Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Home made alaia pour le kite ?

4 participants

Aller en bas

Home made alaia pour le kite ? Empty Home made alaia pour le kite ?

Message  stef Lun 24 Mai 2010 - 22:45

Apres avoir poste la video de Tophat sur sa planche en bois, j'ai commence a regarder a nouveau sur le net comment shaper une alaia et en faire une pour le kite. Je me demande si on peut mixer les idees de Tatahi sur les directionnelles sans volume et une alaia pour le kite (sans aileron) -- une tatahi board version roots/minimaliste. L'idee ici n'est pas de faire une planche top performance mais plutot se faire plaisir et voir si on peut sortir des sentiers battus (sans passer des heures et des heures derriere le rabot non plus!).

Je lance donc le topic, on verra bien.

Pour l'instant, j'ai trouve ca : how-to-build-an-alaia (mais il doit y en avoir d'autres) mais il n'y a que peu d'indications sur les details (et je pense que c'est ca qui compte -- en plus on ne peut pas dire que je manie la scie sauteuse et le rabot tous les matins!)

Des suggestions pour faire un truc qui a un peu de geule et qui fonctionne (option vagues/free ride en directionnelle)?

Stef

PS: si ca marche, je me vois bien voyager avec mes kites et un rabot Smile
stef
stef
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 523
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Home made alaia pour le kite ? Empty Re: Home made alaia pour le kite ?

Message  sebastieng63 Lun 24 Mai 2010 - 23:10

une bête de ce genre ?
http://www.vimeo.com/11939413
sebastieng63
sebastieng63
No pump guru
No pump guru

Poids : 0
Messages : 750
Date d'inscription : 22/08/2008
Localisation : clermont ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Home made alaia pour le kite ? Empty Re: Home made alaia pour le kite ?

Message  stef Lun 24 Mai 2010 - 23:59

sebastieng63 a écrit:une bête de ce genre ?
http://www.vimeo.com/11939413

Oui tout a fait. C'est la video a laquelle je faisais reference dans mon premier post, video que j'ai postee sur le site en special dedicace a Tatahi. Je voudrais reflechir un peu plus au shape en detail + le choix du bois, etc...

Stef
stef
stef
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 523
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Home made alaia pour le kite ? Empty Re: Home made alaia pour le kite ?

Message  ben Mer 26 Mai 2010 - 14:39

PS: si ca marche, je me vois bien voyager avec mes kites et un rabot
alors ça ... j'ADORE ...même tu peux pousser le vice et shaper LA planche en fonction des conditions au moment de ton arrivée !!!

Je pense qu'il ne faut pas se casser la tête pour un 1er jet.

Alors pour ton projet vague freeride, j'essaierais déja dans un bête bout de bois, pas cher (voir même un contre plaqué) de faire un beau fish dans le style de celui de tophat. En taille tu fais ce que tu as l'habitude de rider. tu affines un peu les rails (et encore pas sur que pour un premier essai ce soit nécessaire) et le nose pour le spatuler un peu et puis tu arrondis les angles pour pas te blesser. là je vois max 2 heures de taf !
ensuite tu essayes cheers
et ensuite tu peux modifier à l'infini, arrondir les rails, retravailler le swallow, faire un concave ... ... m'enfin à l'infini il faut qu il reste de la matière ... je vois bien le gars, au début de la semaine il a un longboard et à la fin il repart avec un skim Laughing Laughing

on voit bien le boulot sur la "shaping vidéo" sur le site Obeche boards
http://obecheboards.com/default.asp?textpage=videos

et puis sur ce forum on voit plein de jolis détails compliqués ce ces magnifiques boards!
http://www2.swaylocks.com/forums/66-pine-alaia

j'ai a peine fini ma planche de lightwind que j'ai déja envie de me lancer la dedans ... surtout que la masse de boulot est sensiblement réduite ... et puis surtout les temps d'attente (résine et tout lr bordel) ...il n y en a pas ... krrrrt krrrrrt krrrrt (la scie) sckritch skritch (le rabot) fchhh fchhh (la ponce) et plouf c'est partit !
ben
ben
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 84
Messages : 185
Date d'inscription : 19/08/2008
Age : 45
Localisation : Alsace

http://binchsurfer.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Home made alaia pour le kite ? Empty Re: Home made alaia pour le kite ?

Message  ben Mer 26 Mai 2010 - 17:19

il ne faut pas oublier de la huiler à la fin à l'huile de lin, il parrait que la glisse est ... plus glissante Laughing

un extrait de ce que j ai pu lire sur http://www.tomwegenersurfboards.com/html/alaia.html

tom wegener a écrit:I often start with a big board and continually reshape it after every surf to learn about how the different shapes ride. Eventually the board is too small for me and it is given to a grom.

Laughing
ben
ben
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 84
Messages : 185
Date d'inscription : 19/08/2008
Age : 45
Localisation : Alsace

http://binchsurfer.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Home made alaia pour le kite ? Empty Re: Home made alaia pour le kite ?

Message  stef Mer 26 Mai 2010 - 22:37

Merci Ben pour les liens que j'ai parcouru avec attention. Je suis sur maintenant que ca vaut le coup et que ca parait a portee de beaucoup d'entre nous (moi y compris).

Je me dis qu'un planche entre le NorthFish Skim et la planche de Tophat dans la video (le cote fish permetrait d'avoir des rails paralleles sur une longueur + grande, ce qui est moins le cas dans la planche de la video destinee au wake) en ayant un concave un peu prononce au milieu mais pas sur toute la longueur.

Je me dis que eventuellement l'on doit pouvoir ajouter des petits ailerons de recup si necessaires assez facilement, ca pese pas grand chose dans la valise (il faudrait des inserts) encore que ca doit fonctionner tres bien sans en termes de glisse en kite (ce qui est plus difficile sur un surf a volume justement a cause du volume).

Des opinions?

Avec un peu de pratique, ce serait quand meme cool d'arriver quelque part, de recuperer ce qu'il faut et de faire la planche sur place (a minima: une planche, un rabot, du papier a poncer et de l'huile).

Stef

PS: Tatahi tu n'es pas parti avec ton Iphone?
stef
stef
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 523
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Home made alaia pour le kite ? Empty Re: Home made alaia pour le kite ?

Message  gab Mer 26 Mai 2010 - 23:52

je viens de découvrir l'alaia, et je trouve le concept de fabrication génial... simple et efficace.... ça donne envie de tester des trucs....
gab
gab
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 640
Date d'inscription : 11/04/2009
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Home made alaia pour le kite ? Empty Re: Home made alaia pour le kite ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum