Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vol de pente ou pas en kite : Armin parle

+3
THIERRY54
phil84
tatahi
7 participants

Aller en bas

Vol de pente ou pas en kite : Armin parle Empty Vol de pente ou pas en kite : Armin parle

Message  tatahi Mar 29 Déc 2009 - 20:13

Moi aussi d'ailleurs, c'est ici :

http://www.foilzone.com/phpbb3/viewtopic.php?f=1&t=12798&p=66909#p66876

C'est suite à la cassure d'une barre qui ne portait pas de rivets ( la seule connue à ce jour) lors d'un vol de pente que la discussion est née, heureusement, le rider n'a rien eu, c'est un coup de chance absolument incroyable !

Pour moi, les ailes qui sont destinées à voler sont évidement bien plus adaptées à cette pratique et permettent plus d'évolution, remontée y compris, j'ai envoyé cette belle video du Djoubs qui était un des premiers à voler en kite (elle me tente grave cette bosse à soaring ...)


http://vimeo.com/channels/tlk#3787611

Je la regarde toujours avec autant de plaisir, le spot est magnifique !

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19702
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Vol de pente ou pas en kite : Armin parle Empty Re: Vol de pente ou pas en kite : Armin parle

Message  phil84 Mar 29 Déc 2009 - 20:31

c'est ou ce spot magnifique???
icon_+1
phil84
phil84
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 72
Messages : 577
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 57
Localisation : pertuis (84120)

Revenir en haut Aller en bas

Vol de pente ou pas en kite : Armin parle Empty Re: Vol de pente ou pas en kite : Armin parle

Message  tatahi Mar 29 Déc 2009 - 21:55

Glacier de la Meije à 3500m... Avec 60km/h de nord, doit pô falloir s'arréter ... santa

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19702
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Vol de pente ou pas en kite : Armin parle Empty Re: Vol de pente ou pas en kite : Armin parle

Message  THIERRY54 Mar 29 Déc 2009 - 23:09

C'est ce que j'evoquais il y a peu de temps:le kite pour sauter et le parapente(speed etc...)pour voler....
Apres chacun fait fait fait c'qui lui plait plait plait..... Very Happy
THIERRY54
THIERRY54
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 85
Messages : 3228
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 57
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Vol de pente ou pas en kite : Armin parle Empty Re: Vol de pente ou pas en kite : Armin parle

Message  furax Dim 3 Jan 2010 - 22:38

Dites moi, combien cela fait de surface une aile de speedriding, SVP?
furax
furax
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 98
Messages : 2735
Date d'inscription : 27/10/2009
Age : 53
Localisation : Toulouse 31, La ville rose

Revenir en haut Aller en bas

Vol de pente ou pas en kite : Armin parle Empty Re: Vol de pente ou pas en kite : Armin parle

Message  tatahi Dim 3 Jan 2010 - 22:40

Entre 8 et 13.0 m² pour la neige .

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19702
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Vol de pente ou pas en kite : Armin parle Empty Re: Vol de pente ou pas en kite : Armin parle

Message  furax Dim 3 Jan 2010 - 22:44

Merci tatahi parce que j'ai une idée pour faire une aile hybride entre le kite et la planche à voile Laughing
Bon appétit et bonne soirée!
furax
furax
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 98
Messages : 2735
Date d'inscription : 27/10/2009
Age : 53
Localisation : Toulouse 31, La ville rose

Revenir en haut Aller en bas

Vol de pente ou pas en kite : Armin parle Empty Re: Vol de pente ou pas en kite : Armin parle

Message  à travers prés Dim 3 Jan 2010 - 22:54

Armin travaillerait finalement sur le projet de Sylvain le parakite?!
voila qui serait interessant...

en tout cas l'a raison le boss...je fais du parapente, paramoteur et speedflying et je confirme que le vol de pente en kite c'est ce qu'il y a de plus pointu et dangereux (mais bordel que c'est bon !)
à travers prés
à travers prés
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 75
Messages : 389
Date d'inscription : 18/02/2009
Age : 50
Localisation : Les Estables

http://www.vimeo.com/10132779

Revenir en haut Aller en bas

Vol de pente ou pas en kite : Armin parle Empty Re: Vol de pente ou pas en kite : Armin parle

Message  tatahi Dim 3 Jan 2010 - 23:02

Ce qui ressort des propos d'Armin c'est que le danger viendrait surtout du matos qui n'est pas destiné à la pratique, il donne quelques raisons d'ailleurs, aprés, le danger est partout quand on fait les choses n'importe comment, le parapente semblant, (bizarrement pour certains, pas pour moi ...) être le plus dangereux vu les proportions d'accidents/pratiquants .

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19702
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Vol de pente ou pas en kite : Armin parle Empty Re: Vol de pente ou pas en kite : Armin parle

Message  THIERRY54 Dim 3 Jan 2010 - 23:08

Premiere journee de kite sur neige(5 à 10cm max....)quelques sauts mais pas de vol!!!!!
Tu as des chiffres tatahi sur l'accidentologie kite/parapente/speed..... Very Happy
THIERRY54
THIERRY54
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 85
Messages : 3228
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 57
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Vol de pente ou pas en kite : Armin parle Empty Re: Vol de pente ou pas en kite : Armin parle

Message  tatahi Lun 4 Jan 2010 - 1:51

On discutait cet été avec Frank Coupat ( boss d'ataka speedriding et précurseur du speed) sur ce sujet qui me disait qu'en Maurienne d'aprés ses connaissances c'était 100% des pratiquants qui avaient été au tapis un jour ou l'autre pour des blessures plus au moins graves, lui y compris, il me disait aussi qu'ils avaient dénombré avec 3 autres écoles 2000 stages de speed de faits et 0 accidents, ce qui est loin d'être le cas dans les écoles de parapente sur un si grand nombre, on en a discuté avec David Eyraud aussi (top 5 des speedriders en France, membre du team AtAkA et moniteur distingué de l'école de parapente "les passagers du vent" d'Annecy , stages SIV surtout où il excelle,l'école "les PDV" est connue pour être l'une des meilleures du territoire, le parapente est vraiment la discipline la plus dangereuse pour eux , mon sentiment à ce sujet ne les a pas étonné du tout et ils trouvaient que cela coulait de source .
Les voiles sont grandes, leur vitesse est faible , les conditions peuvent être facilement mal estimées , beaucoup de facteurs peuvent trés vite mal tourner .Nous sommes tombés d'accord sur le fait que la vitesse, contrairement à ce que beaucoup pouvaient penser est plutôt un facteur de sécurité, j'avais d'ailleurs intégré un slogan à une de mes videos de speedflying "volez en sécurité, gardez de la vitesse"
Aprés cela, je ne pense pas qu'on soit obligé d'aller vérifier les bases d'accidentologie de la fédé qui ne reçoivent pas non plus tous les comptes rendus, pour exemple le mien n'y figure pas, ayant trouvé que sa déclaration impliquant l'école, dans le cadre de laquelle il est survenu , n'amènerait absolument rien quant aux résultats me concernant .
Pour moi, mon ressenti et les acteurs dont j'ai parlé, me suffisent vraiment .

Le speed peut impressionner, par exemple lors de décollages vertigineux sur des zones hostiles , mais finalement la peur qu'il inflige naturellement encourage les nouveaux adeptes à prendre beaucoup de précaution et se poser les bonnes questions, pour exemple, faire décoller un kite de 12m par 25/30 noeuds ne terrorise pas plus un débutant que d'en décoller un de 7m s'il ne se rend pas compte du danger, aucune sensation de vertige ni de danger imminent s'il est inconscient alors que 300 m d'à pic font autrement plus réfléchir et incitent à la prudence et à la remise en question ... Rolling Eyes
Pour le parapente, les cisaillements invisibles du déco dans certaines couches à la descente, les gradients importants, les cycles thermiques qu'on a ignoré par une préparation trop hâtive, les dégueulantes au déco sur une orientation "pas vraiment au top mais presque", les renforcements dynamiques lors d'un vol qui interdisent soudain l'atéro prévu, les dusts que j'ai vu de mes yeux sur un déco à Digne et qui propulse aile et sellette du moniteur biplace à plusieurs mètres (heureusement, personne n'était dedans lors d'une phase de décollage par exemple ), les bulles qui déclenchent à la prise de terrain et qui te font "sortir" de l'atéro, bref, toutça est bien plus gérable avec une aile de speed .

Alors, on dira toujours que le pratiquant est en cause, qu'il n'a pas su lire l'aérologie, qu'il aurait dû demander à un pilote local etc...Je pense que c'est juste difficille de tout prévoir et qu'une aile énorme de 25/30m² peu chargée expose beaucoup plus aux incidents . les parapentistes en arrivent à un point où ils n'osent pas avouer les merdes qui leur arrivent de peur de passer pour un manche .Quand j'ai parlé de mon accident, une réaction de parapentiste a été de dire fièrement qu'à lui, il n'était rien arrivé en 10 ans de parapente , un peu pour dire que finalement c'était parceque moi, je ne suis pas doué alors que j'étais en stage et surveillé par un moniteur à deux mètres de moi ...

Cela prouve juste que cette culture est basée sur la dissimulation des faits ou la volonté de se persuader que "rien ne peut m'arriver" , "Le Vautour" sur le forum du chant du vario a eu un trés grave accident juste quelques temps aprés avoir déclaré sur ce même forum que la prudence, la conscience, l'expèrience etc etc pouvaient éviter les accidents .

Il nous arrive de temps en temps de décrocher lors d'un touch avec freinage aux commandes trop appuyé, les petites ailes rouvrent instantanément et on le sent à peine, j'ai pris de grosses claques de vent latéral qui se gèrent quand même bien plus facilement en speed, les grandes voiles ferment et on perd énormément plus de gaz à les rouvrir, bref, y'a pas photo pour moi .

Bon, je sens que j'ai ouvert un troll scratch pirat Twisted Evil

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19702
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Vol de pente ou pas en kite : Armin parle Empty Re: Vol de pente ou pas en kite : Armin parle

Message  Jacques Lun 4 Jan 2010 - 14:29

Interessant tout ca... merci Tatahi du point de vue assez convaincant.

Pourrions-nous avoir un avis contradictoire aussi, je suis sure que le parapente a de tout aussi fervants defenseurs? Wink

Au fait, puisqu'on parle de voler au sens large, moi qui ne suis que novice en la matiere, je me dis naivement qu'un quiver d'ailes de parapente-speed est peut-etre encore la solution ideale pour voler safe et s'adapter aux conditions, genre une 11m, une 18m et une 25m??? Pourquoi choisir un seul camp: para ou speed? C'est un peu comme ces kiters de plus en plus nombreux qui mixent caissons pour le light et boudins pour le reste...

A+
Jacques
Jacques
Jacques
No pump guru
No pump guru

Poids : 62
Messages : 960
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Vol de pente ou pas en kite : Armin parle Empty Re: Vol de pente ou pas en kite : Armin parle

Message  à travers prés Lun 4 Jan 2010 - 14:38

oui tes arguments sont valables Tatahi
auquels je rajouterai peut-être la précision suivante : les speedriders et speedflyers sont un peu moins typé grand public et du coup on a une moindre proportion de "touristes"
à travers prés
à travers prés
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 75
Messages : 389
Date d'inscription : 18/02/2009
Age : 50
Localisation : Les Estables

http://www.vimeo.com/10132779

Revenir en haut Aller en bas

Vol de pente ou pas en kite : Armin parle Empty Re: Vol de pente ou pas en kite : Armin parle

Message  tatahi Lun 4 Jan 2010 - 15:34

@Jacques :
Bien sûr, il faut modérer ces arguments avec le nombre de précautions qu'on prend, par exemple, le fait de voler toujours sur un même site qu'on a appris à connaître parfaitement d'un point de vue météo, de toujours demander l'avis des habitués en cas de doute etc... Le parapente peut dans ce cas s'envisager plus sereinement . Le côté aventure est plus compliqué à gérer .
Pour le "quiver", il est clair que pour voler facilement et souvent un parapente et une mini-voile ça peut bien le faire, genre 15.0/16.0m² pour nos poids légers .
C'est une manière de faire qui commence à se répandre, d'autant plus qu'on trouve des mini voiles assez sages (les moins perfos en finesse ), il n'y a pas de boudins/caissons ici ( Very Happy ) tout dépend aussi de ce que l'on veut faire, si on veut rester en l'air facilement, rien n'égale de la surface dans les conditions light et "laminaires".
Pour moi, je m'orienterai je pense vers une 18.0 que je souhaiterais légère pour du vol rando et tenir assez facilement aussi ( j'ai pas mal volé en Awak 18.0) et ça tient presqu'aussi vite qu'en parapente, le côté plus ennuyeux, c'est que c'est une aile classée ENC et donc exigeante .Ensuite, une 15.0/16 qui plombe et amortie pour le speedflying et le tour est joué .Ensuite, il faut du 60 km/h et je suis plus réservé pour ce genre d'exercice quand ce n'est pas sur de la neige.
De toutes façons, il faut s'avouer aussi que plus les conditions sont fortes et plus elles sont difficiles à gérer, les petites tailles n'arrangent pas tout !
@ ATP: Tout à fait d'accord avec toi pour le côté impressionnant/exigeant de la pratique et donc réservée à des "experts" du point de vue de l'engagement, il faut oser et ce n'est pas donné à tous, tant mieux ...

Controverse bienvenue study

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19702
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Vol de pente ou pas en kite : Armin parle Empty Re: Vol de pente ou pas en kite : Armin parle

Message  granpasc Lun 4 Jan 2010 - 16:20

La taille de voile est un débat récurrent en parachutisme. Ca va de 22m2 en éléve à 8/9 m2 en mode "skygod". Rappelons qu'on arrive en théorie en terrain plat dégagé.

L'éléve se brise les extrémités(50aine/an) voire se tue(-1/an) en faisant mal une action de freinage.
Le skygod s'amuse à 100km/h à se poser dos au vent, à passer par les portails, sous les ponts entre les voitures...


Le genre de truc qui peut arriver:


Je pense que plus tu as une voile petite et chargée et plus tu vole comme un mirage, tu te fous des cumulonimbus mais faut bien attérir à un moment donné et au moindre problème --> siége éjectable

Plus ta voile est grande et plus tu vole comme un pou du ciel, tu es tributaire des conditions aérologiques mais mais tu peux faire ton calage avec des parpaings sous ton siége et atterir dans un jardin en cas de panne d'essence clown
granpasc
granpasc
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 92
Messages : 738
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 59
Localisation : Ouessant

Revenir en haut Aller en bas

Vol de pente ou pas en kite : Armin parle Empty Re: Vol de pente ou pas en kite : Armin parle

Message  tatahi Lun 4 Jan 2010 - 23:01

Pour ajouter de l'eau au moulin :

http://www.parapentiste.info/forum/questions-sur-les-mini-voiles/vitesse-de-vol-vitesse-du-vent-pente-et-compagnie-t13157.0.html

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19702
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Vol de pente ou pas en kite : Armin parle Empty Nouveau sujet parakite créé

Message  tatahi Ven 8 Jan 2010 - 19:54

Sujet Parakite déplacé :

Ca se passera ici (lien plus bas), un espace tout fait exprés pour ce concept qui risque de nous ouvrir de nouvelles voies pour glisser et voler .

Zyva le parakiting!

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19702
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Vol de pente ou pas en kite : Armin parle Empty Re: Vol de pente ou pas en kite : Armin parle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum