Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

les straps en foil

+4
pizzakite
tatahi
willis
regis-de-giens
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

les straps en foil  - Page 2 Empty Re: les straps en foil

Message  regis-de-giens Mar 5 Avr 2016 - 12:24

Je me suis " force' " a refaire une session strapless hier en off a l'almanarre. Histoire de ne pas tomber dans le piege de ne faire que dans ma zone de confort avec un strap, un peu plus accessible, mais avec le risque de ne plus vouloir virer le strap par habitude. Petit debrief:

- en off, petit stress pour le warter start forcement ( mais bateau d'ecole present)
- effectivement, je dois m'y prendre a plusieurs reprises dans un vent assez irregulier, et la cote s'eloigne ...
- apres 5-6 tentatives, je sors de l'eau. La fatigue en plus car forcement, garder une main sur le foil et piloter l'aile d'une main fatigue plus, si on les enchaine ...
- en nav a plat, 4-5  chuttes en avant a la moindre rafale (ce qui se passait moins strappe')
- j'ai applique' ma methode de "le mieux pour progresser en foil est de ne jamais tomber" ; donc nav a plat sur quelques centaines de metres pour retrouver les sensations
- puis dejaugeage, et la,  le strapless pose moins de soucis pour rester sur le foil (hyper flat dans cette nav)
- 2-3 chuttes rapides : quel plaisir de s'ecarter du foil en toute liberte' pendant la chutte ! Mais premiers syndromes du canad'air sur les coucougnettes ...
- en revanche, fatigue assez rapide du pied arriere; et oui, comme on positionne les pieds moins exactement, on se fatigue, le temps de realiser "qu'il suffit " de reculer un peu le pied avant et/ou arriere, ce qui se fait tres bien a mon petit niveau cm par cm .

- je vais rassembler quelques videos si la gopro a bien marche' pour illustrer les chuttes Embarassed

Pour un premier strapless je conseille de ne pas avoir froid (bonne combi et/ou beaux jours) car on reste un peu plus dans l'eau.

J'etais en boudin One 9m puis Cronix 6m, avec 28m de lignes. Il me semble que pour quelqu'un qui maitrise boudin et caissons, le choix du depower instantane' du boudin au debut du strapless permet de mieux gerer l'equilibre, surtout dans les rafales qui ont tendance a vous arracher du foil sous le vent . Le sur-toilage est un peu plus difficile a gerer en strapless je trouve, mais le waterstart light aussi ...

La jouissance de l'equilibre sur l'eau est decuple'e en strapless, sans etre rellement plus complexe au final. Et la diminution du risque de blessure est tres decontractant.
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2973
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

les straps en foil  - Page 2 Empty Re: les straps en foil

Message  mateole Mer 6 Avr 2016 - 8:07

Ma premiere session je l'ai faite avec un strap et les suivantes sans strap. C'est certain que c'est plus difficile mais avec un genoux et deux chevilles fatiguées quelle tranquillité de se prendre des boites. Comme tu l'a dis Régis tu es plus libre pour trouver tes appuis.
En strapless il faut plus de vent pour ne pas galérer au waterstart. Quand le vent est rafaleux il faut anticiper les rafales et abattre davantage.
Après une session de foil je n'ai plus mal aux genoux et aux chevilles contrairement aux sessions en surf strapless.
Le foil sans straps c'est " easy cool " et ça va se généraliser comme le strapless en surf l'a fait.
mateole
mateole
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 72
Messages : 167
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 47
Localisation : ile d'oléron

http://www.naturokite.com

Revenir en haut Aller en bas

les straps en foil  - Page 2 Empty Re: les straps en foil

Message  regis-de-giens Jeu 11 Aoû 2016 - 5:04

Nouveaux essais forcés en strapless suite a blessure aducteurs :  en light c est effectivement plus chaud, car tenir la planche bien dans l axe et piloter l'Aile qui tient mal en l'air a une main complique la chose. De meme preparer un loop de depart ou mettre la barre en coin pour un caisson est aussi plus difficile car la main arriere est occupée . Il faut donc proceder en deux etapes :  charger un peu l'aile pour avoir assez de pression pour lacher la planche, puis mettre la barre en coin avec la main libérée . Jouable mais moins efficace car ca consomme du timing.

J ai pu tenter un downloop (pour le fun car j'avais assez de puissance sans) et ca a ete suffisant dans ce vent de 6-7 noeuds. En dessous je pense que le up-loop puis down-loop sera le plus adapté, car eliminera ce decallage de timing et permettra d initier le water start barre en coin direct avec la main avant (libre).  Mais pas encore eu le besoin ... et le courage.

Deuxieme confirmation du ressenti de mateole  : les rafales font "sortir" du foil si pas correctement anticipées et la plage haute est plus reduite (a mon niveau en tout cas) car on se fait soulever.
Mais ca reste un bonheur genial de tomber tres serein et de pouvoir deplacer legerement ses pieds en ride pour optimiser le confort.

Ps : j ai peint une petite bande orange fluo sur l axe des anciens straps avants pour faciliter le bon positionnement visuel du pied au waterstart.
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2973
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

les straps en foil  - Page 2 Empty Re: les straps en foil

Message  regis-de-giens Lun 5 Déc 2016 - 11:44

J'ai remis un strap avant pour cet automne (strap largable), le temps de me familiariser aux jibes avec loop et longs bords toe-side et garder le plaisir/competence de nav avec ou sans straps.

Petite session vagues hier dans une bonne houle irreguliere de 2m environ (une premiere pour moi) avec deferlantes vers le bord, a Cannes ; vent-on, 7-12 noeuds.

J'etais bien content dans ces conditions d'avoir un strap , surtout dans les navs en toe-side . Et j'admire d'autant plus ceux qui assurent en foil-surf strapless ... Le strap permet aussi d'avoir un waterstart un peu plus reactif.

J'en porfite pour partager mes impressions de debutant en vagues, c'est incroyable et grisant d'avoir a passer de tels murs, et donc devoir gerer:
- une assiete constamment variable, qui defile assez vite (toutes les 3 secondes environ), d 'ou l'utilite' du strap pour rattraper les imperfection de placement.
-  le (tres) fort ralentissement a la montee (planning pas evident a conserver surtout face au vagues si on ne va pas suffisamment vite)
-petite apprehension lorsqu'on arrive au sommet sans trop voir la surface derriere
- la belle accelation  lorsque on descend la vague, surtout quand on rattrapoe la houle et que il faut "baisser le nez du foil" pour le maintenir en contact avec l'eau, ce qui l'accelere ...  apres mes premieres boites, je m'en suis sorti en jouant sur mon cap pour passer les plus grosses vagues plus de travers (et diminuer ainsi l'angle de "piquage du nez",  ce qui me foutait moins la frousse) ; avec les vagues de face il faut passer l'apprehension et "accepter" d'accelerer sinon on perdra du planning a la prochaine montee
- la possible devente des lignes (mais quelle joie d'avancer sans traction de l'aile ...) lorsque on descend la vague en grand largue ou vent arriere,  et que le foil accelere constamment  puisqu'il a faut le faire piquer du nez... ; aile stable en drift tres tres utile !
- lorsqu'on va vite face aux vagues, il faut vraiment en permanence faire le rodeo pied avant-pied arriere pour suivre la surface
- beaucoup plus difficile de charger le foil et prendre de l'angle pour remonter au vent: il faut etre beaucoup plus precis dans l'altitude du foil,  tout en "suivant la surface" pour pas que l'aileron sorte a chaque creu; on sent que on est un peu toujours a la limite du decrochage ou de la touchette.

Je me suis aussi rendu compte de la fatigue apres 2h30 : les muscles ont plus travaille' que en nav "standard", point plutot agreable car je trouve le foil moins physique que le TT, donc j'ai plus souvent froid en foil (je suis plus souvent dans l'eau aussi).
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2973
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

les straps en foil  - Page 2 Empty Re: les straps en foil

Message  Plouf Lun 5 Déc 2016 - 19:54

@régis belles sessions aussi en foil dans les vagues ce we à l'Ayguade (Hyeres) avec 18-20kn samedi (claque à 25) et 20-25 dimanche (claque à 28), je partage ton analyse sur les difficultés tech et le coté fun... mais très physique, fatiguant, 85km au compteur, je suis bien claqué aujourd'hui ;-). Très chaud de passer des jibes, surtout en sortie de courbe, quand tu prend la vague par le coté... J'étais en 7m et je me sentais mieux dimanche car en effet il faut de la puissance pour monter les vagues. Je persiste sur le mono strap avant bien large qui me semble un bon compromis.
Plouf
Plouf
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 82
Messages : 717
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 53
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

les straps en foil  - Page 2 Empty Re: les straps en foil

Message  lespagney Mar 6 Déc 2016 - 4:33

V ous n'avez pas le mal de mer ? la dernière session mon pote à arreté au bout d'une heure et demi strapless, il avait trop mal au 'coeur' alien On naviguait perpendiculairement aux vagues, ça bouge alors un peu dans tous les sens.

J'ai choisis la même option que toi Plouf, large au max; cela aide dans les water start à repetition, tout en étant presque strapless.
lespagney
lespagney
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 74
Messages : 1308
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 59
Localisation : ATHENES -PARIS

Revenir en haut Aller en bas

les straps en foil  - Page 2 Empty Re: les straps en foil

Message  regis-de-giens Mar 6 Déc 2016 - 5:38

pas de mal de mer mais aux bras a force de nav en switch a tenir la barre d'une main.
1 strap large aussi, mais pas trop car je trouvais que dans les vagues, un peu de tenue est bien utile, surtout en etant tres face ou tres dos aux vagues, qui est la config que je trouve la plus exitante, mode montagnes russes serrées.

Petit HS : la mode qui monte actuellement en surf, poussée par Marc Blanc, serait une grosse pelle porteuse devant et un tout petit kite, afin de profiter reellement de la puissance de la vague sans sur-vitesse et en gardant un planning lent sans "avaler" trop vite la vague. Ca sera surement mon prochain essai en 6m ou 4m, en imaginant que le probleme de perte de vitesse a la montee sera plus marqué, mais loops plus faciles pour la descente.
Bon le mini kite (3.5m), ca marche strapless aussi...



Surement une bonne config pour vent pourri.
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2973
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

les straps en foil  - Page 2 Empty Re: les straps en foil

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum