Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

tester son speed system si brides en dyneema gainé

+2
regis-de-giens
bybidge
6 participants

Aller en bas

tester son speed system si brides en dyneema gainé Empty tester son speed system si brides en dyneema gainé

Message  bybidge Lun 11 Avr 2016 - 17:14

Suite à une petite mésaventure dans mes tentatives de VDP en snowkite, je vous propose ce poste pour vérifier vos brides qui passent dans les speed sytem et qui sont en dyneema gainé.


Mes brides semblaient toute neuves et pourtant une a cassé (poulie des B) mais heureusement je n'étais pas bien haut et sans les B l'aile reste dirigeable. (Bordé à fond je m'en suis pas rendu compte de suite).
tester son speed system si brides en dyneema gainé Bridag10

Sur certaines ailes, ces brides sont en dyneema gainé  Evil or Very Mad :
tester son speed system si brides en dyneema gainé Aspect10

Le problème comme on le verra plus loin c'est que la gaine peu sembler nikel flambant neuve et que l'âme soit rompu à l'intérieur.
Il peut donc y avoir une rupture sans signe annonciateur alors qu'avec les brides en dyneema tressé, on se rend bien mieux compte de l'usure.

Pour tester c'est très simple, j'ai appliqué la méthode qu'on utilise en escalade pour tester nos cordes. Je fais défiler la bride en lui faisant faire une boucle très serré :
tester son speed system si brides en dyneema gainé Partie10


En appliquant cette méthode, je me suis aperçu qu'une autre bride était HS on voit très nettement à la forme de la boucle que l'âme est rompue :
tester son speed system si brides en dyneema gainé Partie11

Cela est confirmer en comparant sa taille avec la même bride de l'autre coté du bridage. Celle dont l'âme est rompu fait 1cm de plus...

Je vous conseil donc si vous volez un peu et que vous avez ce type de bride, de prendre le temps de vérifier régulièrement avec cette méthode car extérieurement on ne voit absolument rien! :bow:
bybidge
bybidge
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 200
Messages : 264
Date d'inscription : 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

tester son speed system si brides en dyneema gainé Empty Re: tester son speed system si brides en dyneema gainé

Message  regis-de-giens Lun 11 Avr 2016 - 21:51

oh punaise bon tuto ca ..
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2973
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

tester son speed system si brides en dyneema gainé Empty Re: tester son speed system si brides en dyneema gainé

Message  tatahi Lun 11 Avr 2016 - 22:44

Nickel Bybidge  :bow:

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19682
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

tester son speed system si brides en dyneema gainé Empty Re: tester son speed system si brides en dyneema gainé

Message  thom31 Mar 12 Avr 2016 - 12:16

Salut à tous,

Par expérience la solution du dyneema gainé présente des faiblesses, j'ai eu des ailes avec un bridage en dyneema gainé qui cassait régulièrement.

Un autre exemple : lorsque Ozone a sorti les Chrono, tout le Speed System était réalisé de la même manière que celui que bybidge nous montre en photo.

Mais ils ont rapidement lancer une campagne d'information pour modifier les Speed System car ils étaient susceptibles de casser si on utilisait les ailes en plage haute ou en vol de pente.

Tous les bouts passant par les poulies ont étés remplacés par du dyneema tressé plus résistant et aujourd’hui ca marche sans problèmes.

Pour info la vidéo du remplacement du speed system : https://vimeo.com/106124163

thom31
thom31
Même pas peur
Même pas peur

Poids : 85
Messages : 62
Date d'inscription : 03/08/2015
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

tester son speed system si brides en dyneema gainé Empty Re: tester son speed system si brides en dyneema gainé

Message  Invité Mar 12 Avr 2016 - 13:23

Salut,

C'est quand même marrant que ça ne vous inquiète pas plus que ça par rapport au vol de pente...

Parce que y a rien qui tient vraiment en faite sur un kite...Pas plus les speed-system, que les poulies que les connecteurs que la boucle de harnais, que le trim que la barre... Sans même parler des lignes ou alors la c'est vraiment un truc qui casse régulièrement.

Je ne sais pas vous mais perso j'ai déjà pété tout ces éléments dans des nav tout a fait standard.

Je suis toujours surpris de voire des riders voler avec un engin aussi peu résistant...Sachant que la moindre avarie entrainera un accident gravissime.

A+

Nono
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tester son speed system si brides en dyneema gainé Empty Re: tester son speed system si brides en dyneema gainé

Message  bybidge Mar 12 Avr 2016 - 14:12

thom31 a écrit:Par expérience la solution du dyneema gainé présente des faiblesses, j'ai eu des ailes avec un bridage en dyneema gainé qui cassait régulièrement.

c'est clair! c'est pour ça que je le remplace entièrement par du dyneema tressé.

nono a écrit:
C'est quand même marrant que ça ne vous inquiète pas plus que ça par rapport au vol de pente...

Parce que y a rien qui tient vraiment en faite sur un kite...Pas plus les speed-system, que les poulies que les connecteurs que la boucle de harnais, que le trim que la barre... Sans même parler des lignes ou alors la c'est vraiment un truc qui casse régulièrement.

Je ne sais pas vous mais perso j'ai déjà pété tout ces éléments dans des nav tout a fait standard.

Je suis toujours surpris de voire des riders voler avec un engin aussi peu résistant...Sachant que la moindre avarie entrainera un accident gravissime.

Biensûr que ça nous inquiète nono! j'ai déjà également tout pété au moins une fois sur mes ailes (B/C, lignes, largueur, anneaux métalliques,  butée plastique etc...)
Après y'a différentes pratiques : ceux qui se satellisent à 20m de haut en vdp et ceux qui essaient de rester au plus près du relief et du sol sans monter. Perso c'est à cette deuxième pratique que je m'exerce (même si je ne suis pas bien doué) et c'est bien plus compliqué que la première techniquement. On est pas tous kamikazes Laughing Le risque est très réduit car on tombe rarement de plus de 2-4m dans la neige.
Les autres fan de l'altitude sont grands et savent ce qu'il fond de leur matos et je pense qu'ils doublent tout (enfin j'espère Laughing ).
bybidge
bybidge
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 200
Messages : 264
Date d'inscription : 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

tester son speed system si brides en dyneema gainé Empty Re: tester son speed system si brides en dyneema gainé

Message  flyeasy Mar 12 Avr 2016 - 15:45

ils prennent forcément des risques en volant avec des trucs qui ne sont pas prévus pour What a Face
apparemment, pas beaucoup d'accidents Cool
flyeasy
flyeasy
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 78
Messages : 1934
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 69
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

tester son speed system si brides en dyneema gainé Empty Re: tester son speed system si brides en dyneema gainé

Message  Plouf Mer 13 Avr 2016 - 14:15

C'est clair que quand je vois les petits jeunes des Estables passer en VDP en kite au dessus de la forêt, j'ai les boules...
Plouf
Plouf
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 82
Messages : 717
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 53
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

tester son speed system si brides en dyneema gainé Empty Re: tester son speed system si brides en dyneema gainé

Message  Invité Mer 13 Avr 2016 - 17:15

bybidge a écrit:

Biensûr que ça nous inquiète nono! j'ai déjà également tout pété au moins une fois sur mes ailes (B/C, lignes, largueur, anneaux métalliques,  butée plastique etc...)
Après y'a différentes pratiques : ceux qui se satellisent à 20m de haut en vdp et ceux qui essaient de rester au plus près du relief et du sol sans monter. Perso c'est à cette deuxième pratique que je m'exerce (même si je ne suis pas bien doué) et c'est bien plus compliqué que la première techniquement. On est pas tous kamikazes Laughing Le risque est très réduit car on tombe rarement de plus de 2-4m dans la neige.
Les autres fan de l'altitude sont grands et savent ce qu'il fond de leur matos et je pense qu'ils doublent tout (enfin j'espère Laughing ).

Une chute de 4m, c'est ta limite? perso si y a 4m de vide , je ne saute pas.
Je te laisse voire ... Ça donne une vitesse s’impacte d'environ 32km/h... va falloir déjà que ça se passe pas trop mal pour re-marcher un jour...

Pour les autres non ils ne savent pas... Mais c'est pas grave tant que personnes n'a de problème, personnes ne se pose de questions.

Les petits jeunes des Estables, je leur ai déjà dit que ce n’était pas fait pour ça... Et puis un jour, y a un de ces jeunes qui a pété une ligne sans vraiment avoir tapé dedans rien de grave mais c'est arrivé le lendemain d'une grosse session vol de pente. Ça l'a bien remué dans sa tête...
Il avait comme la sensation d'avoir survécu a quelque chose qui n’existait pas.
A vous de voire si vous croyez au loup, aux légendes ... ou si vous préféré le concret...

A+

Nono
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tester son speed system si brides en dyneema gainé Empty Re: tester son speed system si brides en dyneema gainé

Message  bybidge Mer 13 Avr 2016 - 18:16

Soit! inutile de s'embrouiller dans ce genre de débat icon_bier
Le post marche aussi pour checker ses brides (quand on possède ce genre de bride...) et éviter de se retrouver en rade en plein milieu de la session du siècle à deux heures de marche de la voiture!
Le blem c'est que la plupart du temps je pense que la gaine suffit à elle seule à supporter l'effort. Donc même si l'âme est rompue on s'en aperçoit pas toujours sauf le jour ou une rafale plus importante ou un loop plus violent provoque la rupture et vous laisse en plan.
bybidge
bybidge
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 200
Messages : 264
Date d'inscription : 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

tester son speed system si brides en dyneema gainé Empty Re: tester son speed system si brides en dyneema gainé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum