Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Manoeuvres en directionnelle

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Manoeuvres en directionnelle Empty Manoeuvres en directionnelle

Message  boZZo Dim 16 Nov 2008 - 2:36

En fait je cherche une vidéo didactique sur les placements de pieds en directionnelle, maintenant que j'ai mon nouveau jouet (M'ci Nico Wink ).


Dernière édition par boZZo le Dim 16 Nov 2008 - 20:57, édité 1 fois
boZZo
boZZo
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 72
Messages : 2915
Date d'inscription : 15/08/2008
Age : 57
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Manoeuvres en directionnelle Empty Re: Manoeuvres en directionnelle

Message  tatahi Dim 16 Nov 2008 - 3:58

Je te l'ai déjà dit, prends ta caméra la prochaine fois et on en montera une , enfin, si Van te la prête scratch
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19696
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Manoeuvres en directionnelle Empty Re: Manoeuvres en directionnelle

Message  Arno Dim 16 Nov 2008 - 12:13

http://www.iksurfmag.com/issue_7_feb_mar_2008/issue_7.html#113
Cool (d'ailleurs tous les articles techniques sont sympas dans cette revue)

Moins bien illustré mais un coup de google les renvoit rapidos :
http://www.kitesurfingnow.com/advanced-tricks/the-art-of-jibing.shtml
http://www.ikiteboarding.com/kiteboarding/articles/how-to-jibe-a-directional.aspx
http://kitesurfingschool.org/jiberobby.htm

J'ai pas fouillé plus que ça, car ça devrait suffire pour tes premiers essais Bozzo.
En tout cas une chose est sûre, le volume joue énormément. Hier sur ma nouvelle directionnelle, comme sur la f-one, c'était vraiment fingers in the noze, alors qu'avec la RSC Suspect
avatar
Arno
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 84
Messages : 1137
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Manoeuvres en directionnelle Empty Re: Manoeuvres en directionnelle

Message  tatahi Dim 16 Nov 2008 - 14:25

L'idéal serait de commencer sur le pont du paquebot Liberté en tenant un cerf volant à la main ,tu es sûr de ne pas te casser la gueule Very Happy
Quoique...il y en a qui y arriveraient ...


(sèrieusement,rien de personnel Arno, t'inquiètes )
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19696
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Manoeuvres en directionnelle Empty Re: Manoeuvres en directionnelle

Message  Arno Dim 16 Nov 2008 - 19:19

pas de malaise JM.
Pour les essais filmés et afin d'illustrer l'importance de mon point de vue,on peut tenter le truc suivant : te rajouter 25kg sur le dos ou réduire ta planche de 30cm en longueur et de la même proportion en largeur. Et on regarde ton taux de réussite (et encore étant plus petit,ton polygone de sustentation sera toujours meilleur...)
Wanna play ?
Twisted Evil
avatar
Arno
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 84
Messages : 1137
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Manoeuvres en directionnelle Empty Re: Manoeuvres en directionnelle

Message  tatahi Dim 16 Nov 2008 - 19:58

Tu mésestimes (comme d'hab ) le facteur "technique" . La board que j'utilise est aussi utilisée par des plus lourds qui ont appris à la jiber .

Le matériel et les paramètres physiques sont une chose, le niveau du rider en est une autre .

Le jibe sur ces boards s'effectue par un glissement rapide des deux pieds à la fois pour qu'en une fraction de seconde tu changes d'appuis tout en te retrouvant de l'autre côté avec un résultat idem sur les appuis transmis à la board ; ce changement se fait plus facilement avec un peu de vitesse, centre de gravité légèrement abaissé et en appui sous l'aile (quelque soit le poids , cet appui doit être identique si tu as la bonne taille d'aile ) . C'est un jibe avec de l'engagement physique et nécéssitant des appuis trés précis et une grande vitesse d'éxécution .
Cette technique est celle qui laisse pantois d'admiration Momo et qui est certes encore plus technique à exécuter avec des straps mais tout à fait possible, sur certaines sessions de 3 heures, je n'en rate aucun , d'autres fois 1 ou 2 .

L'apprentissage sur grosse board et à petite vitesse est certes plus gratifiant en termes de réussite, il est didactique mais ne représente pas ce qu'on fait sur une board courte et sans volume sur laquelle on a toujours besoin soit de vitesse , soit d'appui dans la voile .
Notre approche mutuelle est différente dans le light parcequ'il faut que le vent tombe au dessous de 7 noeuds pour que je n'ai plus d'appui avec ma SA2 15.0 .Avec un boudin il faut des planches à volume même à 10/12 noeuds, on est d'accord .
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19696
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Manoeuvres en directionnelle Empty Re: Manoeuvres en directionnelle

Message  boZZo Dim 16 Nov 2008 - 21:06

tatahi a écrit:Je te l'ai déjà dit, prends ta caméra la prochaine fois et on en montera une , enfin, si Van te la prête scratch

La caméra est prête, y'a plus ka cette semaine...


Merci Arno pour les pistes, et pour les 25kg que doit prendre Tatahi on attends l'adresse de ta crémerie Very Happy
boZZo
boZZo
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 72
Messages : 2915
Date d'inscription : 15/08/2008
Age : 57
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Manoeuvres en directionnelle Empty Re: Manoeuvres en directionnelle

Message  Arno Dim 16 Nov 2008 - 23:51

JM, je vois bien la manoeuvre telle que tu la décris et c'est vrai que c'est différent de ce que je parviens à faire pour l'instant. Momo est certainement capable de la réaliser lui aussi,là où Blanc l'a scotché, c'est qu'il la passe sur le foil Shocked ! A noter aussi la différence conséquente de poids entre les deux lascars.
Une question : l'appui nécessaire dans la barre,je ne le trouve qu'au moment où ayant lancé mon aile de l'autre côté, alors que je ride toe side (mais avec l'ancien pied avant proche de l'axe longitudinal de la planche donc prêt à se déplacer),je la fais remonter dans la fenêtre. Et avec la RSC je suis passé très près de réussir mes jibes mais il m'a souvent manqué un poil de traction à ce moment-là, avec comme résultat les fesses qui touchent l'eau puis redécollent (mais donc c'est pas au sec,donc c'est pas bon !).
Comment t'y prends-tu toi pour avoir plus de traction ? Un truc qui marcherait pour moi est de faire traverser la fenêtre par l'aile en étant plus basse, ce qui donne de jolies gerbes d'eau (comme les racing jibes en planche) avec un rayon de virage plus court et plus de vitesse dans la courbe mais on est alors à la merci d'un clapot vicieux et surtout j'ai trouvé que le temps où l'on peut bouger les pieds est plus réduit.
En te lisant avec attention,j'ai l'impression que tu dois effectuer ton changement de pieds plus tôt que moi, çàd avec le flotteur orienté pas mal sous le vent, alorsque ton aile est encore proche du zénith (ou plus basse mais je veux dire par là quasi directement sous ton vent).
Sinon quand tu dis qu'il faut bien distinguer paramètres physiques et niveau d'exécution technique du rider, à planche égale, tout est plus difficile pour les plus lourds, au moins durant la période d'apprentissage. Une fois que tu as chopé le coup, avec la vitesse que tu sais conserver au flotteur et l'appui dans la voile, tu peux effectivement passer ton jibe (j'ai connu ça en planche, où j'arrivais sans problème à jiber des flotteurs de 85 litres, soit en dessous de la flottabilité pour moi). D'où l'on revient à la différence intrinsèque du jibe liée à l'absence de volume des petites directionnelles en kite, c'est la même chose : l'équilibre est dans la dynamique qui fournit des appuis,sans vitesse on coule.
Enfin quant aux straps, c'est vrai qu'ils sont gênants sur le pont (surtout s'ils sont 3 ou trop gros type kite plutot que planche), et qu'en strapless c'est plus simple. Je voulais d'ailleurs le dire à Bozzo.
Et je voulais aussi te dire Bozzo que c'est la crèmerie qui fait marcher dans les côtes en vélo tongue pirat
avatar
Arno
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 84
Messages : 1137
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Manoeuvres en directionnelle Empty Re: Manoeuvres en directionnelle

Message  tatahi Lun 17 Nov 2008 - 0:26

J'ai maintenant pris machinalement l'habitude de garder mon pied favori en avant dans mes virages , donc sur un bord je change de pied avant le virage sans vraiment abattre et je vire toe side avec mon bon pied avant (je suis goofy, c'est donc le droit ) et sur l'autre bord, je le change aprés . Ca n'est pas une règle générale non plus, aucune interdiction dans ma nav !

Ces changements s'executent avec la carre en prise même pour débuter soit :
- aprés la relance de l'aile sur l'autre bord et la prise d'appui de la carre en retrouvant sa vitesse , à ce sujet, on peut passer les premières mousses désordonnées toeside et changer ensuite entre deux jolies breaks avec une partie lisse entre les 2 .
-Soit sur ton bord normal avant le virage


Pour l'aile :
Ce que j'aime c'est dans un bord, border à fond , tirer sur la barre vers l'autre côté de la fenêtre , les caissons ont un petit "stall" à ce moment en bord de fenêtre , pendant cet instant ne pas détendre les lignes , au contraire, continuer à cranter pour charger l'aile et ensuite , c'est le lance-pierre ,l'aile part dans l'autre sens et tu peux envoyer un monstre carve en fermant bien le virage à la fin pour garder la tension , là tu as assez de vitesse et de légèreté pour faire ton "entrechat "

En tous les cas ne pas faire passer son aile trop haut en choquant en changeant pendant le vent arrière presque à l'arrêt ....De la Dynamique, crebondiou, c'est un sport à sensations, faut EN-VOY-ER !!!

Un virage où tu coules à la fin est un virage où tu n'as pas assez envoyé ton aile (on va dire un virage de touriste ) et (ou) alors où tu n'as pas bien dosé ta prise de carre sur l'autre rail ,virage trop large et trop lent .


Voilou .J'espère que ça vous servira , vive les courbes ,elles ont des possibilités infinies à l'inverse des lignes droites qui sont ...droites . Very Happy
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19696
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Manoeuvres en directionnelle Empty Re: Manoeuvres en directionnelle

Message  Arno Lun 17 Nov 2008 - 1:13

OK merci bien, "y'a plus qu'à",la voie du passage d'aile plus bas est donc la bonne, va falloir arriver à trouver le juste milieu entre vitesse et équilibre.
Et dire qu'ily a du vent toute la semaine et que je ne pourrai pas naviguer, p...n de taf Sad
avatar
Arno
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 84
Messages : 1137
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Manoeuvres en directionnelle Empty Re: Manoeuvres en directionnelle

Message  boZZo Lun 17 Nov 2008 - 14:33

Merci pour les éclaircissements Tatahi: faut EN-VOY-ER ...
On se voit cette semaine pour experimenter et filmer..... Du taf pour Arno même ce Mercredi?
boZZo
boZZo
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 72
Messages : 2915
Date d'inscription : 15/08/2008
Age : 57
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Manoeuvres en directionnelle Empty Re: Manoeuvres en directionnelle

Message  Arno Lun 17 Nov 2008 - 15:05

Enterrement d'un ami mercredi après midi Crying or Very sad et taf le reste du temps Mad
avatar
Arno
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 84
Messages : 1137
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Manoeuvres en directionnelle Empty Re: Manoeuvres en directionnelle

Message  boZZo Lun 17 Nov 2008 - 16:12

......gloups
boZZo
boZZo
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 72
Messages : 2915
Date d'inscription : 15/08/2008
Age : 57
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Manoeuvres en directionnelle Empty Re: Manoeuvres en directionnelle

Message  bibou Lun 17 Nov 2008 - 20:15

On se voit cette semaine pour experimenter et filmer.....

Je serais surement là ! Very Happy On m'oublie souvent :p
Tu verra passer mes premiers Jibe ^^( si le vent est bien ) .
(greve jeudi) cool ! peut-être une aprem-midi de kite Smile ....
bibou
bibou
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Messages : 15
Date d'inscription : 14/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Manoeuvres en directionnelle Empty Re: Manoeuvres en directionnelle

Message  boZZo Lun 17 Nov 2008 - 20:29

bibou a écrit:
On se voit cette semaine pour experimenter et filmer.....

Je serais surement là ! Very Happy On m'oublie souvent :p
Tu verra passer mes premiers Jibe ^^( si le vent est bien ) .
(greve jeudi) cool ! peut-être une aprem-midi de kite Smile ....

C'est difficile de t'oublier, tu es de partout et toujours à me piquer mes planches Laughing lol!
Attention tu commences à être accro comme ton père, bientôt tu sècheras les cours Suspect
Mercredi beaucoup de vent au Jaï, Jeudi réunion le matin (possibilité l'AM?!) et Vendredi réunion l'AM. J'attends que tu me montres comment passer des Jibes Cool
boZZo
boZZo
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 72
Messages : 2915
Date d'inscription : 15/08/2008
Age : 57
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Manoeuvres en directionnelle Empty Re: Manoeuvres en directionnelle

Message  bibou Lun 17 Nov 2008 - 20:33

Je lui ai déjà demander de sécher les cour le lundi matin ou le jeudi ares-midi (quand le père travaille pas pour qu'on y aille (c'est lui qui a la voiture...) ) bien sur il ne veut point...
Après le jibes faut voir car mon père va prendre sa planche forcement même si il me la prêtera je ne serais pas parfait ...
(ou peut-être que je te piquerais la tienne je l'avais bien aimes ^^ ) non je rigole je te la laisse je sais même pas si ta pu l'essayer
bibou
bibou
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Messages : 15
Date d'inscription : 14/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Manoeuvres en directionnelle Empty Re: Manoeuvres en directionnelle

Message  Arno Lun 17 Nov 2008 - 20:36

bibou a écrit:
(greve jeudi) cool ! peut-être une aprem-midi de kite Smile ....

P...n de taf (moi j'y serai) Rolling Eyes
avatar
Arno
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 84
Messages : 1137
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Manoeuvres en directionnelle Empty Re: Manoeuvres en directionnelle

Message  tatahi Lun 17 Nov 2008 - 20:39

Visiblement, la grève c'est pas pour tout le monde dans l'EN ,chacun son tour quoi, il y a un calendrier ?
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19696
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Manoeuvres en directionnelle Empty Re: Manoeuvres en directionnelle

Message  boZZo Lun 17 Nov 2008 - 20:44

bibou a écrit:Je lui ai déjà demander de sécher les cour le lundi matin ou le jeudi ares-midi (quand le père travaille pas pour qu'on y aille (c'est lui qui a la voiture...) ) bien sur il ne veut point...
Après le jibes faut voir car mon père va prendre sa planche forcement même si il me la prêtera je ne serais pas parfait ...
(ou peut-être que je te piquerais la tienne je l'avais bien aimes ^^ ) non je rigole je te la laisse je sais même pas si ta pu l'essayer

Il est trop dur ce Tatahi, il ne veut pas te faire du "séchage aménagé", ni te prêter sa voiture, ni t'acheter ta propre directionnelle Shocked Tu m'as ému, je te prêterai ma board. Et non tjrs pas essayé bounce
boZZo
boZZo
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 72
Messages : 2915
Date d'inscription : 15/08/2008
Age : 57
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Manoeuvres en directionnelle Empty Re: Manoeuvres en directionnelle

Message  bibou Lun 17 Nov 2008 - 20:54

Sayer ...tu es trop gentil Bozzo * Yes jai reussi * !
Non je pense pas te la piquer je te laisse la prendre tu verra comme elle est bien !

Twisted Evil


Edit: La prochaine directionnelle qu'il achète elle est pour moi tongue donc au final il m'achète une planche Smile ce n'est pas un père indigne quand même!
bibou
bibou
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Messages : 15
Date d'inscription : 14/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Manoeuvres en directionnelle Empty Re: Manoeuvres en directionnelle

Message  Arno Lun 17 Nov 2008 - 22:44

Non non, ça dépend de chacun, dans le second degré aussi il y a bcp de cours qui seront annulés.
Dans mon groupe scolaire, nous serons 3 présents pour 13 enseignants.
Et comme j'ai la joie d'être dans une mairie PS au coeur de Marseille, ville UMP emblématique, je vous laisse imaginer le bronx pour l'organisation du service minimum (que je vis en plus en tant que chef d'établissement) car le maire de secteur fait sa petite guerre d'arrière-cour...
avatar
Arno
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 84
Messages : 1137
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Manoeuvres en directionnelle Empty Re: Manoeuvres en directionnelle

Message  tatahi Lun 17 Nov 2008 - 23:02

Premier topic "video" sans vidéo qui marche aussi bien !
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19696
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Manoeuvres en directionnelle Empty Re: Manoeuvres en directionnelle

Message  Arno Lun 17 Nov 2008 - 23:21

bien vu, avec la vidéo ça va faire dans les 15 pages sans pbm Laughing
avatar
Arno
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 84
Messages : 1137
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Manoeuvres en directionnelle Empty Re: Manoeuvres en directionnelle

Message  pouch Mer 26 Nov 2008 - 10:52

http://www.zapiks.fr/virement-de-bord-en-directio.html

merci a barrack
pouch
pouch
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 696
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Manoeuvres en directionnelle Empty Re: Manoeuvres en directionnelle

Message  boZZo Mer 26 Nov 2008 - 16:12

Merci Pouch, vidéo très bien faite avec une autre technique que celle proposée par Tatahi, ça élargie le choix Very Happy
boZZo
boZZo
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 72
Messages : 2915
Date d'inscription : 15/08/2008
Age : 57
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Manoeuvres en directionnelle Empty Re: Manoeuvres en directionnelle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum