Directionnelle freeride light wind :Projet Stockfish
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THIERRY54
tatahi
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Directionnelle freeride light wind :Projet Stockfish
(suite d'un sujet divisé)
@ Thierry:
Le projet sur lequel je planche est un planche "freeride lightwind", c'est à dire qu'elle devrait permettre ce que permet la Spleene zone, c'est à dire du surf, du freestyle avec une bonne vitesse et surtout du confort et de la facilité au jibe, donc en résumé une board axée surtout sur le plaisir mais tout ça dans le light, c'est à dire pour nous en 15.0 S3 un démarrage à 7/8 noeuds comme une door au moins, et du plaisir avec tout le programme explicité au dessus dés 10 noeuds, une grande facilité au jibe (vu les côtes et les lignes d'outline) et beaucoup de confort pour un plaisir max !
C'est ambitieux, mais on doit y arriver
Je tiens tout le monde au courant , bien sûr .
@ Thierry:
Le projet sur lequel je planche est un planche "freeride lightwind", c'est à dire qu'elle devrait permettre ce que permet la Spleene zone, c'est à dire du surf, du freestyle avec une bonne vitesse et surtout du confort et de la facilité au jibe, donc en résumé une board axée surtout sur le plaisir mais tout ça dans le light, c'est à dire pour nous en 15.0 S3 un démarrage à 7/8 noeuds comme une door au moins, et du plaisir avec tout le programme explicité au dessus dés 10 noeuds, une grande facilité au jibe (vu les côtes et les lignes d'outline) et beaucoup de confort pour un plaisir max !
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Dernière édition par tatahi le Ven 12 Mar 2010 - 8:16, édité 1 fois
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Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
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tatahi- Admin
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Re: Directionnelle freeride light wind :Projet Stockfish
Je comprends bien:il faut que je construise et que j'investisse dans une S3!!!!!
Faut que je mette le turbo pour les primes de résultats alors.......
Dès que j'attaque ma planche je mets des photos.....
A plus!!!!!
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THIERRY54- Tubeless guru
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Re: Directionnelle freeride light wind :Projet Stockfish
tatahi a écrit: du surf... du confort et de la facilité au jibe, donc en résumé une board axée surtout sur le plaisir mais tout ça dans le light, c'est à dire pour nous en 15.0 S3 un démarrage à 7/8 noeuds comme une door au moins, et du plaisir avec tout le programme explicité au dessus dés 10 noeuds, une grande facilité au jibe (vu les côtes et les lignes d'outline) et beaucoup de confort pour un plaisir max !
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granpasc- Allergique au latex
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Re: Directionnelle freeride light wind :Projet Stockfish
@Thierry:
Un membre du forum qui ne communique pas de photos de ses ralisations fait de la rétention d'information, c'est sévèrement condamné sur TLK!
@Granpasc
Il devrait y en avoir pour tout le monde !
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@Granpasc
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tatahi- Admin
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Re: Directionnelle freeride light wind :Projet Stockfish
Ca mérite un post pour que l'on suive son développement, non?tatahi a écrit:@ Thierry:
Le projet sur lequel je planche est un planche "freeride lightwind", c'est à dire qu'elle devrait permettre ce que permet la Spleene zone, c'est à dire du surf, du freestyle avec une bonne vitesse et surtout du confort et de la facilité au jibe, donc en résumé une board axée surtout sur le plaisir mais tout ça dans le light, c'est à dire pour nous en 15.0 S3 un démarrage à 7/8 noeuds comme une door au moins, et du plaisir avec tout le programme explicité au dessus dés 10 noeuds, une grande facilité au jibe (vu les côtes et les lignes d'outline) et beaucoup de confort pour un plaisir max !
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Re: Directionnelle freeride light wind :Projet Stockfish
D'ac , je m'en occupe !
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Re: Directionnelle freeride light wind :Projet Stockfish
Elle ne pourrait pas avoir la technologie et la taille d'une zone avec la forme de la Flywave de Fs ?
Elle à l'air pas mal cette flywave avec des ailerons G10 devant pour twintiper mais 145*39 c'est trop petit pour du light (et pour +90kgs)
Elle à l'air pas mal cette flywave avec des ailerons G10 devant pour twintiper mais 145*39 c'est trop petit pour du light (et pour +90kgs)
granpasc- Allergique au latex
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Re: Directionnelle freeride light wind :Projet Stockfish
La Flywave est une "bi-directionnelle",c'est à dire un Twin tip assymetrique fait pour pouvoir aller dans les deux sens donc. Elle est par conséquent hors sujet ici, mais encore faut il expliquer pourquoi .
Elle satisfait ceux qui n'ont pas la patience d'apprendre le jibe ou qui ne rident que trés occasionnelement et ne veulent pas y "sacrifier" de sessions . Ou ceux pour qui le TT est le seul mode de pensée en kite.
La position est assez centrée c'est à dire qu'elle arrive à cumuler les désavantages des deux mondes, je m'explique :
Pour aller dans les deux sens il ne faut pas être trop loin de chaque "tip", donc la planche ne peut pas être trop longue ( impératif de côtes limites), il ne peut pas y avoir non plus de trop grosses différences entre un côté et l'autre du point de vue de la longueur entre le strap et ce tip .
Il ne faut pas oublier que la position sur une véritable planche directionnelle permet une grande manoeuvrabilité parcequ'on est pile au dessus des ailerons, plus tu t'en éloignes et plus tu augmentes le couple de force à partir duquel la planche reagira !!!
Autre chose: Puisqu'on recherche un "compromis" (quel vilain mot ) avec une planche de vague qui fait réver le rider de base mais à laquelle il pense ne pas pouvoir avoir accés, on va devoir créer:
Un "avant" avec plus de rocker (spatule relevée) et peu d'ailerons pour ne pas géner le bottom de sa race qui déchire mémé dans ses rêves les plus fous mais qui s'averera déplorable quand il deviendra un arrière avec un départ au plannng catastrophique, pas d'accroche au prés et une vitesse qui t'évitera de perdre des points de permis ! Et tu peux t'accrocher pour passer les mousses en remontant au vent si le vent est un chouïe irrégulier, cet aspect extrêment défavorable sera bien sûr compensée par un rocker trés limité évidement, mais qui limitera bien sûr aussi l'aptitude à plonger de manière radicale dans les vagues ! Ben allons donc ...Pour finir, plus la position des straps est prés de l' "arrière", plus elle sera loin de l' "avant" et t'as qu'à voir quand tu voudras tirer un bord de ce côté ...
Un arrière avec trois ailerons en général , de vague, parceque ça fait bien dans le shop mais qui sont une plaie au cul à gérer dans l'autre sens accrochant l'eau à tout va et de plus on a cru évidement bon de faire un arrière assez plat, sans trop de lift ( ou "pas banané" pour les noobs :-) ) qui aura une facheuse tendance à vouloir recoller à l'eau et y plonger trois beaux gros ailerons de "vagues" quand il deviendra l'avant .
Je passe les problèmes de repartition de flex et d'outline qui sont totalement aberrants et contradictoires ,en résumé on peut retenir qu'un engin de glisse est fait pour rentrer dans l'eau par un côté et en sortir par l'autre , le reste n'est que compromis et donc perte d'efficacité, de confort, de précision .
Petit rappel historique :
On a commencé à kiter avec des engins directionnels forts de l'expèrience de 25 ans de pinch à ouale et d'un siècle de surf (ben oui, les hawaiiens connaissaient ça bien avant que nous regardions Alerte à Malibu et même que le Capitaine Cook leur refile la vérole ) mais avec les voiles de l'époque et les bateaux qu'on utilisait, c'était un peu la cata pour cranter et on se faisait emmenner pas vraiment où on voulait aller, on a cherché à raccourcir la taille, mais evidement, le jibe posait un problème pour les plus petites boards et ces boards étaient encore trop grosses pour la plage haute trés vite atteinte des voiles, Olry est arrivé avec son Twin Tip et on s'est évidement tous jeté dessus, on les a même diminués jusqu'à 90 cm avec Lou Wainman qui se passait aussi d'ailerons, on pouvait cranter comme des porcs pour amener nos ailes en bord de fenêtre quand ça tabassait trop . On était contents .
La donne est complètement modifiée aujourd'hui avec des ailes qui encaissent de grosses claques sans avoir besoin de cranter, on pousse la barre et basta ! Qu'est ce qu'on irait encore foutre avec des boards hybrides qui ne sont là que pour pallier à un problème que l'on a plus ?
Bon, il y a ceux qui font du wake en remplaçant le bateau par un cerf volant (tant mieux pour la planète) et qui se foutent royalement des piètres aptitudes à la glisse et aux courbes de leur planche, tout ce qu'ils veulent c'est du pop et un engin qui se fait oublier aux pieds et dans lequel ils peuvent occasionnellement planter leur tibia fracturé (cette douloureuse aventure est arrivée à un djeun rider de l'alamanarre, la guerison est difficile et je lui souhaite un complet et rapide rétablissement )
Pour tout le reste, le TT est une limite au plaisir, parcequ'il restera toujours un compromis .
Mon optique quiver perso orienté polyvalence freeride (c'est à dire du kite, quoi ...):
Une petite directionnelle trés joueuse à tout faire me permettant d'exploiter la plage haute de mes ailes et d'accentuer leur plage basse, d'être extrêmement joueuse dans nos petites vagues, légère, extrêmement solide pour les big airs et super confortable grâce au flex, ma Zone 159x43 remplit ce programme à merveille mais elle se trouve être trop difficile à jiber pour la majorité des pratiquants, expèrience obligée .
Une directionnelle plus généreuse faisant la même chose dans le light, étant clair qu'une board plus grande perdra toujours un peu de son caractère joueur, mes preoccupations actuelles sont la quantité de surface nécéssaire et suffisante pour créer cette board, l'outline et la config ailerons , le flex est primordial et ma petite experience sur les "Zones" sera trés utile !
Le but de cette board une fois le projet terminé sera de la mettre à disposition du plus grand nombre avec un jibe ultra facile !
Voilà
Elle satisfait ceux qui n'ont pas la patience d'apprendre le jibe ou qui ne rident que trés occasionnelement et ne veulent pas y "sacrifier" de sessions . Ou ceux pour qui le TT est le seul mode de pensée en kite.
La position est assez centrée c'est à dire qu'elle arrive à cumuler les désavantages des deux mondes, je m'explique :
Pour aller dans les deux sens il ne faut pas être trop loin de chaque "tip", donc la planche ne peut pas être trop longue ( impératif de côtes limites), il ne peut pas y avoir non plus de trop grosses différences entre un côté et l'autre du point de vue de la longueur entre le strap et ce tip .
Il ne faut pas oublier que la position sur une véritable planche directionnelle permet une grande manoeuvrabilité parcequ'on est pile au dessus des ailerons, plus tu t'en éloignes et plus tu augmentes le couple de force à partir duquel la planche reagira !!!
Autre chose: Puisqu'on recherche un "compromis" (quel vilain mot ) avec une planche de vague qui fait réver le rider de base mais à laquelle il pense ne pas pouvoir avoir accés, on va devoir créer:
Un "avant" avec plus de rocker (spatule relevée) et peu d'ailerons pour ne pas géner le bottom de sa race qui déchire mémé dans ses rêves les plus fous mais qui s'averera déplorable quand il deviendra un arrière avec un départ au plannng catastrophique, pas d'accroche au prés et une vitesse qui t'évitera de perdre des points de permis ! Et tu peux t'accrocher pour passer les mousses en remontant au vent si le vent est un chouïe irrégulier, cet aspect extrêment défavorable sera bien sûr compensée par un rocker trés limité évidement, mais qui limitera bien sûr aussi l'aptitude à plonger de manière radicale dans les vagues ! Ben allons donc ...Pour finir, plus la position des straps est prés de l' "arrière", plus elle sera loin de l' "avant" et t'as qu'à voir quand tu voudras tirer un bord de ce côté ...
Un arrière avec trois ailerons en général , de vague, parceque ça fait bien dans le shop mais qui sont une plaie au cul à gérer dans l'autre sens accrochant l'eau à tout va et de plus on a cru évidement bon de faire un arrière assez plat, sans trop de lift ( ou "pas banané" pour les noobs :-) ) qui aura une facheuse tendance à vouloir recoller à l'eau et y plonger trois beaux gros ailerons de "vagues" quand il deviendra l'avant .
Je passe les problèmes de repartition de flex et d'outline qui sont totalement aberrants et contradictoires ,en résumé on peut retenir qu'un engin de glisse est fait pour rentrer dans l'eau par un côté et en sortir par l'autre , le reste n'est que compromis et donc perte d'efficacité, de confort, de précision .
Petit rappel historique :
On a commencé à kiter avec des engins directionnels forts de l'expèrience de 25 ans de pinch à ouale et d'un siècle de surf (ben oui, les hawaiiens connaissaient ça bien avant que nous regardions Alerte à Malibu et même que le Capitaine Cook leur refile la vérole ) mais avec les voiles de l'époque et les bateaux qu'on utilisait, c'était un peu la cata pour cranter et on se faisait emmenner pas vraiment où on voulait aller, on a cherché à raccourcir la taille, mais evidement, le jibe posait un problème pour les plus petites boards et ces boards étaient encore trop grosses pour la plage haute trés vite atteinte des voiles, Olry est arrivé avec son Twin Tip et on s'est évidement tous jeté dessus, on les a même diminués jusqu'à 90 cm avec Lou Wainman qui se passait aussi d'ailerons, on pouvait cranter comme des porcs pour amener nos ailes en bord de fenêtre quand ça tabassait trop . On était contents .
La donne est complètement modifiée aujourd'hui avec des ailes qui encaissent de grosses claques sans avoir besoin de cranter, on pousse la barre et basta ! Qu'est ce qu'on irait encore foutre avec des boards hybrides qui ne sont là que pour pallier à un problème que l'on a plus ?
Bon, il y a ceux qui font du wake en remplaçant le bateau par un cerf volant (tant mieux pour la planète) et qui se foutent royalement des piètres aptitudes à la glisse et aux courbes de leur planche, tout ce qu'ils veulent c'est du pop et un engin qui se fait oublier aux pieds et dans lequel ils peuvent occasionnellement planter leur tibia fracturé (cette douloureuse aventure est arrivée à un djeun rider de l'alamanarre, la guerison est difficile et je lui souhaite un complet et rapide rétablissement )
Pour tout le reste, le TT est une limite au plaisir, parcequ'il restera toujours un compromis .
Mon optique quiver perso orienté polyvalence freeride (c'est à dire du kite, quoi ...):
Une petite directionnelle trés joueuse à tout faire me permettant d'exploiter la plage haute de mes ailes et d'accentuer leur plage basse, d'être extrêmement joueuse dans nos petites vagues, légère, extrêmement solide pour les big airs et super confortable grâce au flex, ma Zone 159x43 remplit ce programme à merveille mais elle se trouve être trop difficile à jiber pour la majorité des pratiquants, expèrience obligée .
Une directionnelle plus généreuse faisant la même chose dans le light, étant clair qu'une board plus grande perdra toujours un peu de son caractère joueur, mes preoccupations actuelles sont la quantité de surface nécéssaire et suffisante pour créer cette board, l'outline et la config ailerons , le flex est primordial et ma petite experience sur les "Zones" sera trés utile !
Le but de cette board une fois le projet terminé sera de la mettre à disposition du plus grand nombre avec un jibe ultra facile !
Voilà
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Re: Directionnelle freeride light wind :Projet Stockfish
tatahi a écrit:Voilà
granpasc- Allergique au latex
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Re: Directionnelle freeride light wind :Projet Stockfish
On a bien compris Tatahi maintenant on veut les plans!!!!!!
THIERRY54- Tubeless guru
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Re: Directionnelle freeride light wind :Projet Stockfish
Attention, là y'a du secret
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Re: Directionnelle freeride light wind :Projet Stockfish
Tu envisage un brevet et une commercialisation????
THIERRY54- Tubeless guru
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Re: Directionnelle freeride light wind :Projet Stockfish
Pour le brevet, non, quant à la commercialisation, ça pourrait peut être se faire, il manque encore deux ou trois choses
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Re: Directionnelle freeride light wind :Projet Stockfish
Des essayeurs?
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Re: Directionnelle freeride light wind :Projet Stockfish
test anti fissuresboZZo a écrit:Des essayeurs?
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Re: Directionnelle freeride light wind :Projet Stockfish
Validation du proto par Bibi, mais si quelqu'un d'autre veut tester lors d'une session, pas de souci; faut juste ne pas avoir la diarrhée (jdcjdr ...) , signature des statuts d'une nouvelle marque par exemple
Je vous tiens au courant, évidemment .
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Re: Directionnelle freeride light wind :Projet Stockfish
Moi, j'y crois, connaissant la détermination du personnage, le projet aboutira sur une planche de folie
Longue vie à le TatahiBoard
Je me dévoue pour les tests même si je ne suis pas une ref en terme de niveau, mais si j'ai bien compris je suis représentatif du panel des acheteurs potentiels...
Longue vie à le TatahiBoard
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boZZo- Tubeless guru
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Re: Directionnelle freeride light wind :Projet Stockfish
granpasc a écrit:tatahi a écrit: du surf... du confort et de la facilité au jibe, donc en résumé une board axée surtout sur le plaisir mais tout ça dans le light, c'est à dire pour nous en 15.0 S3 un démarrage à 7/8 noeuds comme une door au moins, et du plaisir avec tout le programme explicité au dessus dés 10 noeuds, une grande facilité au jibe (vu les côtes et les lignes d'outline) et beaucoup de confort pour un plaisir max !
J'en veux une
Moi aussi
ouioui- Félé du caisson
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Re: Directionnelle freeride light wind :Projet Stockfish
On fera peut être un tarif groupé TLK alors
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