Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

aile gros temps: pulse, psycho ou speed?

+4
tatahi
frappat
phil84
niconico
8 participants

Aller en bas

aile gros temps: pulse, psycho ou speed? Empty aile gros temps: pulse, psycho ou speed?

Message  niconico Jeu 24 Déc 2009 - 16:21

Bonjour à tous!

je poste ici pour avoir quelques info.
j'ai une pulse 10 et une PIII 13 flysurfer.
Je cherche une aile pour les gros temps (mistral et tram car près de Montpellier) toujours chez flysurfer! je précise que ce sera une aile qui servira sur l'eau et sur la neige principalement.
Sachant que je ne suis pas près à acheter une aile neuve et que mon budget est assez limité, que me conseillez en petite taille de 6m² chez flysurfer résistant bien aux rafales (une voile assez pépère en sommme).
les avis divergent pas mal entre la pulse 2 et la psycho 3.
Est-ce qu'une pulse première génération pourrait aller?
Merci de vos avis
Nico
niconico
niconico
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Messages : 9
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

aile gros temps: pulse, psycho ou speed? Empty Re: aile gros temps: pulse, psycho ou speed?

Message  phil84 Jeu 24 Déc 2009 - 16:30

psycho IV 6m c'est évident santa
et joyeux noël icon_tlk
phil84
phil84
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 72
Messages : 577
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 57
Localisation : pertuis (84120)

Revenir en haut Aller en bas

aile gros temps: pulse, psycho ou speed? Empty Re: aile gros temps: pulse, psycho ou speed?

Message  niconico Jeu 24 Déc 2009 - 19:09

Y en a à pas trop cher d'occaz Rolling Eyes ? parce que neuf ça calme!! (comme toutes les flysurfer d'ailleurs)
Et les autres sont pas valables
joyeux noel aussi
niconico
niconico
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Messages : 9
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

aile gros temps: pulse, psycho ou speed? Empty Re: aile gros temps: pulse, psycho ou speed?

Message  frappat Jeu 24 Déc 2009 - 19:15

j'ai eu une pulse 2 6 et les avis sont partagés : c'est vrai qu'elle est facile et tolérante et en même temps efficcace mais , pour une aile de baston , je trouve sa plage de vent haute trop limitée et donc je te la déconseille si les rafales sont violentes par chez toi . par contre la p3 , je ne la connais pas mais si elle est plus technique , je suppose également pour l'avoir eu en 10 qu'elle va plus loins dans la fenêtre et qu'elle doit gommer le défaut de la pulse 2 :alors un mix des 2 Very Happy

j'ai acheté recemment une P4 6 mais je ne l'ai pas essayé car , si le vent de sud est là , et même fort !!, la neige a fondu rapidement . Crying or Very sad
frappat
frappat
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 0
Messages : 1490
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : 07 nord, là ou souffle la burle

Revenir en haut Aller en bas

aile gros temps: pulse, psycho ou speed? Empty Re: aile gros temps: pulse, psycho ou speed?

Message  tatahi Jeu 24 Déc 2009 - 19:20

P3 6.0 et Pu2 6.0 difficiles au dessus de 35 noeuds, à éviter au dessus de 40 . Désolé , je sais que c'est pas gentil , mais c'est mon avis . La seule vraie aile de baston de Flysurfer qui soit produite en série est la 6.0 P4 .

Si tu ne comptes pas sortir au dessus de 30/ 35, Pu2 et Psycho 3 6.0 peuvent faire l'affaire . La pulse 1 manque cruellement de depower .

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19679
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

aile gros temps: pulse, psycho ou speed? Empty Re: aile gros temps: pulse, psycho ou speed?

Message  stef Jeu 24 Déc 2009 - 23:26

Je suis + mitige que Tatahi: La pulse 2 est rassurante mais elle a le defaut de ses qualites: elle avance moins dans la fenetre, donc + stable, mais du coup elle a toujours un fond de puissance. La p3 n'a pas cet inconvenient mais elle est un peu moins vive et elle a un peu plus de latence sur les mouvements de barre. C'est une tres bonne aile et je l'ai amene relativement loin, rafales au dessus de 40 (et je fais 63kgs) -- Tatahi a juste eu un peu la fleme avec cette voile et a recupere un boudin a la place... boouuuuuuuuuuuuuu!

La psycho 4 en 6m est tres bien mais il faut savoir la mener - les nouveaux utilisateurs sont souvent surpris par la puissance qu'elle genere en plage haute (n'est-ce pas Bozzo?), moi y compris. Ce n'est pas une aile de tout repos mais elle est tres bien en plage haute.

Sinon, la vraie aile de baston chez flysurfer c'est la psycho 4 4m Smile

Stef


Dernière édition par stef le Jeu 24 Déc 2009 - 23:52, édité 1 fois
stef
stef
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 523
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

aile gros temps: pulse, psycho ou speed? Empty Re: aile gros temps: pulse, psycho ou speed?

Message  frappat Jeu 24 Déc 2009 - 23:34

je savais bien qu'en lançant une réponse comme ça , Stef apparaitrait pour tailler le bout de gras Very Happy ........et la pulse 2 : avis sur lequel je le rejoins sans avoir vraiment chercher une limite haute car je ne le sentais pas et donc je me laissais ( sur le rhône) une marge de sécu
frappat
frappat
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 0
Messages : 1490
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : 07 nord, là ou souffle la burle

Revenir en haut Aller en bas

aile gros temps: pulse, psycho ou speed? Empty Re: aile gros temps: pulse, psycho ou speed?

Message  stef Jeu 24 Déc 2009 - 23:54

... en + je suis chez la belle famille, et j'ai une bonne excuse "moi pas comprendre" Shocked

Stef
stef
stef
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 523
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

aile gros temps: pulse, psycho ou speed? Empty Re: aile gros temps: pulse, psycho ou speed?

Message  jf Ven 25 Déc 2009 - 1:43

je dis pulse2, mais sans argumentaire !
jf
jf
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 548
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 37
Localisation : chartreuse/lyon

Revenir en haut Aller en bas

aile gros temps: pulse, psycho ou speed? Empty Re: aile gros temps: pulse, psycho ou speed?

Message  boZZo Ven 25 Déc 2009 - 2:52

stef a écrit:

La psycho 4 en 6m est tres bien mais il faut savoir la mener - les nouveaux utilisateurs sont souvent surpris par la puissance qu'elle genere en plage haute (n'est-ce pas Bozzo?)

Stef
Tout à fait d'accord, la différence de puissance est remarquable et effectivement le passage PU²6 à P4 6 va me demander une période d'apprentissage scratch
Je rejoins Tatahi sur le fais que la PU²6 est bien et sans surprises jusqu'à 35nds .
Un argument de poids reste le prix, pour 450€ on trouve des PU²6 d'occasion en très bon état.
Je garde de magnifiques souvenirs de sorties avec cet aile et ma Zone.
Donc reste à savoir si "baston" c'est au dessus de ces 35nds comme le dit Tatahi.....
boZZo
boZZo
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 72
Messages : 2915
Date d'inscription : 15/08/2008
Age : 56
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

aile gros temps: pulse, psycho ou speed? Empty Re: aile gros temps: pulse, psycho ou speed?

Message  tatahi Ven 25 Déc 2009 - 13:38

stef a écrit:Je suis + mitige que Tatahi: La pulse 2 est rassurante mais elle a le defaut de ses qualites: elle avance moins dans la fenetre, donc + stable, mais du coup elle a toujours un fond de puissance. La p3 n'a pas cet inconvenient mais elle est un peu moins vive et elle a un peu plus de latence sur les mouvements de barre. C'est une tres bonne aile et je l'ai amene relativement loin, rafales au dessus de 40 (et je fais 63kgs) -- Tatahi a juste eu un peu la fleme avec cette voile et a recupere un boudin a la place... boouuuuuuuuuuuuuu!

La psycho 4 en 6m est tres bien mais il faut savoir la mener - les nouveaux utilisateurs sont souvent surpris par la puissance qu'elle genere en plage haute (n'est-ce pas Bozzo?), moi y compris. Ce n'est pas une aile de tout repos mais elle est tres bien en plage haute.

Sinon, la vraie aile de baston chez flysurfer c'est la psycho 4 4m Smile

Stef

On va tout reprendre point par point : Very Happy

Ma dernière aile de baston à boudin avant que je n'achète une 5m² à caissons (speed1) était une "wook 2" 7.5m², j'ai ensuite revendu cette aile pour une speed1 5.0 m² quand les speeds sont sorties puis j'ai acheté une Pulse 1 5.0m² .
J'ai vraiment fait le fusible sur ces ailes de baston puisque j'étais seul à naviguer dans des vents de plus de 40 noeuds avec ça en France, on a d'ailleurs pas mal échangé à cette époque avec WTMW sur Foilzone parceque ces ailes l'intéréssait aussi et il avait aussi de grosses conditions sur son spot .

Je me suis fait les plus gros manliftings lors des décollages de ces ailes quand ça envoyait plus de 40 bnoeuds, je suis monté à plus de 5 mètres sur la plage de St Ayg un jour et ce à deux reprises parceque j'avais quand même éssayé une seconde fois ...

J'ai donc expérimenté tout seul et sans référence les plages hautes de ces ailes, je me suis fait traiter de tout par mes potes locaux (verve sudiste sympathique...) depuis la plage de l'Almanarre alors que ma voile fermait en bord de fenêtre aprés une molle, glissait en arrière en pleine fenêtre et rouvrait soudainement et violement, j'entendais " jette le ce chiffon ! " Very Happy Very Happy Very Happy

Je me suis acharné à travers des mails que j'ai envoyé à Armin à régler cette putain de speed 1 5.0m qu'il a été finalement impossible de faire fonctionner dans des vents violents . La Pulse 1 était à peine mieux, mais c'était toujours autant la galère dans le baston . Alors quand tu parles de fainéantise, je souris un peu en repensant à tous les risques que j'ai pris à ces moments pig

Vient le tour de la Pulse 2 6.0 que j'ai finalement réglée à -6cm (!) au mixer test aprés des sessions entières de galère dans des vents de 35 à 45 noeuds . Une fois complètement aplatie dans len sens de la corde, la voile était plus sage mais devenait inintéréssante dans les vols, ressemblant plus à un boudin qvec du on/off dans le dégazage et des retours à la surface de l'eau "pénibles", de plus elle n'avait plus de patate en plage basse et j'avais été obligé de faire des repères sur les spl pour des réglages différents , Finalement, aprés m'être fait encore une fois déccollé assez haut lors d'un coup de Nord Est trés violent sur la plage de St Ayg (le vent était monté ce jour là à plus de 55 noeuds ) , c'était l'apocalypse mais les vagues étaient magnifiques et je ne voulais pas les rater, j'ai emprunté une Cult Naish 7.5 et j'ai vu que ça tenait le coup bien qu'au taquet, donc décison d'acheter une 6.0 Cult Naish en plus des caissons .
La P3 n'a pas amené grand chose en plage haute, je la préférais énormément en plage basse (25/30 noeuds) elle fait partie encore des Psychos puissantes et peut se comparer à une 8 à boudins, voiles qui ne sont pas faites pour du 50 noeuds ! La Cult 6.0 oui .

J'ai sorti la P4 6.0 dans un temps trés violent , avec une épaule encore pas tout à fait remise de la chirurgie, et on a discuté avec Cyril (freeride) d'un pote qui lui avait confié qu'il avait relevé 49 noeuds ce jour là , la voile volait pas mal,mais je dois quand même avouer que je ne pouvais pas m'opposer à l'aile en rentrant la poser et je glissais inexorablement en avant . Je pense que ce sont ses limites . De toutes façons, j'ai décidé de faire l'impasse sur ces sessions ( 2 ou 3 par an qui ne sont finalement pas si intéréssantes à part si tu as quelque chose à te prouver, ce n'est plus vraiment mon cas, à part me prouver que je suis vivant ) Donc si ça marche jusqu'à 45 noeuds dans les claques, cela me suffit .

La Cult 6.0 Naish est revendue depuis longtemps, contrairement à ce que dit Stef, je n'ai donc plus de boudins depuis un bail, je n'ai même plus que deux ailes, une 12 P4 DL et une P4 6.0 .Cette voile était une excellente aile de gros baston et elle a figuré dans ma signature tout le temps que je l'ai eue, il faut rendre à César ce qui est à César .
La démarche est d'autant plus louable que c'est seulement depuis la P4 que je n'en ai plus besoin .

Pour finir avec le fait que les P4 6.0 sont les seules vraies ailes de baston Flysurfer à pouvoir porter ce nom, j'avais bien sûr parlé de voiles fabriquées en série plus haut dans le post auquel Stef réagit en parlant de sa 4.0 qui n'a jamais été produit en série, elle . J'avais prévu ta réaction et je pensais que tu ne passerais pas à côté l'info . Basketball T'es pardonné, les fêtes , ça fatigue ...

Les notions de "baston" sont différentes selon comment chacun les estime en arrivant sur un spot, 25/30 noeuds, c'est déjà fort pour beaucoup et dans ces conditions, les 6.0 Pulse 2, P3 marchent bien . Malgré le fait qu'on voit de plus en plus de monde dans des vents de 30/40, on n'était que deux à naviguer à St aygulf la dernière fois, dans les claques, une Bandit juste décollée s'est retournée en l'air et a dû être larguée d'urgence, tellement le vent était pourri, irrégulier et violent , Mr Swing a vu le spectacle et peut en parler .Quand on passe au dessus de 40, ça peut être n'importe quoi et du 50 voire 55 peut rentrer , je ne vous conseillerais pas de sortir une P3 6.0 ou une Pulse 2 dans ces conditions, c'est dangereux à moins de peser plus de 100kg et d'avoir le cerveau bien allumé sur "on" avec les voyants alarme en marche et tout le bordel .

Faites bien attention à ce que vous lisez, faites vos expérimentations pas à pas et ne vous fiez qu'à vos impressions, si vous ne le sentez pas , laissez tomber .

Passez une bonne année de kite en toute sécurité, pas besoin de se faire peur pour apprécier, les vrais passionnés, ceux qui restent, ne basent pas leur plaisir que sur la peur, même si elle est encore là de temps e temps, et si elle est utile quand elle est maîtrisée .

Niconico, je crois que tu as de bons éléments de réponse dans tout ça, peut être mieux que des chiffres qui ne veulent rien dire .

Biz à tous I love you icon_bier

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19679
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

aile gros temps: pulse, psycho ou speed? Empty Re: aile gros temps: pulse, psycho ou speed?

Message  stef Ven 25 Déc 2009 - 14:35

tatahi a écrit:Pour finir avec le fait que les P4 6.0 sont les seules vraies ailes de baston Flysurfer à pouvoir porter ce nom, j'avais bien sûr parlé de voiles fabriquées en série plus haut dans le post auquel Stef réagit en parlant de sa 4.0 qui n'a jamais été produit en série, elle . J'avais prévu ta réaction et je pensais que tu ne passerais pas à côté l'info . Basketball T'es pardonné, les fêtes , ça fatigue ...

Ben si c'est fabrique en serie... mais il y en a qu'une Smile

Sinon, sur le cote quand il y a du vent il y a du vent, je plussoie. Quand ca cartonne vraiment, c'est pas forcement la peine de se mettre en danger (a moins qu'il y ait 2-3m glassy mais c'est assez incompatible). Pour la psycho 3 6m, on est OK a mon avis jusqu'a 30-35 etablis avec des rafales, apres je decolle mon voisin en boudin 5m qui fait 85 kgs (ca fait pas forcement beaucoup de sessions dans l'annee).

Il reste qu'il faut trouver ses marques avec la psycho 4 6m, qui peut delivrer beaucoup de puissance d'un coup si on fait pas gaffe (je garde mon qualificatif "explosive").

A mon avis, et je me repete je sais, il manque une 4m dans la gamme flysurfer. Pour moi, les 6m sont des 7m SLE genre rebel (celle la, j'ai pu comparer).

Stef
stef
stef
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 523
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

aile gros temps: pulse, psycho ou speed? Empty Re: aile gros temps: pulse, psycho ou speed?

Message  niconico Ven 25 Déc 2009 - 21:21

Mon utilisation se limitera surement a des vents forts mais pas extrêmes.
je cherche plus une aile pour couvrir la plage de vent haute après la pulse 10, après quand ça devient trop violent je préfère faire du char à cerf volant.
En tout cas pas mal intéressant vos avis, merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Reste plus qu'à trouver la bonne occaz
bonnes fetes à tous
niconico
niconico
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Messages : 9
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

aile gros temps: pulse, psycho ou speed? Empty Re: aile gros temps: pulse, psycho ou speed?

Message  furax Sam 26 Déc 2009 - 14:52

Bonjour et joyeux Noél à toutes zé tous,
Je viens mettre mon grain de sel dans cette discussion et, au passage, je suis ébahi que vous conversiez un jour de Noél (hier) sur des ailes de kite Shocked
Je vous soupconne mème d'avoir commandé du matos au ptit bonhomme en rouge Very Happy !!!!!!
Alors voila ma question, j'ai deja fait des sessions de planche à voile dans du 55-65 noeuds et je pèse 96 kilos, je dois dire que j'adore les conditions extrèmes, le seul problème étant que dans ces conditions, je suis souvent seul Rolling Eyes
Vous connaissez peut-etre un copain, éric, qui a navigué le jour de la tempète du 24 janvier 2009, sur le lac de La Ramée, à Toulouse (Buzz sur internet et dans les média) et qui, lui aussi, aime les conditions violentes!!!! Twisted Evil
J'ai deja fait du mountain board sur Gruissan par 50-55 noeuds avec une aile de décathlon 1.8 mais je n'ai pas d'expérience en marin car je suis débutant kite (5 sessions dont la formation!!!!).
Je me demandais pour ces plages de vent un peu extrèmes quel rapport il y a entre la surface d'une aile pour le terrestre et pour le marin, par exemple si il faut 2 X plus gros pour aller sur l'eau????? bounce
furax
furax
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 98
Messages : 2727
Date d'inscription : 27/10/2009
Age : 52
Localisation : Toulouse 31, La ville rose

Revenir en haut Aller en bas

aile gros temps: pulse, psycho ou speed? Empty Re: aile gros temps: pulse, psycho ou speed?

Message  tatahi Sam 26 Déc 2009 - 17:03

Les ailes à caisson que l'on utilise sont des cousines des ailes de powerkite à poignées mais elles ont reçu des améliorations qui les distinguent franchement de celles-ci .
Il est difficille de donner un ratio puissance/surface comparées des unes par rapport aux autres, je pense qu'il vaut mieux un peu oublier ses repères terrestres et apprendre les plages de vent des ailes de kite, ce sera plus simple et pus fiable vu qu'à même surface , les différents modèles d'une même marque de même surface ont déjà des caractéristiques différentes (dont la puissance évidement) .
En gros on pourra dire qu'une aile de type Bordé/choqué aura moins de puissance à surface égale qu'une aile à poignées .

Pour parler de flysurfer, tu as un exemple de plage de vent dans ces données techniques des Psycho 4 par exemple:

http://www.flysurfer.com/Product/?op=showData&glid=41&iframe=0&width=650&mnid=1744

Voilà

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19679
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

aile gros temps: pulse, psycho ou speed? Empty Re: aile gros temps: pulse, psycho ou speed?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum