballage, c'est super léger.
....
Ca a déjà été testé y a bien longtemps :
En 2000, lors du 1er WinterTour, j' ai souvenir que Damien Richard nous avait présenté un proto d' aile monopeau 4lignes entièrement en tissu moussé (mousse fine et couches de spi contrecollées) réalisé en collaboration avec le concepteur Paul Amiell (concepteur Lycan puis Air Evolution Kites).
Wipika et ses boudins validant une autre voie, ce concept n' eut malheureusement pas de suite mais "il faut rendre à César ce qui est à César".... :wink:
http://amiell.paul.perso.neuf.fr/
Voilà....
Les nasawings à boudins gonflable ou tube de mousse en bord d' attaque (j' ai toujours la mienne) n' eurent pas de succès non plus car peu perfos malgré une très bonne redécollabilité... Les Cquad marines (boudins mousse et redécollabilité un peu aléatoire) furent aussi vite mises au placard.... Et le concept Wipika se généralisa avant que les ailes à caissons fermés (concept initié et commercialisé par Concept Air en 2000/ la New Wave) pointent leur nez doucement. FS en sera l' ambassadeur ensuite....
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Message  tatahi Mar 9 Déc 2014 - 0:38

Une vidéo que je n'avais pas vue (elle date d'il y a 5 mois )

Un redécollage de l'eau (le pilote a pied et fait preuve d'une extrême rapidité ...) et une indication du vent dans lequel ça peut rider . Une bonne vue de la mania de l'aile .

Flysurfer Peak 9. Kiteboarding at Aslykul, Russian Federarion from Isokaze on Vimeo.


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Message  THIERRY54 Mar 9 Déc 2014 - 1:09

Faut rester pres du bord quand meme.....mais ca rajoute un peu de piquant!!!!
J'ai tiré quelques bords en lac avec mon ancienne manta 2 en 12 m et bien tu rides ....pas pareil !! Very Happy
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Message  Durstjaz2 Mar 9 Déc 2014 - 1:27

THIERRY54 a écrit:Faut rester pres du bord quand meme.....mais ca rajoute un peu de piquant!!!!
J'ai tiré quelques bords en lac avec mon ancienne manta 2 en 12 m et bien tu rides ....pas pareil !! Very Happy
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Message  tatahi Mar 9 Déc 2014 - 1:48

Je suis bien d'accord, elle n'est pas faite pour l'eau, mais en restant prudent et prés du bord, pourquoi pas se faire une session Peak à la Durstjazz Very Happy ?

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