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Longueur des lignes...

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Message  Koyote Lun 9 Mar 2015 - 10:48

Bonjour à tous cheers

J'ai vu lors de mes lectures sur le forum de kitefoil.fr, qu'il est préconisé,
d'augmenter les lignes entre 27-35m pour faire du foil surtout pour débuter.
La gestion de l'aile semble plus simple, du fait de la taille de la fenêtre augmentée.
En effet les foileurs que je vois a Maurice on 25-32m de ligne en Dyno 10 & Chrono 12.

Quelle longueur de lignes utilisez vous ? Est ce que avec l'expérience nos lignes de 21m suffiront ?

De mon côté je pense rajouter 6m de base et tester 9m aussi...

Quelle est votre expérience sur cette pratique ?

Merci d'avance

K.

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Message  samdam Lun 9 Mar 2015 - 14:30

ça dépend sur quelle aile. perso 30 ou 32m sur les dyno 10 et plus, mais je reste en 24m pour 7m ou moins. en dessous de 7m lignes longues c'est pas terrible
comme en foil on navigue sous toillé par rapport à la plage habituelle, longues lignes c'est pas mal pour aider au waterstart et pour passer les molles.
en longues lignes on perd un peu en cap, mais sauf en compet c'est pas un problème
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Message  Christian Lun 9 Mar 2015 - 15:47

Lors de mes tentatives foilesques, je reste en ligne normales pour conserver mes repères avec l'aile.

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Message  pizzakite Lun 9 Mar 2015 - 18:54

moi aussi !
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Message  Durstjaz2 Lun 9 Mar 2015 - 19:19

icon_+1
Moi pareil.
Ma dernière session en foil date du 21 septembre dernier, je vais reprendre ce mois-ci. J'ai navigué tout l'hiver en tt / surf / pav, mais étant encore "débutant débrouillé" en foil, je préfère continuer ma progression dans des conditions agréables !
Tout ça pour dire que je préfère ne pas cumuler les nouveautés, je connais mes ailes, et je me perfectionne en foil. Le jour où j'aurai des bases solides en foil, jibes en l'air et nav "easy" même dans le clapot, je ferai l'expérience des rallonges pour affiner ma plage basse...
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Message  willis Lun 9 Mar 2015 - 22:07

Koyote a écrit:J'ai vu lors de mes lectures sur le forum de kitefoil.fr, qu'il est préconisé,
d'augmenter les lignes entre 27-35m pour faire du foil surtout pour débuter.

C'est de la couille en barre. En caisson, ça ne sert à rien de mettre 15m de rallonges, surtout quand tu es débutant. Un peu de pilotage fin et zou!
En 18, ça sort à 5/6 en foil avec lignes d'origine, soit 21m. Les charcuteries toulousaines et aveyronnaises étant passées par là, j'approche les 94 kg....
Un petit kloop pour sortir les fesses et le train démarre.  cheers
C'est réservé aux boudins qui volent peu ou mal dans ces petits vents.
Ne t'emmerde pas Koko, tu peux utiliser ta 18 telle quelle.

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Message  tatahi Lun 9 Mar 2015 - 22:42

Les longues lignes en foil viennent du fait qu'au début, les foilers se servaient de leurs ailes de kite habituelles pour naviguer dans le light, ils ont maintenant de plus en plus tendance à naviguer toilé (à part quelques ovnis comme marc Blanc qui garde ses particularités) et apprécient pour cela les ailes à caissons puissantes et légères .
Avec de longues lignes, tu as plus de temps de traversée de la fenêtre pour gérer tes phases de"vol" comme ils disent , ça aide au waterstart et dans certaines manoeuvres mais c'est pas du tout obligatoire, cux qui recherchent la maniabilité n'aiment pas les lignes longues .
Il faut noter aussi que des lignes longues sont moins performantes par exemple en cap à cause de la traînée, l'aile se calera dans une position moins en bord de fenêtre, c'est ballot d'en mettre trop sur des ailes perfs .

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Message  regis-de-giens Lun 9 Mar 2015 - 22:43

Je n ai presque pas d experience en foil donc je parle d un point de vue theorique.
les rallonges vont t enlever un peu de capacité de depower, ce qui est important en foil.
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Message  samdam Lun 9 Mar 2015 - 22:45

ah ils racontent vraiment n'importe quoi sur kitefoil, heureusement que ya plein de foilers experts ici qui s'y connaissent vraiment!

tout est possible pour apprendre le foil, ya même des surdoués qui peuvent apprendre avec n'importe quel matos dans n'importe quelles conditions, comme Arnaud Troalen qui a appris directement en compet et a finit ses manches!
après, pour le commun des apprentis foiler, il peut se donner les moyens d'y arriver plus ou moins facilement, plus ou moins lentement.

caisson ou pas, il semble que nous ayons été un certain nombre a apprécier les longues lignes quand nous avons appris, car elles permettent de prendre une aile plus petite et d'élargir la fenêtre.

par contre c'est effectivement très important de bien connaître son aile, mais 6m de rallonge c'est pas ça qui va radicalement changer le feeling

@ tatahi: il y en a au moins un qui suit Wink
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Message  willis Lun 9 Mar 2015 - 22:59

Ahhhhh. Ça réagit un peu quand même.
Je m'adressais à Koyotte, en lui conseillant de ne pas se compliquer la vie avec 15 ou 20 mètres de lignes en plus. Il dispose d'une Lotus 18 qui fait très bien l'affaire dans du 5/11 nds. Ça, je l'ai testé, j'ose donc m'avancer un peu sur ce point. Cette config est, semble t'il, la plus facile. Au delà de 12 noeuds, la 12 ou la 10, c'est de la soie.
Pour le reste, chacun fait comme il veut, heureusement.
Pour parler de Kitefoil, entre le post nauséabond sur les frères Terroristes et le fritage en règle sur le foil Gong, où les ou le modo qui reste à faire le boulot vire 10 posts par jour, au secours..... affraid

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Message  pizzakite Mer 11 Mar 2015 - 12:35

entre le post nauséabond sur les frères Terroristes

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Message  YodaF5 Mer 11 Mar 2015 - 13:36

tatahi a écrit:
Il faut noter aussi que des lignes longues sont moins performantes par exemple en cap à cause de la traînée, l'aile se calera dans une position moins en bord de fenêtre...

+1

Les voiles en lignes courtes sont plus performantes qu'en lignes longues pour ça, et aussi parce qu'on les met plus rapidement où on veut les mettre, ce que tu dis aussi d'une autre façon.

Après, c'est encore un poil plus mieux en pilogage poignées qu'en pilotage barre, mais ce n'est pas le sujet... Wink

Je ne vois que 2 avantages aux lignes longues:
- les surpuissances qu'on peut générer à la demande (il vaut mieux...) en faisant faire des loops à sa voile... mais qui est aussi la preuve qu'elle est juste trop petite, en fait, si on doit nécessairement en passer par là!
- attraper du vent pouvant être un peu plus propre/fort un peu plus haut (arbres, immeubles, etc...)
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Message  Koyote Mer 11 Mar 2015 - 13:55

Ah j'aime cette réactivité et cette convivialité que l'on trouve sur TLK et que l'on retrouve difficilement ailleurs ainsi que tous ces conseils biens avisés....👍
je pense que je vais essayer au début avec 21m de base puis tester avec +3m et +6m, pour au final surement terminer a 21m Laughing

Merci

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Message  jeck Mer 11 Mar 2015 - 14:34

YodaF5 a écrit:
Je ne vois que 2 avantages aux lignes longues:
- les surpuissances qu'on peut générer à la demande (il vaut mieux...) en faisant faire des loops à sa voile... mais qui est aussi la preuve qu'elle est juste trop petite, en fait, si on doit nécessairement en passer par là!
- attraper du vent pouvant être un peu plus propre/fort un peu plus haut (arbres, immeubles, etc...)
en avantages j'ajoute aussi les avantages qu'apportent les grandes lignes lorsque l'on est pas/plus concentré sur l'aile, mais sur la gestion de la board/foil :
- l'aile mets plus de temps à se crasher  ( et donc se récupère plus mieux)
- à ne pas surveiller l'aile lorsque l'on "chausse" sa board, on peut perdre l'aile, un ptit KL permet de la récupérer plus mieux
- ces KL se font quasi en bordure de fenêtre, => on se fait pas body-draggué/éjecter de sa board lorsqu'on lance 1 KL

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Message  standelac Sam 14 Mar 2015 - 0:32

Salut,

Perso quand je recherche l ULTRA light j ai une barre fait pour avec 45 m de rallonge.
J ai fait plusieur fois l experience de faire le faignant et ne pas changer de barre et navigue en 21 ou 27 et ne pas arriver a naviguer,
Retour a pied sur la plage avec ma barre. Changement de barre et ligne lomgue.
et la c est repartis et je peut naviguer et ne j ai pas a marcher 500 avec la voile et le foil.

en petit aile, j aime bien 6 m de rallonge pour faire un loop au debut ou avoir plus de temps en plein fenetre au depart,

après vu que pour moi, c est que de la ballade et du free ride, ca change pas grand chose.
c est aussi plus facile je trouve pour le manouvre avec 6 m, ca donne un peu plus de temps.


essaie, et tu verra bien :0)



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Message  Fredi Jeu 19 Mar 2015 - 12:48

Chacun a ses préférences. Perso, je sors très souvent en 30m de lignes en foil, que ce soit avec la 12 ou la 7.

Avantages:

  • sous-toilé, tu peux générer la puissance qu'il te faut pour démarrer en un coup d'aile. Si y'a des hauts-fonds juste après ta zone de départ ca aide. Pour les débutants ca aide aussi, la traction étant plus constante qu'avec plusieurs coups d'aile.
  • Pour l'apprentissage du jibe, j'ai plus de temps pour tourner puis remonter au vent dans l'autre sens avant que l'aile arrive en bord de fenêtre.
  • En descente au vent je peux relancer l'aile sans avoir une traction trop vers le bas.

Inconvénients:

  • on pert quelques degrés de remontée au vent
  • c'est chiant à décoller quand il y a peu de place
  • en vagues c'est pas très réactif
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