Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

combi seche et foil

5 participants

Aller en bas

combi seche et foil Empty combi seche et foil

Message  corto Ven 9 Nov 2018 - 19:06

J'aimerais savoir la dangerosité lié a la pratique du foil avec une combinaison sèche ?
En cas de déchirure lié a l'aile avant ou stab ?
Si j'en achète une , vaux t'il mieux prendre une en tissu ou en Néoprène ?
Pour une pratique en lac en montagne saison hivernal ...
Merci d'avance.
corto
corto
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Messages : 247
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

combi seche et foil Empty Re: combi seche et foil

Message  jm33 Ven 9 Nov 2018 - 22:18

J'ai la Ion "Fuse" 4.3mm, depuis 3 saisons, complètement étanche, confort si ce n'est que c'est lourd pour une pratique freestyle, sinon c'est fantastique on ne ressent que de la fraicheur tout au plus quand il y a inferieur a 11 deg dans l'eau et on ride confort jusqu'a 6/7 deg dans l'eau je pense...

Pour les combis en Nylon c'est une autre histoire, le tissu transmet le froid il faut donc s'habiller très "lourdement" dessous pour lutter contre le froid, je trouve personnellement que l'on condense beaucoup plus que dans une étanche néoprène, et même si mes étanches nylon étaient respirantes j'étais très humide et j'avais froid en fin de session... Le viellissement est en outre bien plus rapide pour le Nylo les thermocollages devenant très vite poreux a l'eau...

Quant a la résistance a la coupure il vaut mieux le néoprène épaix d'autant plus que ca a l'avantage aussi d'amortir en cas de choc...

Prévoir 400/500€ pour une néoprène mais un super investissement !

PS: ce qui est valable pour moi personnellement l'est aussi pour ma copine qui utilise les mêmes types de combi que moi avec autant d'affinité !

PS: prévoir de mettre de l'huile de parafine sur les manchons en fin de saison pour le stockage et de la vaseline sur les fermetures éclair (pour moi toutes les 3 sessions a peu prés...

Afin d'anticiper: tu vas poser ta meme question ou pour ton troisième forum !?!!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy cheers cheers cheers
jm33
jm33
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 70
Messages : 203
Date d'inscription : 03/05/2013
Age : 58
Localisation : Arcachon

Revenir en haut Aller en bas

combi seche et foil Empty Re: combi seche et foil

Message  hino Sam 10 Nov 2018 - 12:23

Salut,
Le sujet est intéressant, n'y a t il pas un risque d’aller direct au fond si la combi se rempli ?

fred
hino
hino
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 85
Messages : 116
Date d'inscription : 03/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

combi seche et foil Empty Re: combi seche et foil

Message  lemoineo Sam 10 Nov 2018 - 12:36

Pas vraiment, l'eau qui rentre n'est pas plus lourde que l'eau extérieure (en général jocolor ).
ça m'est arrivé, ayant oublié le zip . ça fout un vieux coup de froid à 8 °, vaux mieux rentrer tout de suite cherry
Plus dangereux, ne pas avoir dégonflé sa combinaison avant d'aller sur l'eau, cela peut rendre la natation difficule (les jambes remontent).
Pour déchirer les combinaisons en nylon, même avec un foil bien affuté (mais là, ce n'est pas mon domaine), faudra vraiment foutre un coup violent.
Contrairement à Jm33, je me suis très bien fait aux combinaisons sèches en nylon et leur sous combinaison en polaire légère (Rodéo Océan).
Faut surtout éviter de trop se couvrir et de transpirer, retour congelé garanti. bounce
Olivier
lemoineo
lemoineo
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 77
Messages : 3726
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 71
Localisation : Croissy/Seine (Ouest Paris)

Revenir en haut Aller en bas

combi seche et foil Empty Re: combi seche et foil

Message  lespagney Dim 11 Nov 2018 - 15:04

lemoineo a écrit:Pas vraiment, l'eau qui rentre n'est pas plus lourde que l'eau extérieure (en général jocolor ).
ça m'est arrivé, ayant oublié le zip . ça fout un vieux coup de froid à 8 °, vaux mieux rentrer tout de suite cherry
Olivier
rassurant de lire ça! quelle experience!
j'adore les combis seches, les embouts en latex sont à remplacer au bout de 4-5ans.
pas de coupures avec mon foil alu et fibres ordinaires.
tu as l'impression d'etre à la montagne pret ppour une session de snow.
j'apprehendais la sudation, aucun soucis pour moi même par temperatures élevées.
lespagney
lespagney
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 74
Messages : 1308
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 59
Localisation : ATHENES -PARIS

Revenir en haut Aller en bas

combi seche et foil Empty Re: combi seche et foil

Message  lemoineo Lun 12 Nov 2018 - 11:38

Encore une sortie en sèche au Crotoy
J'oubliais dans la check list :
vérifier que le col de la combinaison en polaire ne sorte pas par un des manchons, ça fait mèche.
lemoineo
lemoineo
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 77
Messages : 3726
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 71
Localisation : Croissy/Seine (Ouest Paris)

Revenir en haut Aller en bas

combi seche et foil Empty Re: combi seche et foil

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum