Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Tout sur l'Hydrofoil

+2
bruce
tatahi
6 participants

Aller en bas

Tout sur l'Hydrofoil Empty Tout sur l'Hydrofoil

Message  tatahi Lun 25 Aoû 2008 - 14:38

Pour ceux qui veulent avoir des avis ,des infos , un nouveau topic à alimenter pour que tout y soit sur cet engin bizarre :

Tout sur l'Hydrofoil Cyril1

Le Blog de Cyril qui navigue souvent en Caraf (c'est pas mal Caraf cyclops )

Le site US :carafino hydrofoils

Pour ma part ,j'ai essayé deux fois 1/4 heure et ce n'est pas encore convaincant au niveau sensations , en effet , tout ce que j'ai pu faire c'est ce qu'on appelle le bouchon ,par allusion au bouchon du pêcheur qui monte et qui descend dans l'eau , vous voyez ce que je veux dire ..C'est une étape assez physique d'ailleurs .

Il paraît que l'intérêt en dépassant ce stade c'est de trouver de la décontraction pour glisser sans bruit au dessus de l'eau (90 cm quand même ) et trouver des appuis similaires à ceux qu'on a dans la peuf , j'ai évidement rien senti de tout ça ,mais je persévèrerais .

Bien sûr ,ceux qui écrivent l'histoire du surf sur les plus méchantes vagues de la planète comme Laird Hamilton ont déjà expérimenté le truc et ont aimé :Laird à Jaws

Et comme dit Dave Kalama dans la vidéo , "c'est comme si tu surfais sur un nuage" ,c'est suffisant pour donner envie Sleep
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19702
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur l'Hydrofoil Empty Re: Tout sur l'Hydrofoil

Message  tatahi Mar 26 Aoû 2008 - 0:26

Coup de coeur !

J'ajoute une video que je viens de recevoir de "Bruce" un Italien rencontré sur Foillia.it (forum d'aile à caisson cousin d'Italie ) puis sur la plage de St Aygulf .J'ai beaucoup apprécié l'esprit de cette vid et donc de Bruce et je pense qu'elle mérite le détour :

http://dailymotion.alice.it/video/x40u8d_hydrofoil-kiteboarding_sport

Avant la video "Magic Alliance" , il avait déjà compris l'intérêt de l'Hydrofoil + speed 2 dont il a un exemplaire en tissu normal sur cette video .

En plus c'est aussi un speedrider lol!

Ciao à toi Bruce
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19702
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur l'Hydrofoil Empty Re: Tout sur l'Hydrofoil

Message  tatahi Mer 27 Aoû 2008 - 0:34

Hydrofoil frontroll .

https://www.youtube.com/watch?v=2GYoRccGF8g
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19702
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur l'Hydrofoil Empty les turbolators

Message  bruce Ven 29 Aoû 2008 - 15:03

Bonjour a tous
j'étais vraiment curieux de voire qu est ce qu'il passe sur le foil quand il est dans l'eau après une petit transition dans l'aire. :?:
ici il y a une petit vidéo. Shocked

http://dailymotion.alice.it/video/x6jjf0_turbolatori_sport

J’irais sûrement à faire des autres investigations… on verra
si vous connaissez comment réduire la transition de l’air sur le foil je vous écoute

au revoir
Very Happy
bruce
bruce
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Messages : 40
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur l'Hydrofoil Empty Re: Tout sur l'Hydrofoil

Message  olikaf Ven 29 Aoû 2008 - 23:15

Oh mon premier post dans ce joli forum où je justifie ma présence grâce une magnifique SA 15 Very Happy
Cette vidéo est très intéressante, et ce qu'elle montre sauf erreur de ma part, c'est un phénomène de cavitation.
On touche là aux trucs chiants ( en tous cas dans mes études !) de la mécanique des fluides.
cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Cavitation

n'empêche, ça marche et c'est super beau ces foils ...
avatar
olikaf
Boudineux
Boudineux

Poids : 0
Messages : 4
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur l'Hydrofoil Empty Re: Tout sur l'Hydrofoil

Message  tatahi Sam 30 Aoû 2008 - 2:12

Bienvenue Bruce ( Forza Italia !) ,on se tient toujours au courant pour Valfré cet hiver et à toi Oli , ça fait plaisir de te trouver ici .
Les experts que vous êtes seront comblés de trouver pas mal d'infos trés techniques sur ce sujet de Flysurf.com :

http://forum.flysurf.com/topic47978.html

Revenez quand même Laughing
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19702
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur l'Hydrofoil Empty Re: Tout sur l'Hydrofoil

Message  Arno Lun 27 Oct 2008 - 0:51

La SA même en 15 + foil = pas évident si ça monte un peu, dixit Cyril
"Aujourd'hui dimanche je me débrouille pour piquer la 15 sylver arrow de tatai , un petit ponant (sud ) ce lève vers 15h je me met à l'eau avec 8 -12 nds en 10 minutes le thermique c'est renforcé pour atteindre un bon 18nds !!! autant vous dire qu'en 15 SA + foil dans plus de 15 nds pour mes 72 KG c'est pas la joie !!! l'aile ne dégaze pas assez et j'étais obligé de naviguer au ralenti, pour sauter l'aile trop lente ne montait pas assez mais planait c'était vraiment pas top en foil.... (C'est vraiment une voile intéressante pour le foil mais de 4 à 12 nds max en foil )

Heureusement Régis c'était mis à l'eau avec sa switchblade 12 ids et son foil également, il me l'a gentiment laissé un petit moment juste le temps d'envoyer mes premiers big jump avec le foil ! Le Vent devait être autour de 20 nds la switchblade dégazant bien le contrôle était total (toute sangle prise quand même) la switch 12 et 20nds sa monte !!! même en foil....à régis de témoigner !"

La VO :http://kitefoil.forumactif.org/organiser-nos-sessions-f32/se-regrouper-au-festival-du-vent-a-frejus-25-26-oct-t59.htm

Food for thought (quoiqu'on l'avait déjà comprislecoup de la plage réduite des grandes ailes sur un foil...)
avatar
Arno
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 84
Messages : 1137
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur l'Hydrofoil Empty Re: Tout sur l'Hydrofoil

Message  tatahi Lun 27 Oct 2008 - 1:19

Rien de surprenant .

1/ Rappelle toi ce que disait Cyril il y a quelques temps ,"on change trés vite de voile en foil" et en gros il semble que le foil n'aime qu'une petite puissance dans l'aile or en 15 SA2 et à 18 noeuds, on est dans le tiers haut de sa plage . A mon avis, il devait être complètement trimmé et l'aile est encore beaucoup moins réactive de cette manière .
2/ Il devait être bien à la rue en fait et même dégazé, il avait encore trop de puissance, ce qui n'est pas étonnant .Il confirme que quand il a pris la 12.0 Switchblade qui est une voile dont on attend qu'elle nous amène à plus de 25 noeuds facile avec une planche normale, il était complètement trimmé encore ...
3/Cyril ne connaît pas le timing de la SA2 et même en planche normale je doute qu'il puisse monter trés haut sans une sèrieuse prise en main Laughing Dire que la SA2 ne monte pas est la preuve qu'il n'a pas vraiment compris comment elle marche, les riders en boudins ont l'habitude de garder une certaine pression en barre lors de la ressource et une SA2 reste freinée et ne peut pas prendre la vitesse nécéssaire pour monter ,j'espère que tu as quand même pu voir , Arno, malgré tes déboires lors de notre dernière sortie autour de 12/05 noeuds ce que la bête a dans le ventre et il faudra que tu voies ce que c'est dans 15/20 noeuds !!

Au cas où tu n'aies rien vu ce jour là, je te montre la vidéo de Fred qui sait ce que c'est une SA2 et comment on la pilote :






Je suis même étonné qu'il l'aie tenue jusqu'à 18 noeuds en foil Shocked Very Happy Shocked Shocked affraid


Dernière édition par tatahi le Lun 27 Oct 2008 - 1:49, édité 3 fois
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19702
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur l'Hydrofoil Empty Re: Tout sur l'Hydrofoil

Message  tatahi Lun 27 Oct 2008 - 1:43

La réponse de la bergère au berger :

http://kitefoil.forumactif.org/organiser-nos-sessions-f32/se-regrouper-au-festival-du-vent-a-frejus-25-26-oct-t59.htm#484
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19702
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur l'Hydrofoil Empty Re: Tout sur l'Hydrofoil

Message  Arno Lun 27 Oct 2008 - 11:00

tatahi a écrit:Rien de surprenant .

1/ Rappelle toi ce que disait Cyril il y a quelques temps ,"on change trés vite de voile en foil" et en gros il semble que le foil n'aime qu'une petite puissance dans l'aile or en 15 SA2 et à 18 noeuds, on est dans le tiers haut de sa plage . A mon avis, il devait être complètement trimmé et l'aile est encore beaucoup moins réactive de cette manière .

C'est bien ce que te disait ma dernière phrase collègue ! Sauf que je n'ai pas tjs le temps de tout expliciter comme toi !
avatar
Arno
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 84
Messages : 1137
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur l'Hydrofoil Empty Radical Foil

Message  tatahi Mar 18 Nov 2008 - 20:05

Qu'est ce que peut bien foutre Jérôme à ses heures perdues ?

Tout sur l'Hydrofoil Foil2

Des nouvelles sur son blog ,avec un truc intéréssant sur le tissu d'arrachage et les projets Race et Raid .

http://radical-kite.fr/index.php?option=com_content&task=blogcategory&id=16&Itemid=29&limit=5&limitstart=10

Je ne dirai rien sur les rails de Zodiac Cool
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19702
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur l'Hydrofoil Empty Re: Tout sur l'Hydrofoil

Message  Arno Mar 18 Nov 2008 - 20:31

Le foil est en train de motiver bcp de gens,y compris certains qui ne sont mas manchots comme J.Caillet. A Marseille un ébéniste vient d'en faire de toute beauté en bois ! Ilintervient bcp sur le forum de flysurf.com.
Toute cette émulation devrait conduire à une rapide amélioration des profils, de la construction et de la facilité à rider.
avatar
Arno
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 84
Messages : 1137
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur l'Hydrofoil Empty Re: Tout sur l'Hydrofoil

Message  tatahi Mar 18 Nov 2008 - 21:45

Chrisgomi est intéréssant :


http://forum.flysurf.com/topic49587-10.html

J'aimerais bien voir sa réalisation, tu l'as vue toi ?

Bon, sinon, il dit que le monde du foil travaille à le rendre acessible (et + performant je pense) eh bien pour une fois je jouerai le touriste, je ferai comme ceux là ont fait avec le kite , j'attendrai que cela soit plus abouti pour démarrer , jouer les pionniers pilotes d'essais et mangeurs de remarques c'est bon, j'ai trop donné Razz

Donc, faites moi un foil léger, qui marche facile avec un mât de 90cm rétractable sous impact , avec une assiette sans souci, bon marché, montable et démontable en un "tournemain" et je réfléchirai un peu ...

En plus je me plaindrai si ça ne marche pas comme je veux même si je suis une vraie daube et que je n'y ai rien compris, le rêve quoi ! pig pig pig



Razz Very Happy sunny jocolor bom
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19702
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur l'Hydrofoil Empty Re: Tout sur l'Hydrofoil

Message  zano Mar 18 Nov 2008 - 23:44

tatahi a écrit: jouer les pionniers pilotes d'essais et mangeurs de remarques c'est bon, j'ai trop donné Razz
j'en ai relu de belles il y a peu, en faisant des recherche approfondi sur les speed II Twisted Evil
zano
zano
No pump guru
No pump guru

Poids : 85
Messages : 796
Date d'inscription : 08/10/2008
Localisation : sud rennes 35,lyon69 Osix6469741neuf

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur l'Hydrofoil Empty Re: Tout sur l'Hydrofoil

Message  tatahi Mer 19 Nov 2008 - 0:14

On s'est compris . alien
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19702
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur l'Hydrofoil Empty Re: Tout sur l'Hydrofoil

Message  samdam Mar 23 Nov 2010 - 12:09

J'ai essayé pendant 30 min un foil caraf prêté par remi du fks, dimanche a st aygulf, malheureusement les conditions étaient trop dures pour une initiation (trop de vent+onshore, de vagues... remi m'avait pourtant prévenu!)
Ca semblait pourtant facile pour Cyril du shop freeride attitude!

Heureusement en attendant remi j'ai pu me faire une tite session en speed3 12 avec un tt prêtée, merci au confiseur de Frejus qui navigue avec une magnifique sa2 19 toute blanche, salut aussi a la speed3 15 dlx même si elle est moins jolie. C'etait bien sympa pour une reprise après bobo d'etre dans une eau a 15° (Chaude mais dégueulasse!)
samdam
samdam
No pump guru
No pump guru

Poids : 62
Messages : 947
Date d'inscription : 28/08/2009
Localisation : ouistreham

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur l'Hydrofoil Empty Re: Tout sur l'Hydrofoil

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum