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[TEST] FLYSURFER SPEED 4 10 DLX

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[TEST] FLYSURFER SPEED 4 10 DLX Empty [TEST] FLYSURFER SPEED 4 10 DLX

Message  julie Mer 19 Déc 2012 - 1:18

Bonjour à tous,

Petit test rapide et premières impressions sur la S4 10 DLX.

Le sac :
Plus pratique : plus de poches, plus grandes.

Barre/lignes :
Un scratch sur la sangle noire permet de la maintenir sur le trim et la sangle ne gêne plus si la voile est trimée.
La barre est un peu plus grosse, ce qui permet une meilleure prise en main.
Le chikenloop est un peu petit pour le déhooké, mais il est possible de changer par un « loop line » plus grand (10€ sur le site flysurfer).
Plus possible de déconnecter les lignes au niveau de la barre.

Déballage de la voile :
Bridage simplifié, 1 poulie de chaque coté,
Pas de connexion ELC remplacée par un anneau et une tête d’alouette au niveau de la voile.
Les joncs souples améliorent le prégonflage et permettent de rigidifier le bord d’attaque, Ils ne gênent pas du tout au pliage et on a même tendance à oublier qu’ils sont là.
Une plus grande chaussette de dégonflage avec un scratch renforcé, le dégonflage est un poil plus long.

Test de la voile :
Conditions : 15 nœuds max, sur neige un peu poudreuse, snowboard, spot plat
Mise en œuvre rapide : le bridage simplifié se déplie tout seul, le gonflage est vraiment très rapide.
Le vent était un peu rafaleux, Même l’aile au zénith, elle ne bronche pas. Cela permet de chausser sans problème.
La prise en main est immédiate et facile. Réactive, elle remonte vite au zénith, virage serré et traction constante en loop et kite loop.
Sensation douce dans le C/B, un peu plus physique en
Le choqué est immédiat et très efficace, mais elle est moins maniable.
Le C/B est long sur la barre mais court en pilotage. On a tendance à être souvent border mais sans surborder la voile.
Le timing de saut n’est pas le même que celui des S3 ou des P4, il faut être plus direct et plus franc avec la barre. J’ai retrouvé les sensations d’un appel de saut avec une Takoon Furia 2.
Avant de sauter on ne sait pas si on va monter beaucoup ou pas. Par contre une fois en l’air, on sait où elle est.
Dans les sauts, elle porte bien, plus qu’une P4 à taille égale,
Très bonne traction horizontale en fin de saut pour relancer la voile.
Je n’ai pas pu tester de la poser aux arrières, le vent est complètement tombé.

En conclusion, une voile simple au pilotage, accessible à tous. Elle un bon fond de puissance tout en douceur.

[TEST] FLYSURFER SPEED 4 10 DLX Gopr1710


J’essaierai de compléter le test lors de prochaines sessions.

Bon ride à tous
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Message  jeck Mer 19 Déc 2012 - 9:42

ptite remarque: on peut déconnecter les arrières à la barre en défaisant le noeud d'alouette caché sous le tube de flottaison (donc directement à la barre-préligne)

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Message  tatahi Mer 19 Déc 2012 - 13:31

Et la réactivité était améliorée après le rôdage pour mon cas au moins .
Merci Julie pour ce test intéréssant . cheers

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Message  lemoineo Mer 19 Déc 2012 - 16:19

Une photo ou un avatar (de Julie) ?


Dernière édition par lemoineo le Mer 19 Déc 2012 - 18:47, édité 2 fois
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Message  kiteman atlantique Mer 19 Déc 2012 - 17:53

lemoineo a écrit:Une photo (de Julie)


Euh..........juste pour info et pour éviter toutes confusions . Shocked
Lemoineo ,c'est l'aile qui est en test et pas Julie Evil or Very Mad Evil or Very Mad Suspect clown
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Message  laurent.a Mer 19 Déc 2012 - 19:01

Pour les vieux vicieux du forum, une page de presentation ici:

http://www.lozair.com/wpg2?g2_itemId=762
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[TEST] FLYSURFER SPEED 4 10 DLX Empty Re: [TEST] FLYSURFER SPEED 4 10 DLX

Message  ribore Mer 19 Déc 2012 - 19:40

laurent.a a écrit:Pour les vieux vicieux du forum, une page de presentation ici:

http://www.lozair.com/wpg2?g2_itemId=762
Tu as pensé à envoyer le 06 en MP à lemoineo..?
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Message  laurent.a Mer 19 Déc 2012 - 19:56

ribore a écrit:
laurent.a a écrit:Pour les vieux vicieux du forum, une page de presentation ici:

http://www.lozair.com/wpg2?g2_itemId=762
Tu as pensé à envoyer le 06 en MP à lemoineo..?

J'ai été plus fourbe, e lui ai envoyé celui de sebastieng63 son petit copain icon_ptdr
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Message  lemoineo Mer 19 Déc 2012 - 20:03

T'as vu l'ambrouille ? Et on se fait taxer de vieux vicieux ?
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Message  ribore Mer 19 Déc 2012 - 20:22

lemoineo a écrit:T'as vu l'ambrouille ? Et on se fait taxer de vieux vicieux ?
Ca nous dit pas si c'est une affaire qui roule entre toi et Sebastien icon_ptdr
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Message  gab Dim 23 Déc 2012 - 12:51

Voici mon avis sur l'aile en version snowkite....

J ai pu tester à 2 reprises la S4 dlx 10m de benoît (Miquel) sur neige

C est une aile très facile à prendre en main...
Vole au moindre souffle d air, en tout cas aussi tôt qu'une aile à caisson ouvert.
La barre est un poilZ plus présente qu'une speed3, mais reste légère.
La voile est rapide en virage... Autant qu'un boudin, bien plus qu'un caisson ouvert.
Le dépower est important et accessible rapidement sur le B/C, et c est un plus par rapport à un caisson ouvert, mais ce n'est pas différent de certains boudins...
La stabilité dans les vents rafaleux et détente de lignes est bien plus importante qu'un caisson ouvert... Mais pas très différent d'un boudin.

pour l'utilisation en snowkite le dépower est top
La rapidité en virage permet de se déplacer sur le plat et en pente des 5/6 nœuds
Le loop a par contre une puissance qui n'est pas linéaire. C'est assez sensible lors des montées. En fin de loop d'aile la puissance s'amenuise, et il faut attendre le retour milieu de fenêtre du loop suivant pour retrouver de la puissance intéressant pour les fristaiïleux. Un caisson ouvert va avoir un loop plus constant, ce qui est plus pratique en rando snowkite.

Le point le plus délicat en snowkite est le posé d'aile, qui est une formalité avec un caisson ouvert, alors plus hasardeux avec la s4, surtout en montagne. (Euh.. Comme un boudin... Wink )

Pour conclure c'est une super aile polyvalente, avec tendance freestaiiile, pour l'eau, la neige...
À condition de ne pas chercher à faire beaucoup de randonnée en montagne...




Ps mode taquin : Flysurfer a pondu un excellent boudin perf... Wink (de type griffin ou ozone edge....)
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Message  THIERRY54 Dim 23 Déc 2012 - 13:45

Si la speed 4 ressemble à une ozone edge,je sens que les grandes tailles vont m'interresser fortement!!!!
Des edge j'en ai 2 bientot 3 mais pas au dela de 13m2 donc une 17/18 en speed 4 miam miam...... Very Happy
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[TEST] FLYSURFER SPEED 4 10 DLX Empty Re: [TEST] FLYSURFER SPEED 4 10 DLX

Message  gab Dim 23 Déc 2012 - 15:15

elle a un comportement qui se rapproche de la edge Rx 11m de 2009 que je connais...
je n'ai pas testé le nouveau modèle plus typé race...
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Message  sebastieng63 Dim 23 Déc 2012 - 21:35

gab a écrit:
Le loop a par contre une puissance qui n'est pas linéaire. C'est assez sensible lors des montées. En fin de loop d'aile la puissance s'amenuise, et il faut attendre le retour milieu de fenêtre du loop suivant pour retrouver de la puissance intéressant pour les fristaiïleux. Un caisson ouvert va avoir un loop plus constant, ce qui est plus pratique en rando snowkite.


tiens moi j ai ressenti l inverse pour le virage en loop dans la pente ,j ai trouver le loop régulier en traction ,tu as peut etre fait des loops trop serrés?
quand je faisais le con dans la pente il y avait pas beaucoup d air
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Message  jeck Lun 24 Déc 2012 - 10:46

icon_+1 avec Seb
la fin de loop reste puissante, en tout cas bien plus qu'avec des ailes qui souffrent d'être trop freinées dans les loops courts.
Pour moi, lors de cette fin de loop, l'aile est pleine fenêtre, mais il est vrai que si on situe la fin du loop lorsque l'aile se repositionne au zenith, on pourra ressentir une baisse de puissance le temps que l'aile repique dans la fenêtre.
Ptet aussi qu'en ski, ça change le ressenti, en snow, on s'oppose au début du loop, puis se redresse/guide à la fin.

Je trouve au contraire, que la S4 est la meilleure aile de FS pour faire de la randokite sur forte déclinivité et arrivé serein sur la crête.
Bizarre, que l'on est un ressenti si défférent.

Concernant le posage, oui, il est plus technique, je rappelle qu'il est possible de poser l'aile sur son BA, puis lacher la barre pour que l'aile reste en sécu sur la neige (plus difficile de la maintenir ainsi sur son BF)

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[TEST] FLYSURFER SPEED 4 10 DLX Empty Re: [TEST] FLYSURFER SPEED 4 10 DLX

Message  gab Lun 24 Déc 2012 - 15:19

jeck a écrit:

Je trouve au contraire, que la S4 est la meilleure aile de FS pour faire de la randokite sur forte déclinivité et arrivé serein sur la crête.
Bizarre, que l'on est un ressenti si défférent.

oui mais ma comparaison n’était pas avec du fs, mais des ailes à caissons ouverts.... et malgré toutes les qualité de cette speed 4, il faut avouer qu'elle possède qq defauts non négligable pour la rando...

Je suis d'accord sur le fait que dans la gamme FS caissons fermés, c'est la meilleur aile pour cette pratique...
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Message  sebastieng63 Lun 24 Déc 2012 - 19:48

pour moi c’était une comparaison avec ce que je connais comme voile , frenzy et manta
c'est quoi comme voile que tu parles/compares en caisson ouvert avec un loop régulier en traction?
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Message  gab Mer 26 Déc 2012 - 13:58

De ce que je connais, la gyro, les vieille frenzy (connais pas le modèle récent), et même sur le speed3 si tu prends large en rayon cad sans plier l'oreille intérieur....

Mais c'est je pense qq chose d’intéressant en freestyle, cette perte de puissance en fin de loop qui permet de renvoyer rapidement l'aile lors de la ressource.... en limitant le déport horizontal...
C'est pas énorme comme sensation, mais en snowkite sur des pentes 20/30° c'est sensible en plage basse de l'aile.
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Message  laurent.a Dim 30 Déc 2012 - 23:50

apres 3 sessions en 10 std j'ai recu ma 10dlx. Une tuerie qui gomme 2 defauts de la version std:

- plus legere en barre et positionnement encore plus precis

Bref sue la 8 et la 10 je recommande vivement le dlx !
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Message  lo² Jeu 2 Jan 2014 - 17:31

elle me fait rêver cette aile.
mais quand vous dites difficile à poser, c'est pire qu'une S3 ?

sinon, après les différents test que j'ai pu lire, il me semble que la S4 10 est plus sympa que la S3 12 pour la neige.
je me trompe ou bien ?
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Message  funalex Jeu 2 Jan 2014 - 17:38

il est difficile de comparer une speed 4 petite taille avec une grosse speed 3.

on peut juste comparer à la rigueur la S4 10 avec la S3 12. et sur la neige comme on n'a pas besoin de trop de puissance, la S4 10m marche très bien, et est très très sympathique à rider, se cale très vite grace à sa maniabilité, et on rattrape mieux les erreurs.

mais la S3 12m pour les gros vol reste une référence, c'est juste quasiment 2 fois plus lent.

dans le light, sur l'eau, il y a une plus grosse différence, la S4 10, il lui faut 15 noeuds là où il faut 12 pour la S3 12.

si je devais choisir pour la neige entre les 2 et que je n'avais pas le choix, je prendrai la 10, si c'est pour l'eau, la 12.
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Message  lo² Jeu 2 Jan 2014 - 17:53

je voulais effectivement comparer la S3 12 (que je connais) et la S4 10, pour la neige exclusivement.
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Message  laurent.a Jeu 2 Jan 2014 - 18:24

lo² a écrit:je voulais effectivement comparer la S3 12 (que je connais) et la S4 10, pour la neige exclusivement.

J'ai fait la saison passée sur neige avec S3 21 + S4 10dlx + S4 8dlx, j'ai été enchanté par cette 10 sur la neige, et son seul defaut (outre le posé arriere qui necessite un coup de main à prendre) c'est de ne pas etre une 12  Laughing 

Par contre pour la flotte, je l'ai échangée pour une S3 12 car trop proche de ma 8 et trop loin de ma 21 (en plage plaisir) !
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Message  lo² Jeu 2 Jan 2014 - 20:01

alors du coup, S3 12 + S4 8 ou S4 10 seule pour la neige.

en sachant que la saison dernière, j'ai principalement utilisé la S3 12, que j'aime bien, mais que j'aimerai un peu plus rapide dans les loop.

et ne me dites pas d'acheter une lotus, j'ai pas les moyens Sad Evil or Very Mad 
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Message  laurent.a Jeu 2 Jan 2014 - 21:58

Si tu gardes ton access 6 prends une 10 en unique ....
Sur neige 10+ ski ca marche aussi bien que 12 + ski, la 10 sautera moins haut (hors plage haute) sera plus vive et "reposante" !
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