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Conseils aile petit temps Speed 2 15 ou 19m² ou autre modèle / marque

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Message  gregdepnr Mer 13 Mai 2009 - 14:40

Bonjour à tous,

Je vis au Congo, où nous n'avons malheureusement que du light Wind.
Nous avons généralement entre 8 et 11 Knts, ce qui est juste pour mon aile à boudin (20 m² Mammooth : désolé je ne suis pas encore un adepte des ailes à caisson!).
Je souhaite franchir le pas est acheté une Flysurfer Speed2 en version "Luxe" ou Silverarrow.
Je pèse 75kg, il semble que la 15m² soit conseillée, qu'en pensez-vous.

Ya t'il d'autres ailes petits temps sur le marché qui aurait également bonne presse?

Merci pour vos conseils,

Gregdepnr.
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Message  ouioui Mer 13 Mai 2009 - 15:13

Fonce, sans aucune hésitation....commande la door en même temps et tu serras le roi farao king
Je m'engage à te rembourser la différence si tu n'est pas satisfait rendeer
Seul bémol, il faut que tu acceptes un temps d'apprentissage pour gérer le bridage, le comprendre et éventuellement le démeler, c'est incontournable et après le nirvana tu atteindras ! drunken drunken drunken
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Message  tatahi Mer 13 Mai 2009 - 19:36

Avec une 15.0, même si ça semble petit pour un nouveau venu , tu en auras bien assez et tu auras une voile plus maniable et joueuse qu'avec la 19.0 .
C'est vrai que si tu es plutôt TT, rien ne partira avant une vraie Door (Spleene ou Flysurfer ) et ne capera aussi bien, ils ont travaillé cette année sur le poids et la maniabilité .

Si tu aimes plutôt les directionnelles, ça peut se jouer autrement, faut voir .

Avec TLK, tu auras un bon support , 8/11 noeuds avec une DOor ça sera excellent ,vu qu'en plus tu seras plutôt léger question combi etc...

On a Hâte de voir des images, t'as choisi quelles couleurs ?

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Message  gregdepnr Mer 13 Mai 2009 - 21:12

Pour le petit temps, je dispose d'une directionnelle Cabrinha en 6'4'' (c'est lors mais j'en suis content)
Pour la couleur je pense la prendre blanche, mais j'ai peur que ce soit salissant, on verra...

Si je comprends bien il n'y a rien d'autre sur le marché en aile petit temps à part cette Speed de chez Flysurfer.

La légèreté de la version luxe ne se fait elle pas au détriment de la solidité?
Que vaut ce spi ultra léger dans le temps, est-il plus sensible au UV? Sous les tropiques le soleil tape très fort.

En terme de puissance une 15 m² Speed 2 sera donc plus puissante et plus véloce qu'une 20 m² à boudin?

A+
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Message  Arno Mer 13 Mai 2009 - 21:33

Greg pour ton poids la 15 suffit, et je partage la recommandation de prendre un flotteur dédié pour le light, c'est 50% de la performance.
Je ne connais pas le vieillissement du nouveau tissu SA mais l'ancien vieillissait pas mal point de vue structure, résistance, par contre il jaunissait vite.
N'hésite ni sur le prix de l'aile, ni sur celui de la planche, c'est largement remboursé par le plaisir de sortir plus souvent, dans des conditions de calme inusitées pour toi en kite, tu verras (+1 pour le satisfait ou remboursé Wink )
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Message  Sagasy Mer 13 Mai 2009 - 22:32

Salut,

je me pose le même genre de question ...

Je suis surpris de vos réponses :15m2 pour 75 Kg et moins de 10nds (entre 8 et 11, ça fait 9,5 en moyenne).
Dans ce cas, la 19, c'est pour quelles conditions / poids ?

Pourquoi FS ne fait pas une 17 ?
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Message  tatahi Mer 13 Mai 2009 - 23:17

Un combo Door 164 SA2 19.0 fait caper un pote de 85 kg à 7 noeuds, reste à savoir ce que tu veux privilégier .
Une tendance trés répandue est celle de se dire vu le prix et le relatif faible écart qu'il y a, autant acheter la plus grosse, c'est une erreur.

La 15.0 est plus petite et donc plus facile à gérer sur beaucoup de points (pliage, encombrement, réactions à la barre etc...)

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Message  ouioui Mer 13 Mai 2009 - 23:34

Sagasy a écrit:

Pourquoi FS ne fait pas une 17 ?

Parce que tu hésiterais entre la 15 et la 17 et demanderais pourquoi FS ne la fait pas en 16 ! lol! lol! lol!
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Message  Arno Jeu 14 Mai 2009 - 1:04

Pour moi c'est simple : plus on dépasse les 75kg, tout en voulant privilégier la plasse basse, plus on a intérêt à prendre la 19 ; mais il faut garder présent à l'esprit que ce qu'on gagne en bas, on le perd en haut.
Pour ce qui est de la maniabilité, sur ce type d'ailes, c'est très relatif d'en parler, elles sont plus prévues en plage basse pour être calées et tracter. En plage haute la plupart des utilisateurs que je connais préfèrent passer sur quelque chose de plus petit.
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Message  Jacques Jeu 14 Mai 2009 - 1:28

C'est sympa d'avoir un nouveau membre d'un autre coin du monde, bienvenue!

Si j'avais quasi jamais plus de 8-11 noeuds chez moi, je prefererais sans doute prendre la 19m je pense (je pese 63kg). La 15 est cependant plus fun, et facilement gerable quand le vent monte a toi de voir.

Niveau matieres, fait attention, il y a 3 tissus possibles: le standard (c'est le moins chere, le plus resistant, mais le plus lourd), l'ancien SA (legere mais plutot tres fragil) et le nouvea SA qui est le meme que le Deluxe (le compromis ideal pour le light).

A voir aussi si tu veux attendre pour la Speed3 qui doit sortir en Aout.

Niveau boudin, je connais pas trop, mais d'apres differentes source, les Hydra pourraient etre a tester.

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Message  tatahi Jeu 14 Mai 2009 - 10:48

Arno a écrit:. En plage haute la plupart des utilisateurs que je connais préfèrent passer sur quelque chose de plus petit.

Je trouve que la voile donne son maximum dans les vols à partir de 15 noeuds, et à 20 noeuds tu peux emporter ton appareil photo, tu vois de beaux paysages Very Happy
Je sais que Fred par exemple adore aussi se mettre ce genre de gros vols et comme toutes les voiles, chacun en fait un peu ce qu'il en veut et navigue à sa manière, mais une particularité autre que sa plage basse est bel et bien son aptitude à monter haut ;porter longtemps et loin, ce serait dommage de s'en priver Very Happy Very Happy Very Happy

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Message  jeck Jeu 14 Mai 2009 - 19:43

pour ton choix de taille (15 ou 19) pour tes 75 kg, il faut bien que tu vérifies que le vent, au congo, ne monte pas trop fort d'un coup.
On préfère en général la 15 à la 19, car on se met à naviguer dès que le thermique nous le permet, mais celui-ci peut continuer de monter et on se retrouve à la rue et le danger qui va avec.

faut aussi savoir que la speed a son caractère, elle peut demander un temps d'adaptation, sur la 19, elle est plus lente, les merdouilles arrivent moins rapidement (plus de temps de réaction) mais elles sont moins facilement rattrappable et plus lourde de conséquence (je parle principalement des cas où on a laissé l'aile dépasser le bord de fenêtre)

j'suis d'accord avec tatahi, plus ça va, et plus on maitrise la bête et plus on la sort (ou plutot on la garde) dans du vent de plus en plus fort. on apprécie son coté tracteur et le bras de fer qu'on lui oppose, et quand, on perd ce bras de fer, (l'aile gagne), c'est le moment d'envoyer un saut qui va nous satelliser (et reprendre le controle), bref toujours gagnant (sauf si on enfourne juste avant le saut Wink )

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Message  gregdepnr Jeu 14 Mai 2009 - 20:40

15 knds ici c'est le maximum, et ça arrive moins de 5 fois/an.

Si effectivement une Speed III va sortir je préfère attendre le mois d'aout (cette date ne va t'elle pas glissée?)

Pour la surface, je serai effectivement plutôt tenté par la 19.
J'ai toujours eu tendance à prendre des surfaces un peu plus grande que ce qu'il est normalement conseillé et je ne l'ai jamais regretté.

Par exemple pour ma voile actuelle (mamooth 20 m²), avec mon poids personne ne me l'a conseillé, je ne la regrette pas et la trouve adaptée.
Je lui repproche juste de ne pas me permettre de sauter du tout dans moins de 11 knds (je peux sauter mais en prenant appui sur du clapot ou sur les vagues). Je ne peux réellement sauter grace au mouvement de l'aile qu'à partir de 12 Knds, mais je trouve que mon ancienne voile (Air Blast 11.8 equivalent 16 m²) me permettait de monter plus haut (aile + réactive).

Est-ce que la différence de vivacité sera nottable entre 15 et 19 m²? Difficile de choisir!

D'après les bagraph du site FS, la voile se tiend sans problème à 15 knds.

Le plus déterminant pour ce choix (15 ou 19) est la capacité de la voile à sauter dans 10/11-12 Knds (en dessous je me contenterai de tirer des bords). Laquelle des deux surfaces aura la meilleure aptitude?

Après penser vraiement sauter dans ce vent est-ce bien réaliste?

Merci pour vos conseils et commentaires.
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Message  jeck Jeu 14 Mai 2009 - 21:13

comme tu l'as dit, un facteur déterminant pour sauter est la vivacité de l'aile à revenir de l'autre coté de la fenêtre
pas fastoche dans le choix 15 ou 19 :|

par contre une question, dans ce vent light, pourquoi ne réalise-tu pas les tricks qui nécessitent pas de hauteur, genre les backloop/frontloop et le wake-style, à ces jeux-là, le planant de la 19 devrait le faire

Concernant la Speed 3, nous n'avons pas de certitudes que les qualités de vol dans le vent light sont aussi bien que la speed2, wait and see

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Message  tatahi Jeu 14 Mai 2009 - 21:20

Voilà qdeux vidéos en plage basse pour mes 67/69kg :


http://www.vimeo.com/3548840


http://www.vimeo.com/2310560

Ceci dit, comme avec toute aile, c'est un peu ballot de ne les utiliser qu'en plage basse Rolling Eyes

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Message  Arno Jeu 14 Mai 2009 - 23:47

gregdepnr a écrit:

Est-ce que la différence de vivacité sera nottable entre 15 et 19 m²? Difficile de choisir!

D'après les bagraph du site FS, la voile se tiend sans problème à 15 knds.

Le plus déterminant pour ce choix (15 ou 19) est la capacité de la voile à sauter dans 10/11-12 Knds (en dessous je me contenterai de tirer des bords). Laquelle des deux surfaces aura la meilleure aptitude?

Après penser vraiement sauter dans ce vent est-ce bien réaliste?


Personnellement, non je ne trouve pas que la différence soit notable. J'ai eu une SA19, une S2 19 maintenant, et j'ai essayé deux SA15 différentes.
Sauter à 10/12 noeuds avec ces voiles est très réaliste. Personnellement je trouve qu'on ne va pas haut mais loin et surtout longtemps.
Ceux qui trouvent que la différence est notable te diront logiquement que la 15 sera mieux pour déclencher les sauts car plus vive.
A ne pas négliger : autant les sauts en utilisant l'aile sont pas marrants de mon point de vue car ces ailes sont lentes à tourner par rapport à un boudin, même en grande taille (je compare avec mon Hydra 14 qui n'est pourtant pas un monstre de vivacité), autant les sauts effectués sans bouger l'aile juste en jouant avec le crantage et le pop sont super sympas (mais pardonnent assez peu si pas bien replaqués mais que c'est bon quand ça passe bien !)

EDIT : en relisant plus en détail les dernières réponses, je vois que Jeck est dans la même pensée que moi sur les sauts. Concernant l'allusion de Jacques aux Hydra : pour avoir comparé le même jour la H14 et la SA15, la différence en puissance n'est pas importante, dès qu'on est en mouvement. Par contre la SA reste nettement supérieure en cap et pour le moins de 10 knts où là c'est mission impossible pour remonter au vent en Hydra, même si on navigue au travers sans problème. Pour toi qui a souvent à peine 10 noeuds, je te conseille très fortement une Speed (en plus c'est moins chiant car pas de gonflage, de crevaison).
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Message  tatahi Ven 15 Mai 2009 - 0:17

Very Happy Very Happy Very Happy
C'est vrai que tu as raison de souligner "personnellement", tu sais que nous ne sommes pas du tout du même avis, pour moi, ce sont deux voiles totalement différentes (Sa2 19.0 et 15.0 ) et la Sa2 permet de s'envoyer en l'air bien avant l'Hydra 14.0, mais bon, chaque avis vaut d'être exprimé . cheers

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