Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

serre ponçon (05)

+2
laurent.a
jerrick
6 participants

Aller en bas

serre ponçon (05) Empty serre ponçon (05)

Message  jerrick Ven 12 Juil 2019 - 0:13

bonjour m'sieurs - dames
Une petite question pour ceusse qui connaissent bien les lieux :
Je pars la semaine prochaine pour une huitaine de jours sur embrun (Hautes Alpes)
Bien entendu j'aurai mon board bag avec foil, zeeko 7m², Speed 5 9 m², et soul 15 m² mais pouvez vous me dire à quoi je dois m'attendre comme conditions pour cette période de l'année, d'autant plus que je ne connais pas la navigation "continentale".
J'imagine qu'on trouve de la brise de vallée thermique mais vers quelle heure (pendant une journée normalement ensoleillée) et quelle force (si elle n'est pas perturbée par du météo.....
Enfin bref, vos conseils avisés sont les bienvenus, même concernant le déco et l'ambiance locale.
J'ai pu lire quelques petits trucs sur d'autres posts mais en fait pas grand chose (port du casque, nuages sur le mont machin....).
dans l'attente de vous lire
cordialement
jerrick
jerrick
jerrick
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 87
Messages : 306
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 57
Localisation : avant Nouméa (Nouvelle Calédonie) maintenant Asnières sur Seine !!

Revenir en haut Aller en bas

serre ponçon (05) Empty Re: serre ponçon (05)

Message  laurent.a Ven 12 Juil 2019 - 0:40

https://www.youtube.com/watch?v=d5A-bWdd-PM
laurent.a
laurent.a
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 60
Messages : 2538
Date d'inscription : 19/08/2010
Age : 46
Localisation : Saint-Etienne

Revenir en haut Aller en bas

serre ponçon (05) Empty Re: serre ponçon (05)

Message  Fredi Ven 12 Juil 2019 - 10:12

En Aout j'ai eu: Lac d'huile à 9h, commence à être chiant pour faire du paddle à partir de 11h, kitable à partir de 12h jusqu'à presque 19h. 10-20 noeuds: ça commence faible ça monte et ça redescend. Mais c'est variable des fois ca monte bien à 20nds d'autre fois ca reste toute la journée sous les 12nds, alors que le vent météo et l'ensoleillement étaient similaires. J'avais 12 et 7m c'était pas l'idéal car j'étais souvent entre les deux, 9m aurait été plus pratique.
A savoir: le spot "officiel" de kite sur trouve sur la partie centrale du lac. Mais tu peux descendre au vent et passer l'étroiture du Boscodon, et là tu as toute une autre partie du lac qui s'ouvre à toi, aussi bien ventée que le reste. Par contre en remontant au vent, donc vers l'ouest, tu te heurte au pont routier, et interdit de passer dessous (bien que ce soit peut-être faisable). La partie ouest du lac au delà du pont fonctionne mal en thermique, c'est plus pour le vent météo (parait-il, jamais essayé).
Pour le déco moi j'étais en camping et je décollais sur la plage du camping. Un peu chiant c'était des galets et de la terre, donc les galets se prennent dans le bridage et les lignes. Mieux vaut trouver un binome. Pour l'ambiance, sur ma plage, c'était sympa, pas mal de gars m'ont demandé des conseils, j'ai l'impression que c'est un spot où beaucoup débutent en foil. C'est vrai que ça s'y prête pas mal. Sur le déco "officiel", c'est plus impersonnel.

Comme activité complémentaire, si ça t'intéresse, tu peux y faire du stand-up paddle d'eaux-vives dans la Durance, la rivière s'y prête pas mal et c'est un des rares endroits en France où tu trouve des professionnels pour cette discipline. Le matin de préférence pour pas te prendre le thermique de face. Perso je trouve ça plus marrant que le kite (mais faut dire que j'ai arrêté de progresser en kite il y a au moins 5ans).
Sinon t'as pleins de rando pédestres.
Fredi
Fredi
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 200
Messages : 493
Date d'inscription : 13/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

serre ponçon (05) Empty Re: serre ponçon (05)

Message  tatahi Ven 12 Juil 2019 - 11:45

Le VTT est top dans le coin aussi !
Fredi a fait une excellente description, pas grand chose à ajouter.
Le thermique diminue en Aout .

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19698
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

serre ponçon (05) Empty Re: serre ponçon (05)

Message  nono13790 Ven 12 Juil 2019 - 21:02

Je devrait y être le week prochain
nono13790
nono13790
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 70
Messages : 386
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 39
Localisation : St zacharie 83

Revenir en haut Aller en bas

serre ponçon (05) Empty Re: serre ponçon (05)

Message  jerrick Sam 13 Juil 2019 - 0:26

fredi, merci pour tes infos rapides et complètes. Par contre, je suis sacrément surpris par la direction du vent thermique. J'aurais imaginé qu'il souffle dans l'autre sens en remontant la vallée.... comme quoi...la navigation continentale... M'enfin, si y au moins douze knt ça ira encore : en 15 et en foil ça le fera. Par contre je pensait prendre mon kitewing vintage de 5 m² mais là je pense que je vais m'encombrer pour rien.
Et aussi, merci pour la pour la ptite vidéo de présentation.
Quant à toi nono, je te souhaite bon vent car moi, je n'y serai que le week end en 8 prochain.
messieurs, je vous réitère mes remerciements et vous souhaite de bonnes vacances pour ceux qui en ont et de bonnes nav pour ceux qui bossent mais qui ont un plan d'eau à leur porte!
cordialement
jerrick
jerrick
jerrick
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 87
Messages : 306
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 57
Localisation : avant Nouméa (Nouvelle Calédonie) maintenant Asnières sur Seine !!

Revenir en haut Aller en bas

serre ponçon (05) Empty Re: serre ponçon (05)

Message  Fredi Sam 13 Juil 2019 - 9:53

Non il souffle bien de l'ouest vers l'est, de savines vers embrun donc de l'aval vers l'amont de la durance.
Fredi
Fredi
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 200
Messages : 493
Date d'inscription : 13/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

serre ponçon (05) Empty Re: serre ponçon (05)

Message  grosniaque Lun 15 Juil 2019 - 10:09

Salut
J'y est passé 15 jours en Août. Le vent était faible. le thermique n'est pas fort car en août il n'y a pas une grosse différence de température entre la nuit et le jour.
Par contre, il y a un phénomène génial, s'est apparemment une partie du mistral qui rentre dans la vallée et renforce le thermique. Et là c'est de 12h à 20h non stop.
Un vent laminaire 18, 20 nœuds une de mes meilleurs sessions
Attention à la baie des coullions. Ne tire pas des bords trop loin du spot officiel, quand le vent est incertain car sinon le retour est difficile et je n'ai pas trouvé que les locaux très accueillant non plus, pour te dire de faire attention, mais cela a peut être changé.
Bonnes vacances
grosniaque
grosniaque
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 90
Messages : 102
Date d'inscription : 17/12/2018
Age : 50
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

serre ponçon (05) Empty Re: serre ponçon (05)

Message  jerrick Mar 16 Juil 2019 - 0:27

ok merci grosniaque pour ce conseil sur la baie des couillons, je tacherai d'ouvrir l'oeil, mais, me connaissant, ça ne m'étonnerait pas que je finisse par y faire trempette!!!
Concernant les locaux, ce que tu me dis ne m'étonne pas : il y a des gens peu intéressant (euphémisme!) partout.
cordialement
jerrick
jerrick
jerrick
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 87
Messages : 306
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 57
Localisation : avant Nouméa (Nouvelle Calédonie) maintenant Asnières sur Seine !!

Revenir en haut Aller en bas

serre ponçon (05) Empty Re: serre ponçon (05)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum