Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Board freeride/freerace gitanus made

+10
Ripman
toto
PhilB
hornet01
casualrider
samdam
cl ment
Docgranville
Tom38
imotep33
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Board freeride/freerace gitanus made Empty Board freeride/freerace gitanus made

Message  imotep33 Mar 12 Juin 2012 - 14:58

Bonjour,

En ce moment, il se trouve que j’ai un peu de temps à tuer (en déplacement professionnel) et l’envie de me faire une board. Comme je n’ai pas trop d’outils sous la main ca vas être en mode gitan !

Dans l’idée j’aimerai me faire une board directionnelle typée freerace/freeride sans volume. Je cherche un truc qui part tot au planning et qui marche correctement a toutes les allures. Dans l’idée je cherche un planche qui se navigue a plat et qui crante sur les ailerons.


Apres quelques recherches, voila un peu le gabarit et la forme que j’envisage (dans les 165x50 ou 170x55). Mais en planche plate sans volume. Je pensai y coller 3 ailerons mais je ne sais pas trop quelle taille mettre, du 15/18 ou du 18-22 ? ils seront tres probablement en CP entre 3 et 6mm d’epais avec quelques couches de fibre de verre dessus.je prévoie carène plate, le scoop : probablement la moitié Ar à plat et la moitié avant un rocker de 12-15mm

Board freeride/freerace gitanus made North-12-freerace



L’idée c’est vraiment de faire à pas cher et simple. J’aimerai que ca soit opérationnel d’ici 3 semaines maxi (en comptant la semaine de séchage du sandwich)

je pensai a une board en sandwich contreplaqué / balsa . les couches de bois collées a l’époxy le tout mis sur une table a scoop Gintanus made avec du poids dessus (env 150kg)
Ca donnerai un truc genre

CP : 3mm (ou 5mm si je trouve pas de 3)
Balsa : 10mm (ou plus ? )
Cp : 3mm (ou 5mm si je trouve pas de 3)

=> pas de fibre de verre! on reste dans le simple !


Du coup les extrémités de rail seront en CP avec du balsa entre deux pour donner une forme.

=>Premier revêtement de pont antidérapant au sucre comme sur les planche à voile. Ca me permettra de tester l’engin et de déterminer ou poser les straps.
Apres quelques session, je rajouterai des straps + inserts.


Voila, je suis ouvert (et j’attends) toutes remarques !


Mes interrogations :
En 20mm d’épaisseur au total, ca passe quand même pour la nav « a plat » ?
Ca serait utile de mettre du rocker sur l’Ar ?
Mes épaisseurs de matériaux semblent-elles correctes ?
la config d'ailerons vous recommandez quoi ?

Je fais confiance a maître Tatahi pour venir y mettre son grain de sel alien
imotep33
imotep33
No pump guru
No pump guru

Poids : 80
Messages : 930
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

Board freeride/freerace gitanus made Empty Re: Board freeride/freerace gitanus made

Message  Tom38 Mar 12 Juin 2012 - 15:14

C'est exactement ce que je veut faire des que mon bac est passé !!!
Même programme, planche pour cranter à plat sur les ailerons , l'autre pro dans l'affaire c'est clément lui il s'attaque à un skim Smile
Perso pour le sandwich je pense suivre les conseils de clément et d'autres :
3 épaisseurs de ctp 5mm collé à l'epoxy ( je croit pas qu'il y ait une semaine de séchage non ???)
Puis je vais poser 3ailerons de Windsurf dans la même config que sur ta photo pour garder de la marge sur la remontée au vent , je pense les faire tenir avec époxy + fibre
Après vernis pu et pads en mousse de chez d4
Pour l'outline je pense faire le plus simple possible style rectangle avec spatule arrondie au bout , j'avais envisagé 5cm de rock av et 1.5 Ar
en enfin pour les dimension je vais partir sur 150*50 bien que j'hésite à mettre plus long (160 Max)
Sur ce , je retourne à mes exo de math bounce
Tom38
Tom38
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 65
Messages : 1111
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 29
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Board freeride/freerace gitanus made Empty Re: Board freeride/freerace gitanus made

Message  Docgranville Mar 12 Juin 2012 - 15:51

Tom38 a écrit:Sur ce , je retourne à mes exo de math bounce

J'étais précisément en train de me dire "Et comment se fait-il que tu ne sois pas encore en train de réviser à 14h15 ?" Suspect

De mon temps, Internet n'existait pas, donc on ne risquait pas de se divertir avec ça ; en revanche, il y avait Roland Garros (le bac était un peu plus tôt dans la saison et la philo était généralement le 1er Mercredi de Juin, suivi d'une petite quinzaine de jours de révision avant les épreuves suivantes) sur quasiment la durée totale des "révisions" ; en y repensant, c'est fou ce qu'un duel en fond de court entre deux anonymes peut être prenant quand on a le choix entre ça et réviser...

Sur ce, bon courage pour tes révisions ; moi, je retourne à mes dossiers qui m'attendent sur un coin de mon bureau.

(et d'ailleurs, puisqu'on parle de cette époque là, de mon temps, "Yannick Noah" n'était pas une marque de chanteur, mais le nom d'un joueur de tennis, numéro 1 français de surcroit et dont les matchs se conciliaient très mal avec un "programme de révision")
Docgranville
Docgranville
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Messages : 264
Date d'inscription : 04/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Board freeride/freerace gitanus made Empty Re: Board freeride/freerace gitanus made

Message  cl ment Mar 12 Juin 2012 - 22:23

Décidément, que de projets de shape pas cher en ce moment!

Pour le collage des planches, pas besoin d'une semaine à l'époxy effectivement, mais pas besoin d'epoxy non-plus! C'est quand même une résine assez chère, sur du contre-plaqué c'est inutile et les shapers que j'ai interrogé considèrent ça comme du gaspillage... La colle polyuréthane est souvent citée, mais la simple colle à bois (vinylique?) semble suffire aussi, du moment qu'elle est prévue pour l'extérieur, qu'on lui laisse 48h de séchage et une bonne couche de vernis de protection.

Au niveau du sandwich balsa, c'est une bonne idée pour gagner du poids, par contre ça absorbe beaucoup l'eau, tu as intérêt à résiner les champs de ta planche je pense. Après je suis loin d'être un expert, le mieux est de demander aux pros du forum freeshaper, ils sont très ouverts et pas du tout contre les bricolages bizarres à base de contre-plaqué, j'ai même vu une planche en styrodur passer il y a quelques temps! Laughing

De mon côté je suis toujours hésitant à me fabriquer une table à scoop réglable, si je me lance là dedans c'est fini, je suis parti pour un certain nombre de planches, mauvaise idée pour le porte-monnaie et le garage! Razz


Bon courage en tout cas! Smile


P.S: J'ai eu le droit à Rolland Garros ET internet avant mes partiels, comment veux-tu réviser? Wink )
cl ment
cl ment
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 76
Messages : 398
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 30
Localisation : Lannion, Côtes d'armor, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Board freeride/freerace gitanus made Empty Re: Board freeride/freerace gitanus made

Message  imotep33 Mer 13 Juin 2012 - 0:06

ahhh la télé c'est le maaaal. muahah.

pour freeshaper, ca fait une bonne semaine que je scotch dessus a la recherche d'infos. je vais pas tarder a leur soumettre le projet pour avoir leurs retours.

il y a quelques temps j'ai shaper un buttboard (un genre de gros skate pour faire de la streetluge allongé dessus) et pour cette planche la j'ai utiliser de l'epoxy + plaquage hetre. autant pour un vrai plaquage, l'époxy est assez sympa, autant c'est vrai que pour le CP+balsa ca a l'air inutile.
=>donc je pense partir sur de la colle a bois extérieur.

si je peux faire des ailerons 100% bois ca me permettrai de m'affranchir de la résine et tout ce qu'il s'en suit. mais je suppose que c'est pas assez costaud...


Décidément, que de projets de shape pas cher en ce moment!

j'ai pas mon matos sous la main donc je vais pas me lancer dans une usine a gaz geek la vrai planche ca sera pour la prochaine fois quand j'aurai apprivoisé les directionelles et le jibe
imotep33
imotep33
No pump guru
No pump guru

Poids : 80
Messages : 930
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

Board freeride/freerace gitanus made Empty Re: Board freeride/freerace gitanus made

Message  Tom38 Mer 13 Juin 2012 - 0:10

Tiens moi au courant des conseils que tu reçoit sur freeshaper Smile
Pour les ailerons je pense qu'il faut mieux acheter des tous fait ... Je me verrais mal faire un naca ou autre avec de la résine comme ça , dans le garage !
Tom38
Tom38
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 65
Messages : 1111
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 29
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Board freeride/freerace gitanus made Empty Re: Board freeride/freerace gitanus made

Message  samdam Mer 13 Juin 2012 - 9:01

Tom38 a écrit:Tiens moi au courant des conseils que tu reçoit sur freeshaper Smile
Pour les ailerons je pense qu'il faut mieux acheter des tous fait ... Je me verrais mal faire un naca ou autre avec de la résine comme ça , dans le garage !

faire des ailerons perf à partir d'un profil trouvé sur le net ça doit effectivement être assez délicat, (sauf si t'as une machine à commande numérique!).
par contre si tu as déjà un modèle des ailerons que tu veux, les mouler c'est facile et pas cher!

copie d'ailerons de 12cm (j'avais voulu tester avec 4*12cm sur une door, en fait il faut mieux rester à 2*12+2*5)
Board freeride/freerace gitanus made Img_2013

samdam
samdam
No pump guru
No pump guru

Poids : 62
Messages : 947
Date d'inscription : 28/08/2009
Localisation : ouistreham

Revenir en haut Aller en bas

Board freeride/freerace gitanus made Empty Re: Board freeride/freerace gitanus made

Message  imotep33 Mer 13 Juin 2012 - 9:26

Euh, pour l’aileron, t’as fait ca en mode barbare ? Genre moulé au plâtre et démoulé en cassant le moule ?? on ne voie pas bien, rassure moi, t’as mis des renforts en fibre de verre dedans ?

Pour les ailerons, j’en ai pas sous la main pour faire la copie. Donc vas falloir que je me les tape a la main ! Dans tous les cas, comme c’est du gitanus made, pas de boitiers d’ailerons, dons pas trop j’ai deux options pour l’instant :

-si j’ai de la résine et fibre a portée : cœur préshapé en CP 5mm, stratification verre+résine sur le dessus.
-si j’arrive à m’affranchir de la résine, pourquoi ne pas tenter du lamellé collé fait maison à partir de baguette chez castomerlin. Faut voir ce que je peux trouver comme essence pour avoir du rigide.


@Tom : pour l’époxy quand je disais que ça met une semaine à sécher. en fait, ca prends assez rapidement et c’est démoulable dans les 24h. par contre avant de d’utiliser ta planche il faut attendre 1 semaine pour que ca durcisse complètement à cœur.


imotep33
imotep33
No pump guru
No pump guru

Poids : 80
Messages : 930
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

Board freeride/freerace gitanus made Empty Re: Board freeride/freerace gitanus made

Message  samdam Mer 13 Juin 2012 - 9:36

imotep33 a écrit:Euh, pour l’aileron, t’as fait ca en mode barbare ? Genre moulé au plâtre et démoulé en cassant le moule ?? on ne voie pas bien, rassure moi, t’as mis des renforts en fibre de verre dedans ?

tout à fait, ça marche très bien en mode barbare pour des petits ailerons (j'aurai pas fait ça pour des ailerons de race!)
évidement qu'il y a de la fibre! j'ai aussi ajouté des joncs carbone, que je glisse entre des couches de fibre.
samdam
samdam
No pump guru
No pump guru

Poids : 62
Messages : 947
Date d'inscription : 28/08/2009
Localisation : ouistreham

Revenir en haut Aller en bas

Board freeride/freerace gitanus made Empty Re: Board freeride/freerace gitanus made

Message  samdam Mer 13 Juin 2012 - 9:47

sinon pascal de ouistreham (victoria spirit) fait des ailerons en alu (presque sans profil), c'est le plus simple à faire! par contre je trouve ça assez dangereux en cas de chute sur l'aileron donc faut mieux réserver ça aux protos
samdam
samdam
No pump guru
No pump guru

Poids : 62
Messages : 947
Date d'inscription : 28/08/2009
Localisation : ouistreham

Revenir en haut Aller en bas

Board freeride/freerace gitanus made Empty Re: Board freeride/freerace gitanus made

Message  imotep33 Ven 15 Juin 2012 - 13:13

Bon, je vais acheter mon bois demain. je prévoie :

planche en CP 3mm /balsa 8mm , / CP 3mm
ailerons CP 3mm / CP 3mm

je vais faire un premier jet comme ca, je verrai ce que ca donne niveau rigidité apres montage. si besoin, je rajouterai des epaisseurs de CP ou de vrai bois de placage.


je travail sur les plans de mon shape et je vous l'envoie dans le week end cyclops
(y'a que ca a faire de toute facon, ca prevoie pétole dimache! )
imotep33
imotep33
No pump guru
No pump guru

Poids : 80
Messages : 930
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

Board freeride/freerace gitanus made Empty Re: Board freeride/freerace gitanus made

Message  Tom38 Ven 15 Juin 2012 - 23:31

Moi je me suis décidé je vais partir sur un skim en 160*50 unidirectionnel , inspiré de la outline du skim Fish
Faut juste que je me trouve des ailerons qui vont bien... Je Pensais Récup des ailerons de Windsurf mais ça veut dire qu'il faudra les fixer à la résine , et ça veut dire qu'il faudra acheter de la résine ...
Tom38
Tom38
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 65
Messages : 1111
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 29
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Board freeride/freerace gitanus made Empty Re: Board freeride/freerace gitanus made

Message  imotep33 Sam 16 Juin 2012 - 21:08

ca y est j'ai mon bois, me reste plus qu'a my mettre. par contre je vais devoir etre précis, je suis super limite en balsa! genre si je me contente de le plaquer l'un a coté de l'autre ca me fait une board de 150 de long.. faut j'optimise les chutes pour pouvoir monter a 165 de long!

ca m'a couté pour l'instant : 30€ de CP (2 feuilles de 3mm pour le pont, et une feuille pour faire une "table a scoop" scoop, les ailerons et tout le reste.
24€ de balsa (7 planches de 1000x100x8mm) et 10€ de colle vinylique (colle blanche a bois)

manque encore revetement : faut vois ce que ca coute la résine de stratification de parquet, je pense que ce truc serai au top. sinon du vernis marine standard.

pour les strap, je pense que je vais aussi les faire en mode gitan Basketball au final ca coute super cher pour pas grand chose. c'est rien de plus qu'une sangle avec un bout de platique et du néoprenne (et éventuellement du scratch) mais c'est pas pour tissuite ca !

=> Tom, a ce que j'ai cru voire : d'apres ce qu'il se fait, si tu veux faire une skim, c'est avec des ailerons type TT pas avec des ailerons de windsurf. et visiblement le fish tail (forme en V sur l'Ar) te permettrai de gagner en grip pour caper quand tu incline ta planche.
Sinon le deuxieme type de planche serai plutot des ailerons long et un tail soit droit, soit arrondi ou un truc qui y ressemble. et cette forme la se navigue a plat.

(je suis pas expert, si ca ce trouve je dis des connerie... mais c'est ce qu'il m'a semblé a force de regarder ce qu'il se fait ! )


pour fixer les ailerons, deux solution :
1- celle que je vais essayer : vu que c'est une planche assez plate (15mm d'epaisseur env) je pense faire une découpe de part en part tres précise de la forme de l'aileron et l'enquiller directement dedans. si l'aileron n'a pas de jeu une fois dedans la découpe, ca devrai tenir collé avec de la colle blanche. ca tiens plus de l'hebenisterie que du shape!

2- si tu veux y coller des ailerons sans trop t'embeter et que tu ne veux pas acheter de la résine : l'ideal c'est de passer sur de la colle epoxyde (araldite a prise lente : 5-10min) et d'y ajouter une charge de micro ballon (a défaut, je pense qu'il y a moyen de tenter avec de la poussiere de bois que tu viens de poncer, mais aucune idée de ce que ca donne concretement.) avec cette méthode tu peux découper plus large de 3-4mm et tu positionne ton aileron au collage.


imotep33
imotep33
No pump guru
No pump guru

Poids : 80
Messages : 930
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

Board freeride/freerace gitanus made Empty Re: Board freeride/freerace gitanus made

Message  casualrider Dim 17 Juin 2012 - 1:18

Docgranville a écrit:
(et d'ailleurs, puisqu'on parle de cette époque là, de mon temps, "Yannick Noah" n'était pas une marque de chanteur, mais le nom d'un joueur de tennis, numéro 1 français de surcroit et dont les matchs se conciliaient très mal avec un "programme de révision")

Tut tut, faute...
Yannick Noah n'a jamais été n°1 mondial.
Quand en 1983 il gagne avec sa raquette le coq sportif contre wilander et sa raquette au pont inversé, complètement à l'agonie en gueulant son fameux "plus que 2 points" (que depuis tous les commentateurs français reprennent en disant toujours que machin est à 2 points du match...) il aurait pu enchainer sur wimbledon car il gagne en jouant service volé donc il doit éclater tout le monde sur herbe avec ce jeu. Pas de bol pour je sais plus qu'elle raison il est interdit de wimbledon cette année là et ne sera donc jamais n°1 mondial alors que c'était vraiment son année.

[youtube][/youtube]

Ca c'est pour mémoire pour les jeunots façon tom jocolor

Bon sur ce excusez la digression.. la planche jocolor
casualrider
casualrider
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 80
Messages : 1193
Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 52
Localisation : paris

http://www.casualrider.fr

Revenir en haut Aller en bas

Board freeride/freerace gitanus made Empty Re: Board freeride/freerace gitanus made

Message  imotep33 Dim 17 Juin 2012 - 2:33

casualrider a écrit:Bon sur ce excusez la digression.. la planche jocolor

Tadaaa!!

Board freeride/freerace gitanus made Imoboardcot

Board freeride/freerace gitanus made Imoboardar

Board freeride/freerace gitanus made Imoboarddessus

Board freeride/freerace gitanus made Imoboarddessous

Board freeride/freerace gitanus made Imoboard3d1


Poids prévu : 4 a 4.5kg tout équipée

Planche : CP 3.6mm - Balsa 8mm - CP 3.6mm
Ailerons : 2x CP3.6mm emboité et collé.
=> les epaisseures c'est que du provisoire, faut voir ce que ca donne une fois tout collé ensemble.


par contre, j'ai vu qu'il serai cool d'y mettre un peu de concave sur la partie 1/2 arriere de la carène. mais j'ai aucune idée de combien il faut mettre. le concave c'est de quelle ordre? 3, 5 ou 10mm? je me disai que je pourrait peut etre obtenir le concave en callant une ou deux bandes de carton de 10cm au centre de la carene pendant le "pressage".


deuxieme question, un kick tout plat sans rocker, ca le fait? ou faut quand meme ne mettre un peu?

hésitez pas a critiquer, je suis ouvert a donf!

==> allé c'est parti demain je commence a préparer le noyeau bom
imotep33
imotep33
No pump guru
No pump guru

Poids : 80
Messages : 930
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

Board freeride/freerace gitanus made Empty Re: Board freeride/freerace gitanus made

Message  samdam Dim 17 Juin 2012 - 8:10

en tout cas c'est du sérieux pour du gitanus, bravo pour ce projet de gitans qui tient déjà bien la route!

tiens, la gitanus, c'est pas mal comme nom (prononcé à l'espanole, ça fait plus gitan!). faut juste être sûr que les gitans comprennent bien que c'est pas une critique de leur communauté, mais au contraire une bonne illustration du fait qu'en france, "on a pas d'argent mais on a des idées!..."
sinon c'est des coups à se faire casser la gueule!
samdam
samdam
No pump guru
No pump guru

Poids : 62
Messages : 947
Date d'inscription : 28/08/2009
Localisation : ouistreham

Revenir en haut Aller en bas

Board freeride/freerace gitanus made Empty Re: Board freeride/freerace gitanus made

Message  Tom38 Dim 17 Juin 2012 - 9:43

Top cool !!! Pour le rocker à l'arrière je croit bien que c'est de lordre du centimètre en général ...
Mais du coup quand je vois ce super design CAO j'aurait un service à te demander ... Tu pourrait m'envoyer les plans ? Ça correspond pile poil à ce que je veut faire ça Rolling Eyes icon_bier
Tom38
Tom38
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 65
Messages : 1111
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 29
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Board freeride/freerace gitanus made Empty Re: Board freeride/freerace gitanus made

Message  Docgranville Lun 18 Juin 2012 - 19:13

casualrider a écrit:
Docgranville a écrit:
(et d'ailleurs, puisqu'on parle de cette époque là, de mon temps, "Yannick Noah" n'était pas une marque de chanteur, mais le nom d'un joueur de tennis, numéro 1 français de surcroit et dont les matchs se conciliaient très mal avec un "programme de révision")

Tut tut, faute...
Yannick Noah n'a jamais été n°1 mondial.

Mais faute toi-même d'abord !...

Certes, on peut parfois avoir l'impression que la France est un peu le centre du monde ; nonobstant, il ne me semble pas que quelqu'un, hormis vous Môssieur Casual, ait évoqué ici un éventuel rang de n° 1 mondial du sieur Noah ; je vous invite d'ailleurs à relire mes déclarations sur ce point, elles sont sans ambigüité ; car il faut être clair, Môssieur Casual, et j'aimerais que vous et vos amis partagiez avec moi ce souci de la clarté : je vous mets au défi de reprendre mes déclarations et d'y trouver une quelconque connivence avec les thèses que vous évoquez ou avec leurs tenants ; au contraire, ce sont des thèses qui sont à l'exact opposé de mes convictions et je n'ai eu dans le passé, ni n'aurais à l'avenir, de cesse de les combattre, tant elles... Pardon ? La campagne est terminée ? Ah, oui, c'est vrai, tiens ; je me suis peut-être un peu laissé emporter par mon élan du coup ; désolé !

(ouais, donc pour résumer, j'ai parlé de N°1 français, pas mondial)

Et sinon, pour pas trop digresser, je la trouve très chouette aussi cette planche mais là, on a quand-même à faire au "gitanus" bien équipé déjà...
Docgranville
Docgranville
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Messages : 264
Date d'inscription : 04/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Board freeride/freerace gitanus made Empty Re: Board freeride/freerace gitanus made

Message  hornet01 Lun 18 Juin 2012 - 22:01

à ce propos je prête des hérissons pour poncer les cares Very Happy Very Happy Very Happy
hornet01
hornet01
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 85
Messages : 626
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 55
Localisation : 01

Revenir en haut Aller en bas

Board freeride/freerace gitanus made Empty Re: Board freeride/freerace gitanus made

Message  imotep33 Lun 18 Juin 2012 - 23:58

samdam a écrit:en tout cas c'est du sérieux pour du gitanus, bravo pour ce projet de gitans qui tient déjà bien la route!

la CAO c'est mon métier, donc pas de probleme de ce coté la (surtout pour imprimer sur du 1750x840 Cool ). maintenant que la "conception" et faite, place au Gitanus!

Board freeride/freerace gitanus made P1000323f
Pressage des deux demis ailerons : caisse remplie de sac de sable mouillé! (env 40-kg par caisse je pense.)


Board freeride/freerace gitanus made P1000339d
Boitiers d'ailerons : encastrage d'aileron avec un genre de tenon pour que ca s'enquille bien dans le bois. normalement ca devrai dépasser sur le pont, je poncerai ce qui dépasse. reste a voir si mes ailerons sont assez rigide quand je les aurai découpé. je pense que ca vas etre limite mais ok. de toute facon c'est pas prévu pour un usage de bourrin cette board pirat


Board freeride/freerace gitanus made P1000336g
collage du noyeau balsa maintenu au scotch micropore. j'ai vidé le stock de balsa du mec, donc j'ai du inbriqué a mort pour que ca passe. au final il restera un petit trou oval de 80x40 sur l'avant donc ca devrai le faire.


je vais vous tenir au courant de mes bidouilles. si ca peux aider certain de voir les choses a faire et a ne pas faire. (en espérant qu'il y en ai le moins possible!)


@Tom ou autre intéressé: si tu veux les plans, dis moi sous quel format et quand tu les veux. a la base c'est du solidworks 2012, mais je peux les faire suivre en format 3D universel genre Step, ou 2D genre autocad ou DXF, ou encore sous forme de PDF.
par contre c'est que des plans pour l'instant je n'ai pas la moindre idée de ce que ca donne en vrai, j'espere avoir la réponce dans 15 jours!
imotep33
imotep33
No pump guru
No pump guru

Poids : 80
Messages : 930
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

Board freeride/freerace gitanus made Empty Re: Board freeride/freerace gitanus made

Message  Tom38 Mar 19 Juin 2012 - 6:58

J'avais la licence éducation de solidworls mais la je croit quelle est dépassée ... Du coup pdf A4 ça sera vraiment le top du top pour moi Smile
Tom38
Tom38
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 65
Messages : 1111
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 29
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Board freeride/freerace gitanus made Empty Re: Board freeride/freerace gitanus made

Message  imotep33 Jeu 21 Juin 2012 - 10:02

ca y est c'est sous presse!

au final j'ai laissé le kicker droit sans rocker, par contre j'ai essayé de caser 5mm de concave sur la carene.

trop dur d'attendre que ca seche! surtout que la c'est le vrai suspense ! je ne sais vraiment pas ce que je vais avoir en sortie !

Je vous envoie les retours ce soir au démoulage avec une photo de ma presse, par ce que la pour le coup, c’est du 100% gitanus !
imotep33
imotep33
No pump guru
No pump guru

Poids : 80
Messages : 930
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

Board freeride/freerace gitanus made Empty Re: Board freeride/freerace gitanus made

Message  imotep33 Jeu 21 Juin 2012 - 23:53

Bon ayé c’est pressé,

La bonne nouvelle : j’ai bien le rocker que je voulais à l’avant et j’ai obtenu un concave satisfaisant sur la carène. La planche (nue) est pour l’instant assez légère. En tout cas plus légère que mon TT équipé ! je suis surpris d’avoir eu une forme aussi fidèle a ce que j’attendais !
(par contre le concave j’ai 7mm, le carton qui m’a servis à faire le concave était un peu trop épais visiblement.)

Mauvaise nouvelle : j’ai mal plaqué l’avant, du coup il me manque 30cm à recoller à l’avant ! Et sur les rails, j’ai des paties qui ne sont pas très bien collée ca vas de 5mm a 30mm sur le pire endroit.

Pour ce qui est du flex : c’est assez limite. Disons que pour un petit gabarit ca pourrait le faire, pour mes 80kg, je pense que c’est un poil de trop. Enfin dans tous les cas c’est quand même costaud ! J’ai testé le flex et la solidité de la planche. (en mode bourrin : on tiens en haut et on pousse au milieu avec le genou et on regarde ce que ca fait).
En revanche je suis étonné de la rigidité en torsion de l’ensemble ! la pour le coup c’est suffisent !

J’ai également commencé les découpes d’ailerons en tenon/mortaise : didious faut l’ajuster au poil de cul ! on a un peu de jeu quand c’est monté à blanc mais ça devrai être bien fixe une fois le tout collé en place. Donc affaire à suivre ! enfin si ca pète ca sera pas le boitier d’aileron qui pètera mais l’aileron lui-même !

Conclusion provisoires :
- pour la matière à utiliser : CP 5mm + balsa 8mm pour un gros ou CP 3mm et balsa 10mm pour un nain.
-pour pressé, j’ai posé des caisses en plastique pleines de gravier sur la planche. C’est pas top, les caisses sont trop rigides et ne renvoient pas bien la pression sur les extrémités. Le mieux au final ca aurait été de poser des sacs de sable directement sur la planche pour mieux répartir la pression aux extrémités.

Pas le temps ce soir et probablement pas le temps ce week-end donc il vas peut etre falloir attendre lundi pour avoir les photos du montage. Sans photo c’est pas facile d’illustrer.

imotep33
imotep33
No pump guru
No pump guru

Poids : 80
Messages : 930
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

Board freeride/freerace gitanus made Empty Re: Board freeride/freerace gitanus made

Message  PhilB Ven 22 Juin 2012 - 0:29

Salut,
Bien cool ton projet. Basketball
Je te confirme que pour presser une forme bombée ou creuse on utilise des gros sacs de sable humide en ébénisterie.
Vivement des photos de la board finie!
@+ Wink
PhilB
PhilB
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 93
Messages : 1057
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 55
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Board freeride/freerace gitanus made Empty Re: Board freeride/freerace gitanus made

Message  imotep33 Jeu 28 Juin 2012 - 0:11

Petite avancée du projet Gitanus en image Very Happy


Alors, le pressage. Il faut obtenir un rocker sur l’avant et du concave sour la carene. Le rocker a l’avant est définit par les traverses découpée selon le profil imprimé augmenté de 1.5cm. j’ai fais une petite structure en 3 traverses tenues par 2 longerons et du scotch.

Board freeride/freerace gitanus made P1000360r

Board freeride/freerace gitanus made P1000355s

La carène en concave a été obtenu par 2 couches de cartons de différences épaisseurs sur le dessous au centre et sur le dessus aux bords.

Board freeride/freerace gitanus made P1000349v

Board freeride/freerace gitanus made P1000364n


Pressage par caisse de sable :
Au final ca aurai été mieux de poser les sacs direct sur la planche ca répartis mieux le poids…

Board freeride/freerace gitanus made P1000345b


La board démoulée

Board freeride/freerace gitanus made P1000368q

Avec les fameux problèmes de collage sur le nose et a quelques endroits sur les rails.

Board freeride/freerace gitanus made P1000373r

Board freeride/freerace gitanus made P1000377vk

Reparation des rails par infiltration de colle et replacage (oulalah, c’est pas biiiennn)

Board freeride/freerace gitanus made P1000382b


Un chtit coup de rabot (le seul vrai outil que j’ai utilisé) pour adoucir les formes

Board freeride/freerace gitanus made P1000389ai


Posage des inserts : écrou nylon A EMBASE et pate à réparer bidon pour tenir le tout.
Première couche de vitrification assez épaisse sur toute la planche, encore 2 couches et elle sera prete.

Board freeride/freerace gitanus made P1000394p

Board freeride/freerace gitanus made P1000397hl

Board freeride/freerace gitanus made P1000404n



Mes outils :
Cutter, opinel, scie a métaux, Rabot, Cale à poncer et papier de verre, Pinceau, règle et un mètre, une paire de ......mains!

j'espere tester ca ce week end! faut encore que je bidouille des straps non réglables vite fait.


Dernière édition par imotep33 le Jeu 28 Juin 2012 - 0:23, édité 1 fois
imotep33
imotep33
No pump guru
No pump guru

Poids : 80
Messages : 930
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

Board freeride/freerace gitanus made Empty Re: Board freeride/freerace gitanus made

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum