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[Test] Aeros Navy 16m

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[Test] Aeros Navy 16m Empty [Test] Aeros Navy 16m

Message  imotep33 Mer 22 Avr 2015 - 22:52

Voici ma petite Review perso sur la Aeros Navy 16m²

Je n’ai pas encore fait de sortie sur l’eau donc je ne parlerai pas trop de ce domaine. Mais je pense qu’elle vas très bien aller avec ma directionnelle (Airush sector 54)

L’aile : c’est une aile à caisson fermé fabriquée par AEROS. (Marque Ukrainienne qui fabrique des parapentes et voile de speed)
Son programme est « race ». d’où son allongement, et ses rigidification sur le bord d’attaque, mais aussi les demis caissons sur le bord de fuite. Elle est dispo un peu en mode custom, il y a au choix soit du tissu standard, soit du tissus extra light. Le bridage est lui aussi customisable, on peut choisir entre du vectran épissé ou du dyneema gainé. Pour odre d’idée, le tissu standard est équivalent au standard des autres marques ou au Deluxe flysurfer.  Le tissu ultralight n’apporte qu’en plage très basse sur neige. Le bridage léger est très fin et comme c’est tout épissuré c’est très orienté race/perf, alors que le bridage gainé est plus épais que ce que l’on voit habituellement et respire la fiabilité/longévité. Il est aussi possible de prendre une option « renforcé » avec entre autre les poulies de sécu et un Chickenloop adapté au vol de pente.
Elle est déclinée en 2 tailles : 11m et  16m. Ici on va se pencher sur la 16m. Pour info, la 11 et la 16 n’ont pas le même allongement,  ce n’est pas qu’une simple mise à l’échelle comme beaucoup d’autres maques font.  La 16 est plus allongée et comporte plus de caissons.

Ma voile : j’ai opté pour la 16m tissu standard et bridage léger. Le tout monté sur une vielle barre FS intinity1 (pour des raisons de moyens essentiellement). J’ai 26m de ligne.


Construction de la voile :
Le tissu semble suffisamment léger. En fait quand elle ne tient pas en l’air c’est qu’il n’y a vraiment pas d’air !(en dessous de 3 nœuds). Comparé à du « lotus » ou au tissu pansh avec leur enduction spéciale, on sent que c’est un peu plus poreux et que l’aile se vide un peu plus vite au sol mais rien d’alarmant.
Le bridage en vectran est vraiment fin et non gainé. D’apres Laurent (l’importateur) il ne bouge pas dans le temps, des riders Aeros l’utilisent depuis plus d’un an sans avoir eu de problème. En revanche, je suis très précautionneux avec tant que l’aile est au sol : J’évite de marcher sur le bridage etc… si vous passez votre vie dans les cailloux ou les coquillages, ce bridage n’est peut-être pas adapté.
Une fois la voile en vol, on remarque que contrairement à beaucoup d’autres voiles, les freins (Z) sont très relâchés. Il semble que la voile se pilote plus avec les C qu’avec les Z dans l’ensemble.

Gonflage : Autant la 11m se gonfle très bien, autant la 16 est un peu plus ennuyante. Elle prend vite la pression sur le centre de l’aile, mais il faut bien insister pour arriver à déployer les oreilles. Bon en même temps quand on voit les Chrono et les Sonic c’est un peu typique des voiles de race. A noter qu’il n’y a pas besoin de pré-gonfler. Elle ne fera jamais le chiffon comme pourrais le faire une S3 qui ne prend pas l’air.

En statique : c’est puissant mais ça ne décape pas non plus. L’aile au zénith, même dans 20 nœuds on reste bien rivé au sol. Contrairement aux ailes plus freeride ou débutant où  quand on choque la voile on a cette sensation d’être sustenté vers le haut au point de me retrouver sur la pointe des pieds. On peut donc dire que ça « dégaze mieux qu’une Speed ou une Frenzy ».  (Je n’aime pas trop employer ce genre de terme de la sorte par ce que tout est toujours relatif…)

En déplacement : On reconnait bien là un trait de caractère des voiles de race : Ca accélère ! Contrairement au tracteurs habituels du style Speed, Frenzy et autre, on navigue calé bien plus tard, et dès qu’on commence à la caler ce n’est que le début de l’accélération. Sur le principe, si avec une aile freeride on est à 20km/h, avec l’aile de race on encaisse la même traction mais on est à 30km/h. l’aile avance bien plus dans la fenêtre et produit une traction plus vers l’avant.

Maniabilité : c’est une grosse bâche hein… donc ça reste dans la moyenne.  Je dirais qu’elle est réactive dans le sens ou dès qu’on touche la barre la réaction est rapide, mais qu’elle loop un peu large (elle ne pivote pas 100% sur l’oreille). C’est pour ça que 25m de ligne semble être un minimum pour exploiter la plage basse, sinon on a un peu de mal à bouger dans la fenêtre.

Stabilité :
Je ne l’ai pas emmenée dans des vents tout pourrit encore, mais pour l’instant je n’ai pas eu de crasse. Vu que c’est une aile de race, il faut quand même faire un peu attention, si elle monte pleine vitesse au zenith il faut la freiner sinon elle vas nous dépasser et tomber.
Je n’ai pas encore réussi à la mettre en papillote… donc c’est plutôt bon signe. (Loie de Murphy oblige, je me doute que ça m’arrivera quand je serai au large en mer…) Globalement j’ai l’impression qu’elle va être un peu moins sage que la 11m, mais que ce sera au moins aussi stable que les autres marques de référence.
A noter que comme sa petite sœur, elle reste très rigide en l’air et elle ne plie jamais les oreilles. Des fois on dirait qu’il y a une armature invisible dedans.

Plage basse : Sur neige il n’est pas évident de parler de plage basse étant donné qu’on joue avec les reliefs et qu’il n’y a pas de waterstart. Disons qu’elle vole dans rien, je pense que sur la course en Norvège j’ai réussi à me déplacer convenablement avec 4-5 nœuds de vent et qu’il doit falloir 2-3 nœuds pour la maintenir dans les airs. Le plus dur quand il n’y a pas d’air étant de lui gonfler les oreilles au décollage… une fois que cette épreuve est passée il suffit de la travailler et ça se gère.
Apres, on sent bien qu’elle délivre la pleine jouissance qu’à partir de 10 nœuds où il commence à être possible de sauter et naviguer calé.

Plage haute : Sur neige toujours. Et en l’occurrence testée dans un vent assez stable. Il y avait au moins 20 nœuds, probablement un peu plus. La neige volait… j’ai posé avec assistance histoire de ne pas prendre de risques par ce que le vent ne faisait que monter. Je pense que j’aurai pu tenir quelques nœuds de plus encore.  Mais comme dit, sur neige et je me sens plus en sécurité surtoilé sur neige que dans l’eau !
A noter le très bon point contrairement à beaucoup de voiles : Elle se gère très bien même choquée/trimée à fond ! J’ai repris tout le trim que je pouvais ce jour-là, aucune amorce d’instabilité et la direction qui reste toujours efficace. D’ailleurs, je pense que je vais encore essayer d’augmenter la taille du trim par ce qu’on peut vraiment tirer dessus sans fin !
Et pour rappel, je trouve qu’elle « dégaze » plus que les ailes freeride classique, ce qui la rends plus gérable, surtout en statique.

Remontée au vent : c’est clairement le point le plus flagrant ! Quand on se lance pour la première fois dans une remontée au vent tout semble normal, puis on se rend compte que la barre est en fin de course et que ça commence à tirer dans les jambes. A ce moment-là il faut trimer ! et là on entre dans la second phase, l’aile avance à nouveau dans la fenêtre et nous emmène encore plus au vent. Comme l’aile a une fenêtre de vol immense et qu’elle ne demande qu’à accélérer c’est vraiment super facile de remonter au vent. Je pense que comparer à mon pote en Frenzy, si je me concentre un peu je lui mets facilement  10° dans la vue voir plus.

Descente au vent : je n’ai pas encore saisi toutes subtilités par ce que c’est au final bien plus technique. La difficulté est de garder l’aile chargée et de descendre au vent en même temps. Comme elle est un peu mémère il n’est pas évident de la faire looper  pour forcer la descente et ça demande un bon timing. Mais en même temps quand on a finalement trouvé le bon angle, ça prends sévèrement du gaz ! Je ne pourrai pas trop comparer à ce qu’il se fait d’autre par ce que c’est un nouvel aspect de la navigation que j’essaie d’exploiter et auquel ne je suis n’étais pas encore initié.

Autonomie/posé : Là c’est un peu plus technique que les autres voiles que j’ai eu jusqu’à présent. Etant donné que les freins sont assez lâches, la voile a du mal à rester bien plaquée au sol. Il faut vraiment tirer une bonne longueur sur les AR pour qu’elle descende et une fois au sol il faut trouver le bon équilibre pour pas qu’elle redécolle à l’envers ou à l’endroit. Apres si le vent forcis et qu’il faut poser sans pouvoir planter la barre ou le ski dans le sable ou la neige, il faut ruser et la maintenir que par un AR pour qu’elle se mette en drapeaux.
Du coup c’est une voile pour rider, c’est pas une voile de poseur qui papote sur la plage ! Very Happy

Saut : Ca ne saute pas méga haut et ça ne catapulte pas (bon c’est normal c’est une grosse bâche) par contre la phase de montée est  très progressive et longue tout comme la phase de descente qui est interminable. C’est vraiment un planeur et il est difficile de faire un atterrissage caillou avec cette voile.
Le timing quant à lui est un peu particulier par rapport aux petites voiles, mais les possesseurs de grosses couettes s’y reconnaitrons.

Performance : pour essayer de comparer par rapport à ce qu’il se fait actuellement, je dirais qu’on est un peu en dessous des performances d’une Chrono ou d’une Sonic (pas essayé, mais je me base sur ce que j’entends/vois) En revanche niveau stabilité on semble plus serein.
Si on compare par rapport à une Speed ou une Pansh Aurora, on est clairement beaucoup plus orienté race. La remontée/descente au vent est plus efficace et la vitesse est plus importante. En revanche ne n’aimerai pas avoir à travailler cette Navy en TT dans  12 nœuds, ça doit être un peu plus pénible que de naviguer avec un gros tracteur.
Pour référence, j’ai utilisé cette voile au Ragnarok 2015 et elle a terminé 14eme au beau milieu des Sonic et des Chrono.

Son programme d’après moi, c’est plus précisément une voile de freerace. Elle a un bon allongement et un bon profil qui lui donnent des performances très honorables. Cependant ce n’est pas une machine 100% course, de fait elle n’est pas au top en performance de course, mais elle est probablement un peu plus confortable et stable pour une navigation de tous les jours.
Bien évidement ce n’est absolument pas une voile de débutant. Je recommanderai à un boudineux de base de se faire la main quelques sessions sur une voile un peu plus facile d’accès ou même sur la Navy  11m avant de se confronter à celle-là. Moi-même qui ne ride qu’en caisson, j’ai mis 3 sessions pour bien comprendre comment elle marche. C’est très fin comme pilotage.
Comme je disais je n’ai pas essayé sur l’eau mais j’imagine qu’elle sera bien plus adaptée à un support de glisse rapide comme une planche directionnelle type freerace ou un TT avec dérive comme la flyrace qui permettrons de naviguer avec la vitesse nécessaire pour satisfaire sa soif d’accélération.
Je pense qu’ainsi on ne partira pas extrêmement plus tôt qu’avec Speed18m² et TT, mais qu’on prendra de la vitesse beaucoup plus facilement et que l’ensemble sera du coup plus joueur.
Je ne me prononcerai pas sur le foil, je n’en  fait pas. Mais je ne connais à ma connaissance personne qui l’utilise en foil alors que beaucoup de monde utilise sa petite sœur en 11m (jusque dans 5 nœuds pour certains bon foileurs)
Pour le snowkite plus spécifiquement c’est une voile qui va très bien dans les plaines ou les petits vallons. Mais je la trouve trop encombrante pour attaquer de la pente. Si il faut looper sur du raide, je préfèrerai sortir une plus petite taille.



[Test] Aeros Navy 16m Navy_110
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La 11m (AR 5,82) et là 16m (AR de 6,65) cote à cote....  
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Message  tatahi Mer 22 Avr 2015 - 23:37

imotep33 a écrit:
Pour référence, j’ai utilisé cette voile au Ragnarok 2015 et elle a terminé 14eme au beau milieu des Sonic et des Chrono.


Bravo ! cheers cheers

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Message  kiteman atlantique Jeu 23 Avr 2015 - 7:57

J'approuve les + et les - que tu signales, on ne peut pas être au top pour tout ou tous donc c'est bon à savoir.
La photo avec la 11 et la 16 est bien parlante, on voit clairement la différence (AR).
Belle critique, très intéressante,merci :bow:
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Message  pizzakite Jeu 23 Avr 2015 - 8:47

Bon CR bravo!
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Message  gab Jeu 23 Avr 2015 - 9:23

Je partage ton avis sur l'aile...

J'ai utilisé la navy 16m  principalement en flyrace, pour l'utilisation en foil, je ferai un compte rendu plus détaillé dès que le thermique asthmatique refera son apparition d'ici qq semaines....
En foil la 11m est un régal car ça vivacité permet de compenser sa petite taille, mais en plage ultra-basse je pense qu'avec un peu de doigté, la 16m va etre pas mal....


Pour le bridage, moi j'ai la version "standart" en dyneema gainé, ce serai intéressant de voir la différence de diamètre... et surtout si ça change les choses... sur le comportement de l'aile...
Car honnêtement, j'ai qq doutes sur l’intérêt de diminuer les diamètres de bridages sur ce genre de grosse ailes....
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Message  imotep33 Jeu 23 Avr 2015 - 14:05

gab a écrit:
En foil la 11m est un régal car ça vivacité permet de compenser sa petite taille, mais en plage ultra-basse je pense qu'avec un peu de doigté, la 16m va etre pas mal....

C'est ce que j'essaie de faire comprendre aux gens. la 11 et la 16 sont quand meme bien différentes.
il faudrait que je reprennes un peu de temps pour faire l'equivalent de ce CR sur la 11m. par ce que certains points sont bien différents.


gab a écrit:Pour le bridage, moi j'ai la version "standart" en dyneema gainé, ce serai intéressant de voir la différence de diamètre... et surtout si ça change les choses... sur le comportement de l'aile...
Car honnêtement, j'ai qq doutes sur l’intérêt de diminuer les diamètres de bridages sur ce genre de grosse ailes....
j'ai la version gainée sur la navy 11m. je l'ai choisis sur la petite voile par ce que c'est ma voile a tout faire et que je compte sur sa fiabilité et sa longévité meme si je la jettes dans les cailloux du monteynard ou de la glace bien dure.
La 16, j'ai pas mal hésité... et comme c'est clairement une voile que je destinait à la race, j'ai opté pour les performances...

pour la différence de diamètre c'est vraiment flagrand! les freins en vectran sont bien plus fins que ce que tu peux trouver sur une S4. limite ca n'inspire pas confiance. et plus grosses en vectran (A main, Bmain etc...) sont peut être aussi épaisses que les freins en dyneema gainé.
En plus du diametre des brides, l'autre point, c'est que le Vectran est aussi épissé! donc les boucles sont plus fines et plus propres elles aussi.

apres l'effet... effectivement il faut tester! par ce que comparer entre la 11 et la 16 ce n'est pas possible. mais je reste persuadé que si la voile remonte autant dans la fenêtre en plage basse ou en plage haute c'est aussi grâce à ce bridage.
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Message  Momo Mer 6 Mai 2015 - 14:55

Merci pour ce retour détaillé.
Pour celui qui recherche une aile avec des bonnes perfs ça a l'air tout bon.
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Message  imotep33 Mar 12 Mai 2015 - 15:01

Un petit retour vite fait sur la Navy16 en utilisation aquatique. Je l’ai enfin emmené sur l’eau , ce weekend au lac de Serre-Ponçon à Embrun.

Condition : Relevé météo 9-11 nœuds. En vrai je pense que c’était plus 10-13 nœuds puisqu’il y avait des boudineux en TT qui arrivaient à ravigoter dans les « rafales »
Le vent était : Thermique ! du genre je cale la barre et j’y touche plus jusqu’au Jibe ! Trop du bonnheur.
Planche : Airush sector V3 54cm. (freerace petite taille)
Bonhomme : 18m85/80kg.


Ben concrètement je me suis vraiment fait plaiz ! ca prenait bien de la vitesse. Mais on sentait qu’il manquait encore quelques nœuds pour vraiment pouvoir remonter/descendre au vent plus fort.
Sur les rafales je choquais juste un peu la barre et ça gazait impec’
Dans les moles par contre j’ai remarqué qu’il y avait une limite très rapide et très franche entre « je navigue bien » et « Je loop lamentablement pour descendre plein vent arrière sans pouvoir retrouver le planning » c’est un peu frustrant d’ailleurs cette démarcation. Des qu’il y avait 10 nœuds je suivais un autre mec avec le même genre d’équipement que moi, dès qu’il y avait moins de 9 nœuds je coulais à pic…
=> pour remédier à ca, je pense que la prochaine session light je reprendrai un peu de longueur sur les Z pour regagner en puissance dans la plage basse.

La navigation se fait presque tout le temps calé. Dès qu’il faut travailler l’aile, c’est synonyme de planche qui coule.

Sauts : Là par contre j’ai halluciné. .. apres une bonne série de plouf le temps de comprendre le timing de l’aile. J’ai compris que je faisais erreur en l’envoyant direct au zénith. Il faut bien l’envoyer vers 1h pour exploiter le vent ET LE VENT RELATIF. Et la… la phase de montée est looooongue (il ne faut pas border trop fort) puis on a le temps de contempler l’eau vu du dessus et d’entamer la phase d’atterrissage pendant autant de temps et enfin de reposer…
Franchement les boudineux naviguaient à peine que moi je me perchais pendant des plombes. Ca montait pas haut, pt’etre 4m. mais qu’est que c’était bon.

Etonnement, contrairement à la nav sur neige, j’ai eu besoin de trimmer un peu sinon l’aile avait tendance à saturer…

Hopla, je vous tiens au Jus quand j’aurai l’occase de refaire un tours en mode « Lightwind ». Surtout si je peux reprendre quelques cm sur les freins ! :p
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Message  imotep33 Lun 8 Juin 2015 - 14:16

Petite confirmation :

Je déconseille de l'utiliser dans du vent trop pourrav'.
Testé hier par vent de nord sur le Rhone. je me disait que 10-12 noeuds ca serai tranquille. bah non! bon il faut avouer que le vent terrestre déja c'est pourrit, mais la sur notre spot drômois c'est vraiment atroce. du coup j'ai a peine eu le temps de la gréer, j'ai fait des bonds d'1m incontrôlé et des frontales dans les 2 minutes suivant le décollage (<= correction, apres coup je me suis rendu compte que j'avais un noeud dans le bridage). du coup j'ai reposé/remballé direct.

par contre avec la 11m, c'etait sport mais ca le faisait à peu près. J'insiste sur le fait que le vent de nord est vraiment pourrit chez nous, à coté de ca le monteynard c'est du luxe!


Dernière édition par imotep33 le Dim 5 Juil 2015 - 10:45, édité 1 fois
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Message  kiteman atlantique Lun 8 Juin 2015 - 16:19

imotep33 a écrit:
Comme je disais je n’ai pas essayé sur l’eau mais j’imagine qu’elle sera bien plus adaptée à un support de glisse rapide comme une planche directionnelle type freerace ou un TT avec dérive comme la flyrace qui permettrons de naviguer avec la vitesse nécessaire pour satisfaire sa soif d’accélération.
Je pense qu’ainsi on ne partira pas extrêmement plus tôt qu’avec Speed18m² et TT, mais qu’on prendra de la vitesse beaucoup plus facilement et que l’ensemble sera du coup plus joueur.
Je ne me prononcerai pas sur le foil, je n’en  fait pas. Mais je ne connais à ma connaissance personne qui l’utilise en foil alors que beaucoup de monde utilise sa petite sœur en 11m (jusque dans 5 nœuds pour certains bon foileurs)

J’apprécie vraiment tes critiques, merci pour toutes ces infos, qui peuvent en aider plus d'un à faire le bon choix(suivant chacun) :bow:
Je vois que nous faisons le même constat et que que nos avis se rejoignent.
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Message  frappat Lun 8 Juin 2015 - 19:57

imotep33 a écrit:Petite confirmation :

Je déconseille de l'utiliser dans du vent trop pourrav'.
Testé hier par vent de nord sur le Rhone. je me disait que 10-12 noeuds ca serai tranquille. bah non! bon il faut avouer que le vent terrestre déja c'est pourrit, mais la sur notre spot drômois c'est vraiment atroce. du coup j'ai a peine eu le temps de la gréer, j'ai fait des bonds d'1m incontrôlé et des frontales dans les 2 minutes suivant le décollage. du coup j'ai reposé/remballé direct.

par contre avec la 11m, c'etait sport mais ca le faisait à peu près. J'insiste sur le fait que le vent de nord est vraiment pourrit chez nous, à coté de ca le monteynard c'est du luxe!

je t'avais prévenu Razz
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Message  tatahi Lun 8 Juin 2015 - 20:26

Frappat est notre expert en vents pourris :bow:

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Message  frappat Lun 8 Juin 2015 - 20:32

mais pas que et heureusement Smile
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Message  tatahi Lun 8 Juin 2015 - 20:34

Oui, mais tu as quand même un bon statut à ce sujet .On peut t'écouter, c'est ce que je voulais dire .

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Message  frappat Lun 8 Juin 2015 - 20:44

tatahi a écrit:Oui, mais tu as quand même un bon statut à ce sujet .On peut t'écouter, c'est ce que je voulais dire .

oui oui , pas de problème encore une nav ( postée sur FB) sur un lac local jamais tenté par sud et qui s'est terminée au fond du lac ( comme prévu ) . En local , j'ai pas le choix et , évidemment , quand je me retrouve par chez toi ( almanarre) c'est tout de suite plus "régulier" m^me si le vent y est parfois très fort .
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Message  imotep33 Mar 9 Juin 2015 - 14:30

frappat a écrit:
je t'avais prévenu Razz

c'est comme les enfants, faut toujours qu'on essaie par soit meme!
et j'avoue, je m'en doutais quand meme hein Smile

mais surtout j'ai décollé par vent le nord la ou j'ai la place de poser mon aile sur toute la largeur de la digue! en Sud je ne peux pas poser, la est trop étroite à cet endroit.
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Message  imotep33 Dim 5 Juil 2015 - 11:22

petite rectification. la dernière fois j'ai sorti mon aile sur le rhone je disais que ca s'était mal passé. j'ai compris pourquoi! j'avais un noeud bien caché dans le suspentage.

aile ressortie sur le rhone par vent de sud. un régal! ca cape vraiment du tonnerre et ca satellise!
pour la stabilité je n'ai pas eu de souci. le seul ennui que j'ai eu c'est de la planter sur le BA et de choquersur un jibe raté. du coup elle c'est retournée, je l'ai reposer sur le BF et elle s'est remise droite. rien d’anormal quoi.

bon, par contre j'avoue ca rentre au mètre pres sur la digue! je déconseille formellement une telle utilisation à quelqu'un qui ne connait pas très bien sa voile!
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Message  frappat Dim 5 Juil 2015 - 12:37

bravo imotep : hier le rhone nous a permis de lutter contre la canicule . une après midi sur l'eau très ( trop ) chaude , même pas besoin de shorty !!! le vent de sud était light mais sympa et on a eu droit à un passage de porte containers double; le plus long que j'ai jamais vu sur le rhone , le pilote doit etre sacrement fort pour diriger ce bazar , d'autant plus qu'il était à vide et mesurait bien la hauteur de 3 étages , environ. reste prudent quand même . sur le rhone , je ne sors jamais au dessus de 12 mètres et je préfère prendre une planche large pour compenser .
bon vent à toi ,;-)
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Message  imotep33 Mer 15 Juil 2015 - 15:06

Petit compléments, après quelques sessions sympa sur l’eau maintenant. (avec ma sector freerace en 54cm)

Ca vas vraiment bien !
entre 8 et 10 nœuds c’est de la survie, on navigue de façon optimale pour ne pas perdre au vent.
A partir de 10 nœuds ca cape raisonnablement
A partir de 14-15 nœuds ça commence à envoyer le pâté ! ça devient plaisant par ce que ça remonte fort au vent et ça gaze bien.

Vers 17-18 nœuds je m’amusais avec les foils. J’avais un cape pas dégueulasse comparé à eux (à condition de reprendre la moitié du trim… sinon on pousse de l’eau) et en vitesse au travers/largue je les suivais bien. (sauf les psychopathe qui passent leur semaine au Monteynard).


Petit détail technique, tant que je suis pas en plage haute, j’ai repris les Z de 5cm env. ca me permets de gagner un peu en réactivité et ça me donne peut être 1.5 nœuds en plage basse. 5cm ça semble énorme, mais vu que les suspentes sont complètement détendues, au final c’est pas tant que ca.

Apres, les saut… bah ca satellise ! par contre je suis incapable de les placer convenablement… autant sur neige ca vas tout seul, autant sur l’eau j’y arrive juste pas…
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Message  THIERRY54 Mer 15 Juil 2015 - 20:50

C'est etrange imotep pour les sauts,la neige c'est que de l'eau froide............. Laughing Laughing Laughing
a ski je pense que c'est peut etre plus facile de cranter et resister avant l'appel du saut...a voir?
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Message  thom31 Mar 4 Aoû 2015 - 17:45

Salut à tous,

Aux vues de vos CR la NAVY a l'air vraiment sympa, du coup j'en ai parlé à un pote à moi qui cherche un caisson fermé (utilisation buggy principalement) plus facile que les Chronos que je lui ai fait essayé mais plus perf que les SPEED et je pense que cette aile peut être le bon compromis.

Savez-vous où peut-on trouver des ailes de test autour de Toulouse ou sur La franqui et alentours?

Question pour ma culture perso : pensez vous que cette aile se comporterait bien avec des lignes courtes? surtout niveau maniabilité. (j'utilise mes Chronos avec 15m ou 17m de ligne en buggy et ça passe sans problèmes pour les kiteloop)
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Message  casualrider Mar 4 Aoû 2015 - 23:41

bah en buggy la navy ou la zebra kite revolt 11m fonctionne hyper bien.. en 16 cest ultra bourrin quand meme sauf si usage freestyle...
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Message  Christian Mer 5 Aoû 2015 - 0:06

Pareil, je n'utilise pas du tout ma Navy16 en buggy, pas besoin d'un parapente quand ça roule.

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- Planches : Nobile XTR 140x46, Spleene Monster Door 164x50. Foil Sroka. Directionnelle Airush Sector 60.
- Wings : Gong Droid 5, Neutra 3.
- Skis de rando : Wölk Snowwolf + Diamir. Dynafit Seven Summits + Dynafit LowTech.
- Mountainboards : MBS 8" et 9", Dirtsurfer, Buggy, Trailskate, Longboard, VTT.
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Message  thom31 Mer 5 Aoû 2015 - 10:13

Merci pour vos réponses.

Effectivement j'avais oublié de préciser que l'utilisation serait plus orientée freeride et race.

Donc pour vous la 16 serait trop grosse pour une utilisation buggy? J'ai pas mal côtoyé la revolt 16m en course et en freeride et elle me parait bien adaptée après c'est vrai qu'il faudrait tester la Navy 16m pour se faire une idée.

Personnellement celle que j'utilise le plus c'est la Chrono 15m, jusqu'à 17 - 20 noeuds, en fonction de la dureté de la plage.
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Message  gab Mer 5 Aoû 2015 - 11:06

thom31 a écrit:Salut à tous,

Aux vues de vos CR la NAVY a l'air vraiment sympa, du coup j'en ai parlé à un pote à moi qui cherche un caisson fermé (utilisation buggy principalement) plus facile que les Chronos que je lui ai fait essayé mais plus perf que les SPEED et je pense que cette aile peut être le bon compromis.

Savez-vous où peut-on trouver des ailes de test autour de Toulouse ou sur La franqui et alentours?

Question pour ma culture perso : pensez vous que cette aile se comporterait bien avec des lignes courtes? surtout niveau maniabilité. (j'utilise mes Chronos avec 15m ou 17m de ligne en buggy et ça passe sans problèmes pour les kiteloop)



Oui la Navy 16m correspond à ce programme, un peu plus perf qu'une speed3/4 (et plus de depower) mais moins radical qu'une chrono...
La conduite en petite ligne, ne doit pas poser de problème... au niveau du comportement du rayon de rotation c'est assez proche d'une speed3/4 15m...


Pour tester...., j'ai une navy 16m (à vendre),
je suis sur port camargue (à coté de montpellier) jusqu'au 15-17 Août... dispo pour un test
ou si tu es intéressé, je peux aussi te proposer de te l'envoyer (contre caution) pour achat/test, et si après test tu n'es pas intéressé, tu me la renvoies....

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