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Message  lemoineo Sam 1 Sep 2012 - 20:00

Salut Casual, je vois que ta Néo est équipé d'un frein d'aile (ligne entre les arrières).
j'ai tenté d'en installer sur mes FS, achetées chez Ozone.
Ca n'a pas l'air de pouvoir servir, mauvais réglage sans doute....
Tu t'en sers pour atterrir solo ?
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Message  kiteman atlantique Sam 1 Sep 2012 - 20:21

Salut Olivier, la Matrixx aussi en est équipée et ça fonctionne très bien , c'est vraiment pratique je trouve et donc oui tu peux poser seul . Cool
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Message  Christian Sam 1 Sep 2012 - 20:35

Il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas sur une FS.

La ligne de liaison est à fixer assez haut sur les deux lignes arrières, au même niveau, au dessus des boules noires.
Ca permet de bloquer l'aile au sol quand on est seul; étrange oubli de la part de FS, c'est hyper pratique.

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Message  lemoineo Sam 1 Sep 2012 - 22:59

C'est un peu ce que je pensais, restais à trouver le bon réglage.
Callé sur les boules noires, ok

Pour l'instant, j'ai testé la méthode avec simplement les boules
en plage (relativement) basse
12 noeuds sur la Speed 19 et
18noeuds sur la Psycho 12,
ca remue, faut surtout pas relâcher,
mais ça passe bien ...
du coup, j'ai tenter de bloquer avec la planche callée dans le sable, et ça tient ...
Merveilleux, j'ai gagné une pelote de fils gratuite !!!

merci Christian et Kiteman
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Message  casualrider Dim 2 Sep 2012 - 1:57

Je plussoie.
Ca fonctionne aussi tres bien en choppant les bouboules sur FS. Nonobstant j'ai jamais tenté la manoeuvre seul avec une aile > 12m2.
Rappel : regle number ouane, quelquesoit son niveau, jamais au grand jamais rider seul. Meme les pros ont un cameraman pas loin en cas de galere Wink
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Message  lemoineo Dim 2 Sep 2012 - 9:14

A Noirmoutier et ailleurs j'espère,
une fois les congés terminés, et certaines fois avant,
plus personne sur l'eau ... à part quelques baigneurs lointains
Faut donc bien se débrouiller seul ...
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Message  jeck Dim 2 Sep 2012 - 9:33

bof, j'en avais mis un (un pont), mais c'est pas hyperpratique:
ça peut servir à 2 choses
- faire décrocher l'aile et l'attérir sur le bord de fuite pleine fenetre
- une fois l'aile au sol, la tenir en sol en accrochant ce pont à quelque chose
- je rajoute une utilité au gréage pleine fenêtre pour mettre l'aile sous tension, check et on lache pour décoller
mais dans les faits ça marche pas super
autant sur un caisson ouvert, ça dévente l'aile qui peut se poser en chiffon (d'ailleurs il y a un pont de fournie sur les outlaws)
mais sur un caisson fermé, l'aile ne se dégongfle pas.
et sur les speeds, haut-ratio, c'est encore moins efficace:
- si on tire trop sur les arrières, les oreilles ferment et l'aile se met à tournoyer, si elle se pose/se réouvre sur le bord d'attaque, ce frein va faire redécoller l'aile Shocked Shocked
- si on tire pas assez sur les arrières, on se fait décoller, l'aile recule mais sans décrocher, il va bien falloir lacher, et on se fait catapulter Shocked Shocked
- si le pont est trop haut (tire beaucoup sur les arrières), l'aile peut rédécoller en pliant le bord de fuite par le dessous et remonter dans la fanêtre ainsi

Donc, je préfère aujourd'hui garder toute lattitude de mouvement, en ne mettant pas de pont,
- je prends chaque arrière
-je tire jusqu'à décrochage
- à mi pente, je relache un peu pour que l'aile ne se ferme pas (par les oreilles)
- je pilote le différentiel avants/arrières, mais aussi gauche/droite pour que l'aile se pose le plus doucement possible.
une fois l'aile au sol, je règle le bon différentiel avant/arrière pour que l'aile ne bouge pas et je les accroches à ainsi à quelque chose (sous le pad de la board, autour du strap de MTB ou snow).

PS: bien se préparer à la manip en se mefiant d'une possible forte traction (bien en opposition, quasi assis sur la jambe arrière)
en plage haute, l'arrachage est trop fort,
prévoir de la marge ...

A chacun de préférer les inconvénients/avantages de chaque système/réglage, mais c'est clair que le pont peut être pratique pour le MTB et snow, en général, on n'a une plage de vent d'utilisation plus faible.
mais perso, je préfère piloter l'aile à la descente avec toute latitude/liberté de mouvement.
une fois l'aile posée, prévoir de larguer si ça craint pour la tenir en place (moins traumatisant que de larguer une aile au zenith)

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Message  lemoineo Dim 2 Sep 2012 - 11:21

Merci Jeck, pour tes explications détaillées et pertinentes.
C'est plutôt le mode de poser seul (sans le frein/avec les boules) que j'ai exploré...
C'est sans doute pour cette raison que Flysurfer a jugé inutile de l'ajouter (ce qui était le cas avant je crois).

Pour Christian, je parlais d'un usage marin de la speed ou de la psycho ...
Et en phase avec Jeck, l'usage de cette méthode en la plage haute me parait peu envisageable ... ou progressivement ...
pour d'évidentes raisons de sécurité ...
Me retrouver avec une speed 19 par 20 noeuds (le vent avait monté),
la pose avec les boules .... trop fort pour mes 87.9kgs ... monkey
Pas le temps d'aller demander à quelqu'un de l'aide (faut lui expliquer calmement, va donc être calme !)
aller, pas d'histoire, on largue ... et ouf ça marche !

Donc sur la 19 au moins, je vais retirer le frein , pas utilisable ...
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Message  jeck Dim 2 Sep 2012 - 11:39

lemoineo a écrit:
Pas le temps d'aller demander à quelqu'un de l'aide (faut lui expliquer calmement, va donc être calme !)
bein, c'est là que je comprends pas trop, j'hésite pas trop à demander à n'importe quel boudineux de me poser en plage haute. ???
et le truc, est de courrir vers lui dès qu'il choppe l'oreille, l'aile va déventer/flapper avant qu'il n'ait l'idée de faire une connerie ou autre....

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Message  lemoineo Dim 2 Sep 2012 - 11:43

Jeck, je sais,
mais quand j'étais à l'arrache, par 20 noeuds,
pas trop envie de tester les capacités cognitives des boudineux ou promeneurs de la plage...
trop anxieux moi-même à cet instant ...
J'ai quand même eu un gus qui a tenté de m'arracher la barre des mains dès que je lui ais demandé de m'aider,
et avant que je démarre mes explications ....
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Message  laurent.a Dim 2 Sep 2012 - 11:57

Je n'ai jamais été trop fan de ce genre d'accessoire qui passe son temps à venir se coincer dans le trimmer et qui empeche au choix suivant la situation de border, choquer ou carrement larguer parfois ! Pour poser seul en urgence, faire comme s'il y avait un poseur et larguer avec l'oreille au bord, ca limite le debattement l'emmelage et les rotations !
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Message  fred39 Dim 2 Sep 2012 - 13:33

un collègue a mis des petites poignées en corde protégées par tube plastic souple sur les deuxième boules de sa speed 12
ca marche super bien pour descendre l'aile au sol et la garder gentiment au sol le temps de boire une bière What a Face .....
treve de plaisanterie ca marche super bien en terrestre jusqu'a 20 noeuds environ pour la poser et diriger comme disais Jeck, et ensuite maintenir les 2 arrières d'une seule main le temps de remettre le mtb en place ou m'expliquer les manips a faire quand je me vautre ou n'arrive pas a faire ce que je veux!!!!!
c'est vraiment agréable d'avoir une main libre et tenir la bete prete a redecoller en un instant

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Message  tatahi Dim 2 Sep 2012 - 13:53

icon_+1 pour le pilotage de l'aile pendant sa descente au moyen des deux mains, je m'amuse aussi de temps en temps à prendre les boules dans une main (ouais, ça va icon_grrrr24 ) et les avants de l'autre on peut déplacer son aile en arrière en avant ou sur le côté pendant qu'elle monte un peu en relâchant les arrières puis la replacer au sol en retirant sur ceux ci, c'est un bon exercice qui peut servir si l'aile gêne quelqu'un par exemple .

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Message  didier Dim 2 Sep 2012 - 14:24

pour poser je mes mes ailes en bord de fenêtre casi au ras du sol et la je chope les deux boules pour tirer sur les arrières, et je me décale à pied pour me remettre face a elle. ça évite la traction à mis fenêtre.
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Message  lemoineo Dim 2 Sep 2012 - 17:32

Ah, les boules de Tatahi ...
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Message  Christian Dim 2 Sep 2012 - 20:32

jeck a écrit:
Je pilote le différentiel avants/arrières, mais aussi gauche/droite pour que l'aile se pose le plus doucement possible.
Oui même s'il y a un pont des arrières il vaut mieux piloter la descente avec les lignes séparément.

jeck a écrit:Une fois l'aile au sol, je règle le bon différentiel avant/arrière pour que l'aile ne bouge pas et je les accroches à ainsi à quelque chose
J'ai testé de passer les arrières dans un mousqueton en faisant un demi-cabestan, quand ça souffle c'est chaud quand même le temps de faire les boucles.
Il vaut mieux un dispositif prévu à l'avance.

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Message  jeck Dim 2 Sep 2012 - 21:01

Christian a écrit:J'ai testé de passer les arrières dans un mousqueton en faisant un demi-cabestan, quand ça souffle c'est chaud quand même le temps de faire les boucles.
Il vaut mieux un dispositif prévu à l'avance.
bein, un tour autour d'un strap (ou 2) suffit, voir autour d'un pieu ....

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Message  lemoineo Lun 3 Sep 2012 - 18:06

Jeck, tu parles des arrières ? A mettre autour d'un strap de ta planche ... J'achète ..
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Message  Ripman Lun 3 Sep 2012 - 19:47

Attention les HQ se posent très bien "à longueur de bras",très agréable,mais pas le cas des Flysurfer.Pour avoir le même effet il faut aller chercher plus haut que les bras à cause du triple depower,on peut pas tout avoir.
C'est ce que permet mon système de largage sur les AR en plage moyenne voire haute,l'aile étant tenue par le harnais donc les jambes ,j'ai abandonné le frein, car en plage basse à terre ou redécollage de l'eau avec l'habitude, les boules c'est mieux.
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Message  lemoineo Lun 3 Sep 2012 - 19:56

C'est en effet ce que j'ai constaté, il faut vraiment aaaallonger les bras pour chopper les boules ... albino
mais une fois celles-ci attrapées, comme le dit d'ailleurs Jeck, on pilote plus finement l'atterrissage de l'aile, sur l'oreille par exemple,
quitte à se remettre dans l'axe du vent ensuite ...
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Message  jeck Lun 3 Sep 2012 - 23:16

lemoineo a écrit:Jeck, tu parles des arrières ? A mettre autour d'un strap de ta planche ... J'achète ..
bein wi ....

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Message  jeck Jeu 6 Sep 2012 - 19:01

je cite Christian
Christian a écrit:La sangle des arrières rajoutée sur une S3 12, on l'aperçoit sur une vidéo de mountainboard de JF
living in chartreuse (2:05)
Frein d'aile sur FS 998a8b62cd4f34b387bcd09683fa96ad
selon moi, la position de cette sangle sur la tof permet de faciliter le maintien de l'aile au sol une fois posée.
Elle ne permet pas un débattement assez grand pour faire décrocher l'aile en plage medium/haute (mais OK en plage basse)

j'ai utilisé le même montage, mais j'attérrissais toujours en tirant sur les 2 arrières directement
mais cette sangle me permettait de l'accrocher au MTB ou snow ou piquet voir branche plus facilement

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