Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Choix aile snowkite : caisson, monopeau ?

4 participants

Aller en bas

Choix aile snowkite : caisson, monopeau ? Empty Choix aile snowkite : caisson, monopeau ?

Message  quentinb Mer 24 Avr 2019 - 22:04

Bonjour à tous,

Je me pose des questions sur le choix d'une aile de snowkite. Je ne suis pas très connaisseur en matière de caissons / monopeaux.
Pratique visée : rando en montagne, mais aussi vols de pente (que j'apprends) et sauts et ballade sur terrains moins "montagne"
Actuellement j'ai 2 ozone access d'au moins 5-6 ans (4m et 10m), j'ai pété une 6m. Je cherche donc déjà une aile pour remplacer la 4 et la 6. Et l'année prochaine je remplacerai sûrement aussi la 10m

Globalement, j'ai cru comprendre que les monopeaux présentaient quand même beaucoup d'avantages (poids, plage basse et haute...)
Quelles différences entre les différents modèle sur le marché : peak, aeros, ozone explore et shaman ?
On m'a plutôt conseillé la peak 4, cette dernière version semble avoir apporté beaucoup d'améliorations. Des avis comparatifs par rapport aux autres monopeaux ? Et par rapport à du caisson ?

Pour remplacer 4 et 6m, plutôt quelle taille, 4, 5, 6m ?
Je me tâte aussi sur la barre 4 ou 5 lignes si je prends Peak.

Merci beaucoup pour vos conseils Smile
quentinb
quentinb
Boudineux
Boudineux

Poids : 128
Messages : 2
Date d'inscription : 24/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix aile snowkite : caisson, monopeau ? Empty Re: Choix aile snowkite : caisson, monopeau ?

Message  imotep33 Jeu 25 Avr 2019 - 14:48

quentinb a écrit:Bonjour à tous,

Je me pose des questions sur le choix d'une aile de snowkite. Je ne suis pas très connaisseur en matière de caissons / monopeaux.
Pratique visée : rando en montagne, mais aussi vols de pente (que j'apprends) et sauts et ballade sur terrains moins "montagne"
...
On m'a plutôt conseillé la peak 4, cette dernière version semble avoir apporté beaucoup d'améliorations. Des avis comparatifs par rapport aux autres monopeaux ? Et par rapport à du caisson ?

La peak 4 est une super aile de ballade et sécurisante. cependant, elle porte que dalle! du coup c'est vraiment pas fait pour les vols de pente ni les sauts.
J'aurais tendance à dire que la Aeros S1 et la shaman portent plus. mais sont peut etre moins maniables que la peak.

Tout dépends de ce que tu privilégie au final... si tu préfère une voile qui porte, je te dirait presque de partir sur un caisson fermé type Navy ou Soul. Si tu veux de la sécurité pour la balade, plutot une monopeau.
Le choix que semblent faire pas mal de monde c'est une voile à caisson fermé type Navy 11m qui porte bien pour faire le mariole dans le vent léger et sauter. et en complément, une monopeau pour aller dans la pente quand ca souffle plus fort en 4-5m².

Perso, j'ai Navy15m pour les spots de plats sur neige et jusqu'a 15nds.
Navy 11m pour les spots plus vallonnés et la rando par vent léger.
Navy 8m pour les spots plats où on peut gazer et sauter
Peak4 5m pour les spots pentus là où ca engage un peu.

Si j'avais un budget plus limité et un quivers utilisé uniquement en snowkite, je serai probablement en Navy 11m et peak 5m
imotep33
imotep33
No pump guru
No pump guru

Poids : 80
Messages : 930
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

Choix aile snowkite : caisson, monopeau ? Empty Re: Choix aile snowkite : caisson, monopeau ?

Message  regis-de-giens Jeu 25 Avr 2019 - 15:23

icon_+1 tres bonne analyse et synthese

on peut rajouter 3 ailes en moyenne / grande taille que j'ai apprecie' :
- la a15 (9m) pour sa stab, puissance et poids ; (depower moyen et mania moyenne)
- la Pulsion pour ... euh tout en snowkite je trouve, incluant le hyper light imbattable , un bon boost en saut et loop puissant pour remonter
- LA Kitech FRS, super loop meme en descente ou gibe , super depower, stab un peu limite
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2973
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

Choix aile snowkite : caisson, monopeau ? Empty Re: Choix aile snowkite : caisson, monopeau ?

Message  -Nosferatu- Jeu 25 Avr 2019 - 20:08

Monopeau : légèreté, sécurité (longévité ?)
-Nosferatu-
-Nosferatu-
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 85
Messages : 1096
Date d'inscription : 18/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choix aile snowkite : caisson, monopeau ? Empty Re: Choix aile snowkite : caisson, monopeau ?

Message  quentinb Ven 26 Avr 2019 - 1:07

Merci beaucoup pour vos réponses. Smile

Certains que me disent qu'on peut quand même faire du vol de pente avec des peak 4. Mais j'imagine que ça dépend beaucoup de niveau. Ca reste plus technique avec une monopeau ?

Dans tous les cas j'imagine que la taille 4-5m² n'est pas l'idéal pour le vol de pente, car ça signifie vent assez soutenu, donc dangereux et pas idéal pour vol de pente. Même si certains doivent en faire quand même. L'autre jour j'essayais d'en faire des petits avec ma 4m² dans du vent de 15 à 25kn je dirais, et bah c'étai dur, ça portait pas. Quand pensez-vous ?

Sur ces petites ailes : quelle avantage voyez-vous à des caissons vs monopeau ?
De ce que je comprends, sur du 4-5m² la monopeau est vraiment pertinente. Plus discutable sur des grandes tailles en fonction de ce qu 'on veut ?
quentinb
quentinb
Boudineux
Boudineux

Poids : 128
Messages : 2
Date d'inscription : 24/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix aile snowkite : caisson, monopeau ? Empty Re: Choix aile snowkite : caisson, monopeau ?

Message  imotep33 Ven 17 Mai 2019 - 14:12

la petite monopeau est gage de sécurité et d'autonomie dans le vent fort en montagne, la monopeau de petite taille peut etre facilement travaillée pour commencer à te déplacer doucement dans peu de vent.. alors que les caissons classiques sont un peu plus compliqué à gérer dans les situations foireuses.
imotep33
imotep33
No pump guru
No pump guru

Poids : 80
Messages : 930
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

Choix aile snowkite : caisson, monopeau ? Empty Re: Choix aile snowkite : caisson, monopeau ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum