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quels avantages et inconvénients d'une aile à haut ratio

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quels avantages et inconvénients d'une aile à haut ratio  Empty quels avantages et inconvénients d'une aile à haut ratio

Message  jpl44 Mar 31 Jan 2017 - 21:41

quels avantages et inconvénients d'une aile à haut ratio type speed5 voir sonic2?

que serait une aile tout terrain ?
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quels avantages et inconvénients d'une aile à haut ratio  Empty Re: quels avantages et inconvénients d'une aile à haut ratio

Message  regis-de-giens Mar 31 Jan 2017 - 22:54

Sujet souvent abordé par ci par la. Bonne idee de centraliser.

En gros : plus de vitesse de deplacement du rider avec un gros cap, contre moins de stabilité et de maniabilité. Plus de plané mais pas forcement plus de hauteur de saut. Redecollage : avantage aussi d un petit ratio plus compacte et qui attrape le vent plus haut en surface.

Le bon "equilibre" va dependre du gout de chacun, de la qualité de vent et surtout surtout du support : un support rapide comme char, foil freeride ou ski sur glace justifiant plus de haut ratio que TT ou surf en poudreuse ou montagne.
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quels avantages et inconvénients d'une aile à haut ratio  Empty Re: quels avantages et inconvénients d'une aile à haut ratio

Message  ludo Mer 1 Fév 2017 - 11:19

Exact. Une aile à haut ration créé plus de vent apparent => Ça emmagazanie plus de vitesse donc plus loin dans la fenêtre et offre un meilleur cap. Pour tout les supports classe 8/ mountainboard / Board, il faudra être meilleur pilote qu'avec une aile a ratio modéré.
Comme indiqué dans la réponse précédente, ca plane vraiment plus...
Concernant le re décollage en théorie c'est plus compliqué mais perso je navigue uniquement en Sonic avec mon twintip et j'ai très rarement des problèmes pour la sortir de l'eau quand elle chute.

Comme l'a dit régis, le choix depand de ton programme et j'ajouterai de ton niveau de pilote.
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quels avantages et inconvénients d'une aile à haut ratio  Empty Re: quels avantages et inconvénients d'une aile à haut ratio

Message  lemoineo Mer 1 Fév 2017 - 12:06

Du coup, l'absence de Flysurfer sur des ailes à "ratio modéré" comme la Psycho4 ne lasse pas de m'étonner.
Reste quoi dans les ailes à caisson bridées ?
Hq , la Matrix 3 est assez fine aussi.
Aeros, la Navy va aussi vers plus de fort ratio
Peut-être du côté des quebecquois, la Pulsion ?
Olivier
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quels avantages et inconvénients d'une aile à haut ratio  Empty Re: quels avantages et inconvénients d'une aile à haut ratio

Message  casualrider Mer 1 Fév 2017 - 13:06

lemoineo a écrit:Du coup, l'absence de Flysurfer sur des ailes à "ratio modéré" comme la Psycho4 ne lasse pas de m'étonner.
Reste quoi dans les ailes à caisson bridées ?
Hq , la Matrix 3 est assez fine aussi.
Aeros, la Navy va aussi vers plus de fort ratio
Peut-être du côté des quebecquois, la Pulsion ?
Olivier

Le rapport avec le sujet? j'ai bien quelques éléments de réponses mais pour les donner faudra ouvrir un sujet ailleurs.
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quels avantages et inconvénients d'une aile à haut ratio  Empty Re: quels avantages et inconvénients d'une aile à haut ratio

Message  tatahi Mer 1 Fév 2017 - 13:24

Lemoineo hors sujet, c'est malheureusement une terrible habitude qui ne semble pas faire preuve d'une once de motivation pour changer, je ne les signale plus systématiquement ... Grosse fatigue .
Olivier puis je te conseiller un petit check avant chaque post, relis le titre du sujet et demande toi si tu vas y amener quelque chose d’intéressant, la personne qui se donne la peine de poster ce sujet n'attend pas forcément ton jugement sur la pertinence d'une marque de ne plus faire tel ou tel ancien modèle mais de donner un avis sur les haut ratios, merci d'avance .


Je résume donc : Rappelle toi de jeter un oeil sur le titre du sujet avant de poster, merci .

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quels avantages et inconvénients d'une aile à haut ratio  Empty Re: quels avantages et inconvénients d'une aile à haut ratio

Message  Christian Mer 1 Fév 2017 - 14:19

A surface égale le haut ratio est plus efficace, c'est la zone proche du bord d'attaque qui assure l'essentiel de la traction.

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quels avantages et inconvénients d'une aile à haut ratio  Empty Re: quels avantages et inconvénients d'une aile à haut ratio

Message  joudot Mer 1 Fév 2017 - 15:31

Pour le programme freestyle un ratio modéré est plus indiqué.
C'est par la qu'il faut commencer pour apprendre à piloter.

Le haut ratio a été développé pour les courses de vitesse
en buggy ou en race sur l'eau.
C'est donc pour les compétiteurs.
Inconvenients: plus cher et plus technique à décoller et à piloter.
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Message  Invité Mer 1 Fév 2017 - 19:39

Salut,

Je vous trouve un peu dure avec Lemoineau, d'un certain coté le faite de dire qu'il y a 3 ans une speed était un haut ratio et que maintenant tout le monde a mis 2pts de plus de ratio n'est pas forcement hors discutions. Je pense en effet qu'il faut recentrer déjà ce qu'on appelle haut ratio et faible ratio.

Sinon pour les plus et les moins perso ma définition des ratios c'est ratio moins de 5-5.5 = faible ratio et ratio plus de 6.5-7 = fort ratio.

Donc
Pour les faibles ratio les plus
Part plus tôt car plus facile
Plus de mania
Plus simple d'utiliser la puissance et la perf
Plus friendly en redecollage
Plus facile en vent perturbé
Plus facile de trouver le pop (mania) ou de faire des sauts
Moins chère
vieillit mieux car moins sensible aux problèmes de réglage

Pour les faibles ratio les point faibles
Sature en vitesse max = moins de vitesse
Moins de plage de vent même si l'on sait la tenir
Moins de cap
Moins de plané
En gros c'est moins perf

Pour les fort ratio les plus
ne sature pas en vitesse
Et plus adapté au support a faible trainée (foil)
se tiens plus loin en plage haute si l'on sait faire
Cap
gros planée (mais a quoi ça sert?)
plus agressive ou direct

Pour les fort ratio les moins
Puissance et performance plus difficile a exploiter
Mania faible ou pourri (décrochage de l'aile intérieur style helico) rend difficile les relances
compliquée en vent perturber (coup dans le harnais zoreilles...)
peu friendly en redecollage
très agressive en cas de perte de contrôle (Kiteloop surpuissance)
chère
Vieillit mal (bridage super fin, tissu fin en général et ne supporte que très modérément les problèmes de calage)

Donc mon avis perso c'est que si tu ne sais pas pourquoi tu veux une aile haut ratio c'est que t'en n'auras pas l'utilité et encore moins le niveau pour l'utiliser....Tu seras un peu comme ces papy de 80balais qui ont une Ferraris...Ca fait classe mais le probleme c'est pas la caisse...

A+

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quels avantages et inconvénients d'une aile à haut ratio  Empty Re: quels avantages et inconvénients d'une aile à haut ratio

Message  ludo Mer 1 Fév 2017 - 20:24

sms-kite a écrit:
Pour les fort ratio les plus....
gros planée (mais a quoi ça sert?)

Nono

Cela sert lorsque tu aime voler. Et c'est d'autant plus parfait quand tu cherches à faire "la majorette" à la old school. Wink

Par contre précisons que meme une fois rendu dans les airs ça ce pilote. Ca plane beaucoup moins bien si tu restes bordé comme un sourd.
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quels avantages et inconvénients d'une aile à haut ratio  Empty Re: quels avantages et inconvénients d'une aile à haut ratio

Message  jpl44 Jeu 2 Fév 2017 - 0:38

Pour NONO, où vois-tu une ferrari dans les speed, une bonne occasion ne vaut pas plus chère qu'une Best neuve de même surface?
et avoir une ferrari même à 80 ans c'est conduire une très belle voiture, pas forcement vouloir frimer !
maintenant qui peut le plus peut le moins, un bon matériel te permet toujours de progresser plus vite,même si ce n'est pas pour aller plus vite que le voisin!!!
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Message  Plouf Jeu 2 Fév 2017 - 10:15

Pour rebondir sur ce qu'a dit sms, il y avait un element important dans ce qu'a dit olivier: pourquoi pas de faible ratio chez FS: tout simplement parceque les S5 (comme les Navy2 d'ailleur) on un ratio important pour en avoir les avantages mais ont été très travaillées pour gommer les inconvenients et elles ont certaines caracteristiques que sms a mis dans les faibles ratios: stabilité en vent pourri, redecollage facile, tres peu de papillion, timing de saut facile a trouver...etc. ce sont in peu des "hybrides"
Le ratio ne defini pas toutes les caracteristiques de l'aile, le profil et son épaisseur notament...
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Message  Christian Jeu 2 Fév 2017 - 12:27

Personne n'a encore osé révéler la différence fondamentale des hauts ratios: c'est plus chiant à vider l'eau dedans Laughing pig

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Message  Invité Jeu 2 Fév 2017 - 12:37

jpl44 a écrit:Pour NONO, où vois-tu une ferrari dans les speed, une bonne occasion ne vaut pas plus chère qu'une Best neuve de même surface?
et avoir une ferrari même à 80 ans c'est conduire une très belle voiture, pas forcement vouloir frimer !
maintenant qui peut le plus peut le moins, un bon matériel te permet toujours de progresser plus vite,même si ce n'est pas pour aller plus vite que le voisin!!!

A j'ai pas du être très claire quand je parle de Ferrari, je pense au coté perf ( comme les ailes a haut ratio), pas au prix, ni au reste (dont je me fous car comme on dit si tu demandes le prix c'est que t'as pas l'argent)

Ce que je veux dire c'est qu'il y a beaucoup de personne qui ont des Ferrari en kite...Vraiment vraiment beaucoup (et moi le premier), en pensant que cela va doper leurs performances alors qu'étant donné leur niveau de pratique ils ne seront absolument pas performant au global. En gros acheter une aile a haut ratio en ce demandant quelles sont les points fort points faible, revient un peu a se demander qu'elle est la vitesse au tour d'un Ferrari en sachant très bien que c'est chronométré avec un bon pilote et donc qu'on ne sera jamais capable de le refaire.
Donc a l'arrivé les points fort ne seront jamais exploités et les points faible amplifiés...


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Message  Invité Jeu 2 Fév 2017 - 13:43

Plouf a écrit:Pour rebondir sur ce qu'a dit sms, il y avait un element important dans ce qu'a dit olivier: pourquoi pas de faible ratio chez FS: tout simplement parceque les S5 (comme les Navy2 d'ailleur) on un ratio important pour en avoir les avantages mais ont été très travaillées pour gommer les inconvenients et elles ont certaines caracteristiques que sms a mis dans les faibles ratios: stabilité en vent pourri, redecollage facile, tres peu de papillion, timing de saut facile a trouver...etc. ce sont in peu des "hybrides"
Le ratio ne defini pas toutes les caracteristiques de l'aile, le profil et son épaisseur notamment...

Ouaip alors ca, comment dire sans se faire taper... Je ne suis pas du tout d'accord et depuis longtemps (speed 1)

En gros de ce que j'ai essayé (Speed 1 et 3, 10min la 5) j'ai toujours trouvé que cette voile a ratio était poussé a l'extrême avec un profil aérodynamique complètement asmatique et qu'en gros a la fin tu as une voile a fort ratio (par rapport aux Frenzy par exemple) mais avec une perf global pas si ouf que ca...
Alors en effet tu as plus de fenêtre avec une bonne stabilité globale mais le coté planée de dingue ou vitesse de folie, j'ai jamais senti une vrai différence surtout si on compare avec des voiles comme les HQ Montana ou les Manta, voire même comparer a un boudin de race...
Bon je sais ca fait un peu vieux cons avec des voiles de dinosaures mais il s'avère que c'elle ci je les connais bien pour les avoir eut et autant une Montana ou une Manta a de la patate a revendre (limite flippante en cas de partage en slip) autant une speed c'est pas si énervée que ca et avant de se faire dégoupiller avec faut quand même y aller fort. Alors perso mettre du ratio sur une voile sans avoir les perfs ...je ne vois pas l'intérêt a part marketing.

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Message  Plouf Jeu 2 Fév 2017 - 15:23

Eh eh tu doit aimer les truc brutals alors parceque j'ai eu aussi la manta 3 et c'est surtout un engin a se faire mal. J'ai beaucoup naviguė sur l'eau en speed 3-4-5 et dire que la perf est pas en rapport avec le ratio me parait bien excessif. On est d'accord que ce sont des ailes volontairement assagies pour justement reduire les inconvėnients. Apres dire que pour ces ailes le ratio c'est du marketing alors la je rigole: 3/4 des mecs qui naviguent en speed connaissent pas le ratio de leur aile... et dėsolė d'entretenir ce semi hors sujet :-).
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Message  Fredi Jeu 2 Fév 2017 - 16:32

Les hauts ratios supportent mal le vent irrégulier, sauf si elles sont en mouvement où là ça gomme. Les fois où je peux laisser ma Manta au zenith en montagne plus d'une minute sont rares. Par contre ça a une meilleure plage basse et haute, et ça remonte mieux au vent.
Donc le choix va dépendre du type de vent, de ton support, et de ce que tu as envie de faire.

Exemples:
kitefoil dans le thermique: haut ratio
snowkite aile unique: moyen ratio
kitesurf dans les vagues avec 3 tailles d'aile: faible ratio
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Message  Invité Jeu 2 Fév 2017 - 18:50

Plouf a écrit:Eh eh tu doit aimer les truc brutals alors parceque j'ai eu aussi la manta 3 et c'est surtout un engin a se faire mal. J'ai beaucoup naviguė sur l'eau en speed 3-4-5 et dire que la perf est pas en rapport avec le ratio me parait bien excessif. On est d'accord que ce sont des ailes volontairement assagies pour justement reduire les inconvėnients. Apres dire que pour ces ailes le ratio c'est du marketing alors la je rigole: 3/4 des mecs qui naviguent en speed connaissent pas le ratio de leur aile... et dėsolė d'entretenir ce semi hors sujet :-).

Ben la manta c'est l'aile du champion du monde...Donc oui ca arrache et ca secoue les côtelettes...Un peu normal non?
La speed c'est l'aile de Mr tout le monde donc oui c'est assagie.

Rien d'anormal a part le faite de se demander a quoi ca sert de mettre autant de ratio pour limer tout le caractère avec le profil aero.

Après pour répondre a la question de départ, une voile freeride passe partout c'est une voile entre 4.5 et 5.5 de ratio, a partir de 6 on commences en général a avoir une voile qui a pas mal de glisse et qui file un peu entre les doigts. Si tu es sur un support rapide genre char ou foil ca va pour le reste c'est moins facile mais ca dépend surtout de ton niveau.

Aujourd'hui c'est la mode des haut ratio donc ce genre de voile cross over tend a disparaitre surtout en "closed" mais Une voiles comme la concept air Pulsion répond bien a ce style de cahier des charges cross over. Et je crois qu'on a eut la preuve de ces qualité en light

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Message  jpl44 Ven 3 Fév 2017 - 9:35

Christian a écrit:A surface égale le haut ratio est plus efficace, c'est la zone proche du bord d'attaque qui assure l'essentiel de la traction.
Tu me rassures, je me demandais si je ne devais pas aller faire un tour chez Gong voir les Strutless!
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Message  Invité Ven 3 Fév 2017 - 11:51

jpl44 a écrit:
Christian a écrit:A surface égale le haut ratio est plus efficace, c'est la zone proche du bord d'attaque qui assure l'essentiel de la traction.
Tu me rassures, je me demandais si je ne devais pas aller faire un tour chez Gong voir les Strutless!

Mais il faudrait quand même que tu nous précise quelle est le vent prévu pour cette nouvelle voile, car quand on regarde ta liste de matos on se dit que tu connais bien la speed5 et que en gros tu es bien outillé pour faire la plage de vent moyenne que ce soit en kitesurf ou en char.

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Message  pizzakite Ven 3 Fév 2017 - 13:09

Hier sortie en lac vent irrégulier relief pourri donc fortes rafales qui arrivent sur l'eau, ça passait de 10à 25nds voir des écarts plus importants, courts moments en stabilisé 15nds en clair vent de chiotte sur ce spot difficile et très technique entouré d'arbres dont les bords ne dépassent pas 300m
je possède de la switchblade ,de l'ozone edge, une pulsion, de la flysurfer s4 dlx , lotus , sonic, même une viron 6, quand j'ai vu le merdier je me suis dit, aucune hésitation, la s4 dlx; pourquoi!? ben en sonic j'ai déjà bien donné le départ du spot est ingérable décrochements sur décrochements, si tu as le bonheur de pouvoir partir la gestion au milieu  pourra se gérer mais demandera un très bon niveau, pas de boudin, pareil bords courts et surtout en cas de molles monstrueuses l'aile tombe comme une enclume, si tu es trop près du bord tu n'as pas le temps de te remettre en place et redécoller( en espérant voir une risée te sortir de là j'ai bien donné aussi); la lotus hummmm??????? si je me fais une cravate avec ces rafales violentes pas certain de remettre l'aile en place dans une eau aussi froide 4/6° avec des températures autour des 8/10° pas good! quant à la pulsion je n'y pense même pas même avec un réglage vent fort; donc pas 50 solutions s4dlx l'aile majeure dans ces conditions  le ratio doit tourner au alentour de 5 donc incravatable, légère elle reste en l'air dans les grosses molles, plus perf que l'unity qui ne supporte pas les grosses claques violentes(j'ai donné aussi)effectivement bien moins rapide et moins de cap qu'une sonic ou même une lotus mais une navigation sans souci (quoique bien secoué des moments) et zéro misère, 3 heures de navigation sur mon kétos à des vitesses pas in interressantes dans les bourres explosives mais bien gérables, virages au tacket sans appréhension avec de belles courbes en clair plus dans la progression que dans la survie/galère.
Alors oui il est primordiale de bien choisir son aile(ratio faible à fort) en fonction du spot et de ce que l'on veut faire


Dernière édition par pizzakite le Ven 3 Fév 2017 - 17:11, édité 1 fois
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Message  jpl44 Ven 3 Fév 2017 - 15:40

sms-kite a écrit:
jpl44 a écrit:
Christian a écrit:A surface égale le haut ratio est plus efficace, c'est la zone proche du bord d'attaque qui assure l'essentiel de la traction.
Tu me rassures, je me demandais si je ne devais pas aller faire un tour chez Gong voir les Strutless!

Mais il faudrait quand même que tu nous précise quelle est le vent prévu pour cette nouvelle voile, car quand on regarde ta liste de matos on se dit que tu connais bien la speed5 et que en gros tu es bien outillé pour faire la plage de vent moyenne que ce soit en kitesurf ou en char.

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oui, j'ai ce qu'il faut mais c'est aussi intéressant d'avoir l'avis des autres kitesurfer et de titiller la critique.
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