Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Back to back : BOOST Flysurfer 9.0 m² VS SONIC Flysurfer 9.0 m²

5 participants

Aller en bas

Back to back :  BOOST Flysurfer 9.0 m² VS SONIC Flysurfer 9.0 m² Empty Back to back : BOOST Flysurfer 9.0 m² VS SONIC Flysurfer 9.0 m²

Message  tatahi Mer 28 Oct 2015 - 15:33

Nous avons décidé d'acquérir ces deux ailes vu que Martine est plutôt orientée boudin et moi plutôt caisson (mais est-il besoin de le rappeler ?  Rolling Eyes  )

J'ai donc imaginé ce sujet permettant de bien cerner les différences de ces deux modèles en fonction des conditions et des pilotes .
Pour plus de lisibilité et de liberté aux commentaires, j'abonderai sur ce message que j'éditerai au fil des tests .

Voilà les deux moteurs encore dans le sac :

Back to back :  BOOST Flysurfer 9.0 m² VS SONIC Flysurfer 9.0 m² 20151028

Note : La Sonic est en or, la Boost en argent , est ce un message subliminal ?  farao Non , on ne m'influencera pas !

L'encombrement toujours supérieur du boudin :

Back to back :  BOOST Flysurfer 9.0 m² VS SONIC Flysurfer 9.0 m² 20151029

Back to back :  BOOST Flysurfer 9.0 m² VS SONIC Flysurfer 9.0 m² 20151030

Le poids : Aile non connectée :

BOOST : 3 kg sur mon pèse personne , 2.92 kg sur le site ( http://www.flysurfer.com/en/produkte/kites/boost/)

SONIC :  2.1 kg chez moi, 2.1 kg sur le site : (http://www.flysurfer.com/en/produkte/kites/sonic-fr/)

Une différence de 8 à 900 g entre les deux kites . Notons qu'il n'y a pas beaucoup plus de différence entre les grandes tailles (1kg pour les 18.0 Boost et Sonic ...) cette différence varie en fait très peu et se comprend par la présence de divers renforts qui ne changent pas trop en fonction des tailles tandis qu'une aile à caisson  voit sa quantité de tissu augmenter beaucoup plus en fonction de sa surface (double épaisseur plus structures internes .
Les grandes tailles de Boost sont en outre allégées .

Géométrie : Les aspect ratios ou allongements sont importants pour les deux ailes dans leur catégorie :

6.75 pour la Sonic (9 et 11 , ça passe ensuite à 7 pour les 15 et 18)
5.5 pour la Boost  (15 et 18 sont à 6.0 )
Les traînées ne seront pas identiques, c'est bien prévisible, on devrait avoir des accélérations plus franches avec la Sonic, on verra bien .

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19703
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Back to back :  BOOST Flysurfer 9.0 m² VS SONIC Flysurfer 9.0 m² Empty Re: Back to back : BOOST Flysurfer 9.0 m² VS SONIC Flysurfer 9.0 m²

Message  -Nosferatu- Mer 28 Oct 2015 - 17:25

- jocolor
-Nosferatu-
-Nosferatu-
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 85
Messages : 1096
Date d'inscription : 18/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Back to back :  BOOST Flysurfer 9.0 m² VS SONIC Flysurfer 9.0 m² Empty Re: Back to back : BOOST Flysurfer 9.0 m² VS SONIC Flysurfer 9.0 m²

Message  ben2002neb Mar 9 Fév 2016 - 11:33

curieux de lire la suite de ton test.
La boost me fait de l'œil malgré mon fanatisme du caisson.

J'ai du mal a repasser au boudin mais dans 25-35knt pour 92kg, ça semble beaucoup mieux que le caisson.
ben2002neb
ben2002neb
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 94
Messages : 205
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 45
Localisation : Belgique & Bretagne (Perros Guirec)

Revenir en haut Aller en bas

Back to back :  BOOST Flysurfer 9.0 m² VS SONIC Flysurfer 9.0 m² Empty Re: Back to back : BOOST Flysurfer 9.0 m² VS SONIC Flysurfer 9.0 m²

Message  tatahi Mar 9 Fév 2016 - 12:11

Le sujet va être réalimenté bientôt, dés qu'il fera moins frisquet en fait  Very Happy

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19703
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Back to back :  BOOST Flysurfer 9.0 m² VS SONIC Flysurfer 9.0 m² Empty Re: Back to back : BOOST Flysurfer 9.0 m² VS SONIC Flysurfer 9.0 m²

Message  lemoineo Mar 9 Fév 2016 - 17:45

J'ai un peu les mêmes idées que vous, j'ai donc acheté une 7m (Rally) pour le gros temps,
mais je continue à préferer le caisson, s'il n'y avait pas eu les problèmes des speedettes .... Embarassed
j'ai d'ailleurs revendu ma 8m à un pratiquant MTB...
Alors, une 8 lotus ou une speed5 me fait de l'oeil, pas sûr que je ne craque pas ...
une 9 serait trop près de ma Lotus 10.
Aie, encore des questions métaphysiques ...
lemoineo
lemoineo
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 77
Messages : 3726
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 71
Localisation : Croissy/Seine (Ouest Paris)

Revenir en haut Aller en bas

Back to back :  BOOST Flysurfer 9.0 m² VS SONIC Flysurfer 9.0 m² Empty Re: Back to back : BOOST Flysurfer 9.0 m² VS SONIC Flysurfer 9.0 m²

Message  tatahi Mar 9 Fév 2016 - 17:50

On reste concentrés sur le comparatif 9.0 Boost/9.0 Sonic , merci . :bow:

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19703
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Back to back :  BOOST Flysurfer 9.0 m² VS SONIC Flysurfer 9.0 m² Empty Re: Back to back : BOOST Flysurfer 9.0 m² VS SONIC Flysurfer 9.0 m²

Message  dams2000 Mar 9 Fév 2016 - 20:32

Sur le comparatif, pourrais tu stp nous dire ton ressenti sur les plage basses de chacune de ces ailes? Meme si c'est des petites tailles de 9m, c'est interessant de savoir si elles ont la meme plage basse, si y'a du backstall par exemple et si la boost booste bien en plage basse ou non (pour la sonic je pense que oui).

Merci aux testers!
dams2000
dams2000
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 75
Messages : 120
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Back to back :  BOOST Flysurfer 9.0 m² VS SONIC Flysurfer 9.0 m² Empty Re: Back to back : BOOST Flysurfer 9.0 m² VS SONIC Flysurfer 9.0 m²

Message  tatahi Mar 9 Fév 2016 - 23:39

J'ai déjà testé les plages basses, sans vraiment pouvoir te donner des chiffres précis, une chose est sûre, c'est qu'il y a bien 2 ou 3 noeuds de différence . La vitesse de la Sonic dans la fenêtre aide aussi beaucoup au départ au planning .
Pour les sauts, là encore, gros avantage à la Sonic dans sa plage inférieure malgré le fait que la Boost soit quand même un boudin bien typé hang time, il lui faut là aussi quelques noeuds de plus pour être joueuse et porter un peu . 

J'attends une session avec le Woo dans 20/25 noeuds pour essayer les deux dans leur plage médiane...


La Sonic se tient quand même plus loin et plus facilement sans trimmer dans les plages un peu plus hautes, cependant c'est dans ces plages là que la Boost prend l'avantage au niveau de la mise en oeuvre qui est bien plus aisée , les Sonics peuvent avoir quelques difficultés au gonflage qui les rendent un peu plus techniques ...Je dirais que pour un rider costaud, on va vite se retrouver dans des vents forts dans ces tailles, et j'opterais plus pour une Boost .

Au niveau surf, pour moi, la Boost est plus linéaire dans ses accélérations et tourne quand même bien mieux avec un virage plus adapté à la pratique .En effet, la Sonic fait un cercle plus long si on ne la stalle pas et a un retard à la barre plus important, si on la stalle, elle tourne, bien sûr, sur place mais repart comme un boulet de canon, c'est pas très confortable finalement quand on arrive face à la vague . On doit pouvoir doser au trim mais si on diminue trop la puissance on est en manque de gaz assez souvent .

Là encore ce ne sont que des premières impressions qui sont à affiner, c'est pour cela que je voulais attendre quelques sessions .

Ce que je peux déjà dire  : Je ne me vois pas utiliser la 9,0 Sonic au dessus de 30 noeuds sauf sur une très grande plage, ce n'est pas pour son comportement en nav qui est ultra sécurisant, mais plutôt pour sa mise en oeuvre et sa tendance à continuer à tracter quand elle n'est pas encore ouverte dans sa plage haute (toutes les Sonics) . Pour un poids lourd, je jouerais la carte du boudin, d'autant plus que la Boost a d'excellentes capacités au cap, en vitesse,en hang time et même en surf . C'est vraiment un bon boudin .

J'ai utilisé la 9,0 Sonic en foil dans quelque chose comme 15/20 noeuds et là, c'est un pur régal, je n'ai pas encore éssayé la Boost dans ces conditions, il me manque encore , là aussi du recul pour un vrai comparo, mais en foil, je préfère les caissons, je ne navigue pas dans du vent de plus de 20/25 noeuds en foil .

Voilà pour l'instant, si ça peut servir .

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19703
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Back to back :  BOOST Flysurfer 9.0 m² VS SONIC Flysurfer 9.0 m² Empty Re: Back to back : BOOST Flysurfer 9.0 m² VS SONIC Flysurfer 9.0 m²

Message  dams2000 Mer 10 Fév 2016 - 2:23

Oui ca peut servir, merci pour ce retour deja bien complet. Je me demandais comment la boost perfomait en plage basse, du coup bien mais c'est surtout en plage haute qu'elle fera la difference.
dams2000
dams2000
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 75
Messages : 120
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Back to back :  BOOST Flysurfer 9.0 m² VS SONIC Flysurfer 9.0 m² Empty Re: Back to back : BOOST Flysurfer 9.0 m² VS SONIC Flysurfer 9.0 m²

Message  Invité Mer 10 Fév 2016 - 8:54

salut

on peut même rajouter que la Boost est très stable dans les vents irréguliers , concernant la plage basse je la classe en tête dans le peloton des boudins
+1 boudin bien typé hang time
petit bémol dans les vagues cette aile a beaucoup de mal a drifter faut en permanence la border
+1 la Boost est bien plus simple a mettre en oeuvre que la Sonic dans le vent fort
maintenant difficile de comparer les 2 , la Sonic 9 devrait plus être comparée a un boudin 12
@+jf
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Back to back :  BOOST Flysurfer 9.0 m² VS SONIC Flysurfer 9.0 m² Empty Re: Back to back : BOOST Flysurfer 9.0 m² VS SONIC Flysurfer 9.0 m²

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum