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Donner moi envie de choisir une aile à caisson fermé pour le kitesurf.

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Est ce que les ailes à caisson sont faite pour le kitesurf?

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Message  tatahi Mar 24 Mar 2015 - 10:58

mikhael83 a écrit:
tatahi a écrit:Naviguer en aile à caisson est plutôt un choix personnel lié au plaisir qu'on y prend...ou pas . C'est vraiment très perso .

Pour les ailes dont tu parles, il faut voir l'état et le comportement en vol . Je laisse les membres de ce forum te donner plus de renseignements . Je navigue à l'Almanarre, n'hésite pas à me demander si on se croise .
Salut est ce que c'est toi qui navigué a l'almanarre cette apres midi?
Ma compagne y était hier, pas moi, elle a navigoté en 12.0 (aile verte et blanche)

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Donner moi envie de choisir une aile à caisson fermé pour le kitesurf. - Page 2 Empty Re: Donner moi envie de choisir une aile à caisson fermé pour le kitesurf.

Message  Christian Mar 24 Mar 2015 - 12:13

mikhael83 a écrit:Je ne sais plus quoi penser et faire
Il y a plusieurs types de pratiques en caisson, pas étonnant que chacun te donne des conseils selon ses propres goûts et que ça aille un peu dans tous les sens.
Lis le forum mais surtout essaye plusieurs ailes.

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Message  PhilB Mar 24 Mar 2015 - 12:49

Pour t'aidera à choisir cyclops

J'ai commencé le mtb avec une aile decathlon à poignées à 42 ans sur herbe. Puis j'ai acheté une PL Venom à 200€ avec laquelle j'ai progressé en mtb et commencé sur l'eau il y a 3 ans sans prendre de cours (à ne pas faire).
Depuis j'ai eu plusieurs ailes mais toujours des PL à caissons fermés qui correspondent à ce que je recherche:
- stabilité, autozenith, autonomie décollage et atterrissage, grande plage de vent, simplicité de mise en oeuvre, prix, couleurs.

Je navigue principalement en lac, mais aussi à l'océan, côtes girondine et landaise, et grâce à ces ailes je me sens en sécurité, même bringballe par les rouleaux.

Mais l'été dernier j'ai croisé Nico de Flysurfer qui m'a fait essayer une Speed 4 Lotus 21 et je dois reconnaître que c'est une aile géniale qui m'irait très bien pour mes nav en lac.

Voilà j'espère t'avoir aidé un peu Wink
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Message  mikhael83 Mar 24 Mar 2015 - 13:36

PhilB a écrit:Pour t'aidera à choisir  cyclops

J'ai commencé le mtb avec une aile decathlon à poignées à 42 ans sur herbe. Puis j'ai acheté une PL Venom à 200€ avec laquelle j'ai progressé en mtb et commencé sur l'eau il y a 3 ans sans prendre de cours (à ne pas faire).
Depuis j'ai eu plusieurs ailes mais toujours des PL à caissons fermés qui correspondent à ce que je recherche:
- stabilité, autozenith, autonomie décollage et atterrissage, grande plage de vent, simplicité de mise en oeuvre, prix, couleurs.

Je navigue principalement en lac, mais aussi à l'océan, côtes girondine et landaise, et grâce à ces ailes je me sens en sécurité, même bringballe par les rouleaux.

Mais l'été dernier j'ai croisé Nico de Flysurfer qui m'a fait essayer une Speed 4 Lotus 21 et je dois reconnaître que c'est une aile géniale qui m'irait très bien pour mes nav en lac.

Voilà j'espère t'avoir aidé un peu Wink

Je te remerci pour ton analyse des ailes a caisson , mais je pense que pour commencer je vais me contenter de mes ailes a boudin afin de tout bien maitrisé et apres je verrai.
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Message  PhilB Mar 24 Mar 2015 - 14:56

mikhael83 a écrit:
Je te remerci pour ton analyse des ailes a caisson , mais je pense que pour commencer je vais me contenter de mes ailes a boudin  afin de tout bien maitrisé et apres je verrai.

Tu as bien raison. Et surtout si tu peux essayer plusieurs types d'ailes à caissons, n'hésites pas. Wink
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Message  QuentinB61 Mar 24 Mar 2015 - 15:42

Mais je croyais que tu débutais et tu n'avais aucunes ailes ?! Suspect

A choisir je me lancerais dans le caisson plutôt en PL qu'en flysurfer Smile
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Donner moi envie de choisir une aile à caisson fermé pour le kitesurf. - Page 2 Empty Caisson vs boudin

Message  RV17 Mar 24 Mar 2015 - 16:21

Salut, voici mon avis, moi qui navigue avec les 2, mais ce n'est que mon avis perso.
- J'ai boudins de 7 à 12
- caissons de 15 à 19
- Caissons intouchables en light, ça reste en l'air jusqu'à 4 noeuds, ça redécolle dans un pet d'ours (Redécoller une 17m boudin dans 5/6 noeuds, bonjour...)
- Caissons = sensations + agréable, + fin en pilotage, donc sympa en light
- Décollages + zen (La puissance n'arrive qu'une fois l'aile gonflée)
- Par contre pour du surf ou vent fort ou faire le con je préfère un boudin: ça tourne + vite, ça s’emmêle + difficilement si gamelle, ça flotte et tu peux l'utiliser pour revenir au bord...etc (Je ne sais pas ce que donne un caisson qui tombe dans une vague...mais normalement ça ne tombe pas...)
Perso, j' ai commencé avec 2 boudins pas chers (Pas peur de les abîmer), puis j'ai craqué pour une speed 3 19.
Ceci dit, toutes les grosses rêches, ça a été en boudin, décollage ou atterrissage, jamais en caisson. tongue
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Message  la guigne Mar 24 Mar 2015 - 20:52

Caissons pour le light (19 ou 21) et plaisir de pilotage. Et pluis pas besoin de pomper pour la gonfler (mais croire que l'on est plus vite à l'eau car il faut bien vérifier les lignes). Sur des décollages avec des bouts de branches ou des algues parfois les lignes se prennent dedans et cela peut devenir folklo. Mais il suffit d'atterrir seul, de tout remettre au clair et c'est parti.

Boudins pour le vent fort. Mais un très bon compromis c'est l'hydra de génetrix qui donne des sensations (plus physiques quand même) d'aile a caisson. Très adapté à la tramontane par exemple car elles dégazent bien. Après on aime ou pas les hydra, cela dépends. Pour moi 7, 8 et 9 sont extra dans du vent fort.
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Message  stefanovic Mar 24 Mar 2015 - 21:56

mikhael83 a écrit:
stefanovic a écrit:bah moi après un stage avec des boudins, j'ai débuté, en caissons, parce que j'en avais envie.

Une Pulse 2 en 8m et une Pulse 2 en 12m, une planche de 140, je me suis bien amusé.  afro
Merci pour ton message ,mais j'aimerais savoir est ce qu'en sortie de stage tu pratiqué le waterstart et tirer des bord sans problème.
Tu n'a pas trop galéré avec les ailes à caisson?

Bon, à vrai dire, je ne me rappelle plus trop de mon niveau à l'époque Rolling Eyes
Mais j'étais pas hyper débrouillé, je commençais à tirer des bords en gros. L'école dans laquelle j'étais m'avait permis de louer des voiles écoles, et je pratiquais pendant les cours: les instructeurs ne me donnaient pas de conseil, ils étaient là pour surveiller que je ne faisais pas n'importe quoi avec la voile. Ca peut être une solution pour toi aussi, le temps d'assurer au moins le waterstart.

Ensuite, j'ai fait comme toi, j'ai pesé le pour et le contre évidemment, mais je me suis jeté à l'eau (sic), et je me suis décidé pour les caissons parce que j'aimais bien (et j'aime toujours) le concept (d'où mon insistance sur l'"envie").

Je n'ai galéré que deux-trois fois, suite à des crashs et des emmêlages des suspentes, fallait tout démêler, mais sinon, non, je redécollais bien, pas de problème. Surtout ce que j'adore c'est de dérouler ton petit sac sur la plage et partir tout seul, ça me fait kiffer !...  geek

A part ça, il n'y a pas trop de raisons de craindre bcp plus les galères, en boudin j'en ai connues aussi, comme évidemment le boudin explosé par ex. Au contraire il m'est arrivé des galères en caisson loin de la plage de départ, du coup tu te vaches sur la plage à des kilomètres (j'exagère hein), tu remets les lignes et la voile au clair, et ... tu repars !!!!!  cheers Basketball

Une chose à vérifier cependant: certaines voiles sont plus sensibles aux réglages des longueurs des suspentes que les voiles à boudin (notamment la speedette 4 en 8m dont tu parles), donc si tu achètes d'occase, ça aura sûrement bougé, il faut vérifier ce point, ou prendre une voile moins sensible.
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Message  Koyote Mer 25 Mar 2015 - 1:15

Bonjour,

Je ne suis pas forcément le bon exemple (car apprendre seul n'est pas forcément recommandé mais je suis plutot autodidacte en général), mais à chacun son expérience, et au final je n'étais pas si seul car la famille icon_tlk etait la pour les moments difficiles.

Aujourd'hui avec internet tu as accès a une mine d'infos à toi de faire le tri et de recouper, mais entre TLK, YouTube et Vimeo pour les tutoriels etc... Moi j'ai lu et relue et maté rematé x fois un paquet d'infos...

Tu tapes Koyote dans le moteur de TLK regardes ma présentation, CR Koyote, PB Unity 10 DLX,
Et aussi si tu as envie les posts Mauritius kite dream (4 saisons) ou je consigne toutes mes sorties et ma progression...

Mais jamais oublier qu'il faut y aller step by step et rester humble....

Bon vent...

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Message  guilhem Ven 27 Mar 2015 - 18:34

boudin = ca creve, ca doit etre gonfle, ca demande en general une bonne âme pour aider, et c est essentiellement usage mer... quand ca tombe sur la tete de la belle mere ... ca peut tuer ... c est lourd meme degonfle et finalement, faut se trimbaler la pompe avec soi ou avoir qq un pas loin qui en a une... Mais pas besoin de regler les lignes meme apres 50 heures de nav...

caisson fermes = ca explose (mais plus rarement), ca gonfle seul, ca necessite personne pour aider, ca peut servir partout, ca rentre dans la valise sans avoir a se trimbaler une pompe pourrie, et ca pese pas grand chose... mais y a quand meme un hic enorme...

quand ca se deregle ca devient ingerable ... et ca se deregle vite ... car comme l indique le nombre de question sur les reglages et fermetures ca arrive et ben c est la m... Et meme si on regle, les lignes rapetissent et donc ca vole toujours moins bien qu au premier jour...

Perso, je navigue qu en flysurfer ou presque mais je dois dire que c est vraiment cher pour la qualite du produit ... duree de vie des lignes... et n oublions pas ... que ces lignes rétrécissent TRÈS vite (relativement aux nombre d heure d utilisation)

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Message  Ripman Ven 27 Mar 2015 - 18:59

En 12 ans de Flysurfer,Speed 1,2,3,4 de 7 à 21 et Voodoo,titan,extacy et autres, je n'ai jamais changé de ligne avant ou arrière,maxi 2 SPL sur speed, ma P4*8 a 4ans et ses SPL changées 1 fois, pourtant ça secoue,quelques fusibles ou répa des anciennes lignes des oreilles,une P4-12 perdue et une explosée(usure dixit Flysurfer,retraité je navigue assez).
La plus grosse usure que j'ai eu, hors P4-12, est sur la Speed 3-15dl,entre 500 et 600heures revendue 300€pour mtb,avec un accastillage et des réglage parfaits,mais évidemment l'aile lessivée,en parfait état de vol.
L'entretien d'un caisson se fait "à l'œil",dans tous les sens du terme,c'est un plaisir de voir une aile qui marche,et de tout de suite repérer le petit truc qui change.En général en boudin quand on voit le truc il est foutu,d'un autre côté il y a beaucoup de boudins qui ont des lignes mal réglées,mais ça c'est normal Razz
Je reviens au petits boudins tous les 3 ans environ,j'y trouve une efficacité,mais toujours aucun plaisir de tenue,le truc principal du caisson étant avant tout la tranquilité d'esprit (la sécu) et le plaisir d'une aile.
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Message  guilhem Ven 27 Mar 2015 - 19:26

c est cool de savoir ca ... personnellement, j ai du changer les SPL sur ma 12 et ma 19. Je n ai jamais change les fusibles ou autres. Mais le fait est que les mixers sont a faire regulierement et que les lignes retrecissent. Donc il ne faut pas se voiler la face... a moins d avoir envie d apprendre a faire les reglages qui peuvent etre clairement fastidieux, faut pas esperer avoir une bonne voile bien stable a vie comme semble l avoir eu Ripman

Je vole flysurfer et clairement j ai eu des problemes et je ne suis pas le seul. Je parle d experience.

D'un autre cote, je ne reviendrais pas au boudin ... Flysurfer a ses desavantages mais les avantages l emportent. Si les lignes pouvaient ne pas bouger, ce serait le reve.

500-600 heures de pratique sur un 15 ??? mon dieu sans avoir a remplacer ne serait ce qu une fois les SPL ???? Je n y crois pas meme pas 1 secondes ... c est le probleme ... meme le constructeur ne va pas y croire ...

cordialement
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Message  willis Ven 27 Mar 2015 - 22:57

500 heures pour Ripman c'est normal, il fait du vélo avec ses ailes. drunken

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Message  Koyote Ven 27 Mar 2015 - 23:00

Bonjour à tous,

Je n'ai jamais navigué en boudin, juste testé une heure de "cours" sur la plage et les pieds dans l'eau, une initiation bien onéreuse pour pas grand chose....
Je me suis mis au kite direct en caissons et je ne le regrette pas, le côté enclume du boudin m'avait pas trop plu, je préfère les ailes à caissons qui volent avec grâce.
J'y vois que des avantages, côté polyvalance, douceur lift et atterro, redecollage dans l'eau, perfs, hangtime, cap, tu navigues plus tôt etc.... Et l' Autonomie. Mais j'essayerais bien une boost ou équivalent par exemple...
Côté prix un bon boudin se trouve presque dans les même prix... Pour pas forcément plus de plaisir.... Mais c'est subjectif et pas très objectif à la fois n'ayant jamais navigué en boudin.

Sinon je rappelle que pour les lignes FS a rajouté sous les mousses des pré lignes, des petites lignes pour ajuster en fonction du rétrécissement: http://tubelesskite.forumactif.com/t6920-trucs-astuces-oh-nouveaute-sur-la-barre-infinity-2-des-speed-4-lotus?highlight=Trucs+++++astuces

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Message  PhilB Ven 27 Mar 2015 - 23:34

Encore une fois les gars vous réduisez les ailes caissons aux Flysurfer.
Perso je ride en PL qui n'ont que 4 lignes, qui s'allongent ou rétrécissent mais permettent de naviguer sans modifier les réglages, sans s'inquiéter, bref pour prendre du plaisir et seulement du plaisir. Wink

Pour ceux qui voudrait tester "autre chose" je serai tout le week-end à Hourtin Port Wink
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Message  jerrick Mer 1 Avr 2015 - 16:21

C'est vrai ça, pourquoi tout réduire à flysurfer. Sans doute parce qu'elles ont une p..... de gueule !!!!!
Le caisson, je ne connais pas encore. J'ai quelques années de boudin mais à un niveau d'éternel débutant (c'est pas tout a fait vrai mais humilité pourrait être mon deuxième prénom!)et j'ai eu l'occasion d'essayer il y a une dizaine de jour une S3 15m² sur Nouméa. Ce fut une sorte de révélation. J'ai pas entendu de musique céleste ou quoi que ce soit de genre. J'y ai vu de la grâce, de la majesté et en plus, c'est vrai que ces flysurfers une p..... de gueule. J'ai donc décidé de franchir le pas et de mettre un pied chez les caissonneux au grand dam de certain boudins de Calédonie et je compte bien revenir de mon séjour en métropole avec une grande aile à caisson.
Je l'avoue je m'étais fixé sur une flysurfer 18, 19 ou 21 m² mais si quelqu'un veut bien m'expliquer pourquoi une autre marque d'aile ferait tout aussi bien l'affaire ( et si possible pas pour me refiler son vieux coucou moisi qui vole comme une enclume!!!!) je suis preneur !!!!!
PS je m'excuse auprès de celui qui a lancé cette ligne de discussion car il y verra peut être une digression qui ne l'intéressera pas forcement.
Bonne nuit à vous
cordialement
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Message  laurent.a Mer 1 Avr 2015 - 16:33

Il y a d'autres alternatives à Flysurfer, mais je n'ai jamais retrouvé dans les autres marques (Matrixx/revolt/Charger/etc ...) ce qui me convient dans les speed 3/4 (mais elles ont d'autres qualités) ! Donc si tu as été séduit par les Speed, reste sur une Speed !
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Message  jerrick Jeu 2 Avr 2015 - 2:05

Oups.... je m'a trompé de clic. J'ai muloté sur "nouveau" au lieu de "répondre". Toutes mes excuses auprès des animateurs du site!
Donc ...je disais....Ah oui ..... "Alors pas de détenteurs de PL et autres pour s'exprimer sur le fait qu'il n 'y a pas que FS !!!!
C'est que j'ai une aile à caisson à acheter moi!!!!!
Cordialement
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Message  PhilB Jeu 2 Avr 2015 - 9:27

100% PL mais si tu recherches le feeling que tu as eu avec la S3 ça ne sert à rien de te venter les nombreux mérites de ces ailes.
Par contre si tu veux du caissons tout en restant proche des caractéristiques des boudins, alors oui il te faut une PL.
Les avantages de PL Charger 2:
- stabilité, autozénith (=sécurité)
- énorme plage de vent (plutôt vers milieu et haut)
- simplicité de mise en oeuvre - 4 lignes, 2 poulies, 3 zips étanches, 2 lattes d'oreille rigides.
- autonomie - décollage et atterrissage seul avec la bonne technique
- déco simple et efficace, reconnaissable de très loin sur un spot
- comparé aux autres marques de caissons, bien moins cher, de 30 à presque 50% suivant les tailles.
- les Charger fonctionnent très bien en dessous de 10 noeuds à condition d'adapter la board aux conditions.
- pas de réglage à faire régulièrement, juste trimer éventuellement si les lignes ont bougé.

Alors, convaincu? Wink
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Message  flydutchman Jeu 2 Avr 2015 - 10:32

PhilB a écrit:100% PL mais si tu recherches le feeling que tu as eu avec la S3 ça ne sert à rien de te venter les nombreux mérites de ces ailes.
Par contre si tu veux du caissons tout en restant proche des caractéristiques des boudins, alors oui il te faut une PL.
Les avantages de PL Charger 2:
- stabilité, autozénith (=sécurité)
- énorme plage de vent (plutôt vers milieu et haut)
- simplicité de mise en oeuvre - 4 lignes, 2 poulies, 3 zips étanches, 2 lattes d'oreille rigides.
- autonomie - décollage et atterrissage seul avec la bonne technique
- déco simple et efficace, reconnaissable de très loin sur un spot
- comparé aux autres marques de caissons, bien moins cher, de 30 à presque 50% suivant les tailles.
- les Charger fonctionnent très bien en dessous de 10 noeuds à condition d'adapter la board aux conditions.
- pas de réglage à faire régulièrement, juste trimer éventuellement si les lignes ont bougé.

Alors, convaincu? Wink

Les PL sont effectivement plus "simples" dans leur fonctionnement. Par contre, sur la simplicité de mise en oeuvre, je ne dirai pas que ce sont les ailes les plus rapides à mettre en place par rapport aux autres caissons : prégonflage au sol, mise en place des lignes, etc... à ce jeu là, et si tu supprimes l'argument de l'autozenith, je dirai que les ailes les plus rapides à mettre en oeuvre sont les matrixx (vu et expérimenté de mes yeux propres un jour où à saint brévin les trois marques étaient réunies : HQ, PL et FS, d'ailleurs les PL étaient les dernières en l'air, après les FS et les HQ Wink )

Bon PhilB est un adepte de la marque, et le très peu de temps que j'ai pu avoir ma PL au bout du harnais, c'est vrai que c'est une aile très accessible dans son ensemble.
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Message  jerrick Jeu 2 Avr 2015 - 13:12

Merci PhilB
Tu dis, que les PL sont proches du boudin, c'est parce qu’elles sont en C shape?
Ça me dirait bien d'essayer même si j'ai beaucoup aimé le feeling de la FS 3.
merci encore en tout cas
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Message  PhilB Jeu 2 Avr 2015 - 14:22

Les PL se pilotent en leur donnant le maximum de vitesse, donc avant de caler l'aile il faut la relancer plusieurs fois.
C'est un pilotage moins technique qu'une flysurfer, qui pardonne facilement les erreurs.
Pour essayer, si tu m'invites je veux bien te faire tester ma 15m et ma 22,5m! Wink
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Message  mateole Mar 12 Mai 2015 - 12:50

Je suis d'accord avec toi Phil quand tu dis que les PL sont les ailes qui ressemblent le plus aux ailes à boudin en terme de pilotage. C'est un paramètre à prendre en compte quand un boudineux veux rider en caisson.
Les speeds fonctionnent complètement différement, et pour ma part je ne prend pas forcement mon pied. J'aime pouvoir relancer mon aile, pouvoir l'envoyer en downloop sur une vague, ou bien faire une petite transion sautée en downloop.
La speed tu l'envois en bord de fenêtre tu choques et sa tire ( le boudineux lui , il va border , et mettra un moment à comprendre qu'il faut choquer ). C'est de très bonnes ailes mais qu'est ce que je m'ennuis ( à part en foil )
Il y avait la p4 qui était pas mal en terme de réactivité mais hélas disparu !!!! ( pas forcément une aile de vent léger)
il y avait l'unity , une aile intéressante de part sa facilité mais pas assez réactive.
Après il y la Matrixx 2 dont personne ne parle, pour l'avoir testé je me suis vraiment fais plaisir en 15m sa pousse c'est réactif c'est pas trop cher, je me suis mis des bons kitelooop en 12m, j'ai hate de refaire un test.
Je trouve que la matrixx est un bon compromis entre un boudin et une Speed
Si flysurfer se lancerait sur ce marché, avec des ailes plus accessibles que les matrixx, il cartonnerait parce qu'on serait pas mal d'école à les utiliser.
Ce n'est que mon avis.

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Message  kiteman atlantique Mar 12 Mai 2015 - 13:28

Ok avec toi Matéole, les PL sont les ailes qui ressemblent le plus aux boudins et j'avais aussi signalé que la Matrixx était un bon compromis entre FS et PL.
Donc on a le choix, suivant l'envie de chacun.
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