Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Board freeride/freerace gitanus made

+10
Ripman
toto
PhilB
hornet01
casualrider
samdam
cl ment
Docgranville
Tom38
imotep33
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Board freeride/freerace gitanus made - Page 2 Empty Re: Board freeride/freerace gitanus made

Message  toto Jeu 28 Juin 2012 - 0:14

Beaux travailles Shocked
toto
toto
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 88
Messages : 1375
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 43

http://bkt-kite.fr

Revenir en haut Aller en bas

Board freeride/freerace gitanus made - Page 2 Empty Re: Board freeride/freerace gitanus made

Message  cl ment Jeu 28 Juin 2012 - 0:25

Beau boulot, tu avance bien plus vite que moi!

Mon dernier soucis en date est le retour du vrillage que les planches avaient dès la sortie du magasin... Sad J'aurais dû les presser plus longtemps pour les remettre à plat. Tu n'as pas ce genre de soucis?
cl ment
cl ment
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 76
Messages : 398
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 30
Localisation : Lannion, Côtes d'armor, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Board freeride/freerace gitanus made - Page 2 Empty Re: Board freeride/freerace gitanus made

Message  imotep33 Jeu 28 Juin 2012 - 0:30

mais, tu as deja collé les planches entre elles?

moi j'avais du vrillage aussi (genre 5cm sur toute la planche), j'ai pas chercher plus loin que ca : j'ai tout pressé/collé ensemble. ca m'a fait mon scoop et ca a supprimé le vrillage. c'est le collage qui supprime le vrillage de la planche, seule elle restera vrillé un bon bout de temps encore!
imotep33
imotep33
No pump guru
No pump guru

Poids : 80
Messages : 930
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

Board freeride/freerace gitanus made - Page 2 Empty Re: Board freeride/freerace gitanus made

Message  cl ment Jeu 28 Juin 2012 - 0:41

Oui oui, planches déjà collées, mais j'ai l'impression qu'il revient tranquillement, ce satané vrillage! Laughing

Je vérifie ça demain, elle aura de toute façon le droit à un deuxième coup de colle sur les rails! Twisted Evil
cl ment
cl ment
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 76
Messages : 398
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 30
Localisation : Lannion, Côtes d'armor, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Board freeride/freerace gitanus made - Page 2 Empty Re: Board freeride/freerace gitanus made

Message  PhilB Jeu 28 Juin 2012 - 14:18

Salut,
Ton problème de vrillage vient certainement du fait que tu n'as pas croisé les couches de contre-plaqué. C'est quasiment impératif, nombre de contre-plaque impair et croisé.
@+ Wink
PhilB
PhilB
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 93
Messages : 1057
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 55
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Board freeride/freerace gitanus made - Page 2 Empty Re: Board freeride/freerace gitanus made

Message  Ripman Jeu 28 Juin 2012 - 15:07

Perso je vois bien un concave,5mm maxi,symétrique de l'avant à l'ar et s'arretant au niveau des ailerons avants,dans ce cas il faudrait limiter à moins de 180 tes ailerons avants et agrandir l'ar à sa base pour créer un twist de la planche,tout ça si tu navigues en caisson.
Attention à la Freerace 2012,c'est une planche à boudin,c'est le volume qui la fait partir puis nav sur les ailerons(ideal en 12 boudin,mais pas en Speed),ça n'a pas l'air d'etre ce que tu cherches,copies plûtot suivant ta nav, la Slice 162 (polyvalence)ou la Freerace 2011(demarrage et près lent façon TT ,et largue,abattée,vitesse sur les ailerons).
Ce ne sont que mes ressentis,basés avant tout sur le plaisir et non l'efficacité à tout prix.
Ripman
Ripman
No pump guru
No pump guru

Poids : 86
Messages : 967
Date d'inscription : 29/01/2009
Age : 72
Localisation : Charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

Board freeride/freerace gitanus made - Page 2 Empty Re: Board freeride/freerace gitanus made

Message  imotep33 Jeu 28 Juin 2012 - 21:35

Ripman a écrit:Perso je vois bien un concave,5mm maxi,symétrique de l'avant à l'ar et s'arretant au niveau des ailerons avants,dans ce cas il faudrait limiter à moins de 180 tes ailerons avants et agrandir l'ar à sa base pour créer un twist de la planche,tout ça si tu navigues en caisson.
Attention à la Freerace 2012,c'est une planche à boudin,c'est le volume qui la fait partir puis nav sur les ailerons(ideal en 12 boudin,mais pas en Speed),ça n'a pas l'air d'etre ce que tu cherches,copies plûtot suivant ta nav, la Slice 162 (polyvalence)ou la Freerace 2011(demarrage et près lent façon TT ,et largue,abattée,vitesse sur les ailerons).
Ce ne sont que mes ressentis,basés avant tout sur le plaisir et non l'efficacité à tout prix.

Merci de ces précisions tres techniques! c'est cool les remarques comme ca Idea

La planche c'est un peu un mix entre la freerace North, la sector 3 chez airush et la aska. je verrai bien les reactions a l'usage! dans tout les cas vue la structure du truc c'est possible que ca ne ressemble a aucune de ces planche ou un peu des 3. cyclops bref, demain soir ou samedi normalement je fais mes premiers tests.

- pour le concave, je te confirme qu'il continue bien jusqu'aux ailerons AR. il est a 6-7mm milieu planche et 3-4 sur le tail.

- pour les ailerons, j'ai pas trop cherché, j'ai betement copier ceux de la Sector V3. je les ai fait volontairment grand, vue que c'est des ailerons fixes collés a la planche je ne peux pas les changer comme ca. donc si besoin je les retaillerai sur la planche directement. c'est toujours plus facile que d'essayer de trouver une lime a épaissir !


PS : pour les sensations de ride, c'est bien le plus imporant! il faut se faire plaisir, apres le reste... faut juste pas avoir peur du regarde des autres quand on ride des truc différents de la moyenne.
imotep33
imotep33
No pump guru
No pump guru

Poids : 80
Messages : 930
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

Board freeride/freerace gitanus made - Page 2 Empty Re: Board freeride/freerace gitanus made

Message  cl ment Jeu 28 Juin 2012 - 22:58

PhilB a écrit:Salut,
Ton problème de vrillage vient certainement du fait que tu n'as pas croisé les couches de contre-plaqué. C'est quasiment impératif, nombre de contre-plaque impair et croisé.
@+ Wink

J'y avais bien pensé, je comptais le demander à la découpe, mais le gars avait l'air mal luné, donc j'ai évité! Laughing Je vais me débrouiller pour corriger ça!


On attend tes retours, imotep! Wink
cl ment
cl ment
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 76
Messages : 398
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 30
Localisation : Lannion, Côtes d'armor, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Board freeride/freerace gitanus made - Page 2 Empty Re: Board freeride/freerace gitanus made

Message  imotep33 Lun 2 Juil 2012 - 23:29

Bon alors le premier test de la planche :

Vent 15kts env, speed 3 12m²
Premier bord : tout sur la care comme en TT, ca marche pas c’est naze,

Deuxième bord, démarrage à plat, ça accélère vite. Une fois la planche lancée, je me dis tien c’est cool comme sensations. Et là j’entends craaaccc, oh tien un aileron horizontale :O je crois que j’ai un problème docteur ! L’aileron a pété au raz de la planche. En revanche mon boitier d’aileron a pas bougé d’un pet ! Je me suis arrêté direct pour pas que l’eau s’imprègne et vienne me pourrir le cœur de la planche.

Donc ce fut bref comme essai ! ce que je peux en conclure :
- 1 cm de CP pour faire aileron c’est toujours pas assez solide !
- J’ai été étonné par la légèreté de la planche une fois sur l’eau. Je crois que la planche complète en 160x50 est plus légère que mon TT en 135x39.

Au final, je vais être bon pour me faire des ailerons en fibre de verre ou en carbone. Ou alors peut être en acheté d’occase selon le prix. Enfin dans tous les cas il faudra que j’attende le mois d’aout de retours chez moi pour pouvoir bricoler avec mon matériel. Je pense qu’a l’occasion j’y passerai aussi une petite couche de fibre de verre carène, rail et pont histoire d’être sur que je peux tirer dessus sans que ca bouge. Probablement une simple couche de 200g suffira !

Par contre j’ai pas la moindre idée de ce que je peux monter comme boitiers d’aileron dessus. Ni ou trouver les épaisseurs minimum pour caser les boitiers dans la planche. Donc je vais avoir un peu de recherche à faire.

Faudra donc attendre au moins mi aout pour que j’ai eu le temps de modifier ce que je voulais, et après il me restera plus qu’a attendre que le vent alsacien veuille bien souffler pour tenter un deuxième essai…


voila le résultat:
Board freeride/freerace gitanus made - Page 2 P1000437e
imotep33
imotep33
No pump guru
No pump guru

Poids : 80
Messages : 930
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

Board freeride/freerace gitanus made - Page 2 Empty Re: Board freeride/freerace gitanus made

Message  Tom38 Mar 3 Juil 2012 - 1:17

ouch !! dur pour l'aileron ! tente les ailerons de surf qui se montent sans boitier Wink
Tom38
Tom38
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 65
Messages : 1111
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 29
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Board freeride/freerace gitanus made - Page 2 Empty Re: Board freeride/freerace gitanus made

Message  furax Mar 3 Juil 2012 - 1:30

Coucou,
Vise un peu l' engin que j' avais fabriqué aux Seychelles sur une povre ile avec peu de matériaux:

affraid affraid

Board freeride/freerace gitanus made - Page 2 Pa090310

Board freeride/freerace gitanus made - Page 2 Pa120110

Les ailerons sont 100% en bois local Twisted Evil

biz
furax
furax
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 98
Messages : 2733
Date d'inscription : 27/10/2009
Age : 53
Localisation : Toulouse 31, La ville rose

Revenir en haut Aller en bas

Board freeride/freerace gitanus made - Page 2 Empty Re: Board freeride/freerace gitanus made

Message  Tom38 Mar 3 Juil 2012 - 1:35

On m'a raconté qu'à madagascar des locaux arrivent à naviguer avec des vieille portes de minibar et des vieux boudins rafistolés qui ont été abandonné / donnés par les touristes ...
comme quoi c'est pas toujours le matos qui compte ...! Very Happy
Tom38
Tom38
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 65
Messages : 1111
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 29
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Board freeride/freerace gitanus made - Page 2 Empty Re: Board freeride/freerace gitanus made

Message  PhilB Mar 3 Juil 2012 - 10:45

imotep33 a écrit:... Et là j’entends craaaccc, oh tien un aileron horizontale :O je crois que j’ai un problème docteur ! L’aileron a pété au raz de la planche. En revanche mon boitier d’aileron a pas bougé d’un pet ! Je me suis arrêté direct pour pas que l’eau s’imprègne et vienne me pourrir le cœur de la planche.

Donc ce fut bref comme essai ! ce que je peux en conclure :
- 1 cm de CP pour faire aileron c’est toujours pas assez solide ! ...

Pas sur, tu pourrais essayer de visser une ou 2 tiges filetées les plus longues possible dans l'épaisseur de l'aileron, depuis le dessus de ta planche. De toute façon tes ailerons ne seront jamais souples donc ça ferait un bon renfort. C'est ce que j'avais fait pour un aileron en CP sur mon windsurf.
@+ Wink
PhilB
PhilB
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 93
Messages : 1057
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 55
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Board freeride/freerace gitanus made - Page 2 Empty Re: Board freeride/freerace gitanus made

Message  imotep33 Jeu 5 Juil 2012 - 23:42

bon au final, ca me hante cette histoire d'aileron, je ne pense plus qu'a ca.



quand je vois le prix des ailerons neuf affraid pour mettre sur une premiere planche... je pense donc que je vais m'en faire moi meme, mais cette fois avec un boitier mini tuttle qui a l'air d'etre le standard pour ce type de planche. (a moins que j'en trouve des sympa d'occase, mais pour l'instant j'ai pas trouvé grand chose ! )



histoire d'économiser, du temps, de la matiere, du poids etc... je vais me faire un noyeau CP. de toute facon le noyeau il y a pas de contraintes dedans c'est juste pour donner une premiere épaisseur.

deux solution :

1) je recoupe mes ailerons au raz de la carene, les les ponces pour dégrossir, je stratifie. (j'ai peur que ca fasse beacoup de poncage pour pas grand chose.

2) je redécoupe une noyeau en CP propre je me dis que 5mm ca serai cool histoire de monter a 9mm d'epaisseur totale. je suppose que pour un noyeau de 5mm il faudra rajouter 4 couches de verre 200g de chaque coté (3 droites, une en croisé)

Je suis juste en plein recherche sur les setups d'ailerons qui a l'air super complex. vue que je vais me faire chier avec des boitiers, autant que ca soit bien fait
imotep33
imotep33
No pump guru
No pump guru

Poids : 80
Messages : 930
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

Board freeride/freerace gitanus made - Page 2 Empty Re: Board freeride/freerace gitanus made

Message  ribore Ven 6 Juil 2012 - 0:03

J'ai eu la même cassure sur l'aileron d'un simple Sup gonflable (réalisé "sur mesure" faute d'en trouver un dispo à vendre adapté au système exotique de fixation...) ce qui tendrait à confirmer la né essaire robustesse de cet appendice, notamment à "la base"...

Si mes souvenirs sont bon il y a un "dossier" sur freeshaper sur la construction économique d'ailerons moulés. Comme je suis (encore Smile ) en vacances bretonnes, le ko de transfert est une denrée rare (ie: lente!) loin d'un hot-spot, donc je te laisse chercher la page sur le site)

@furax : j'aime bien ta planche :-) c'est le style/logique que je préfère clown
Ca me rappelle que j'ai pas encore pu tester la mienne, donc en parler geek
ribore
ribore
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 72
Messages : 4495
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 70
Localisation : 94120, 44500

Revenir en haut Aller en bas

Board freeride/freerace gitanus made - Page 2 Empty Re: Board freeride/freerace gitanus made

Message  imotep33 Ven 6 Juil 2012 - 0:25

wai t'inquiete pas j'ai bien vu cet article sur freeshaper. je passe des heures et des heures sur se forum pour trouver des infos icon_spliff

mais concretement je n'ai pas de pompe a vide, donc je vais just epressé ca entre serre joint comme a l'ancienne :p puis mouler le talon miniTuttle directement dans le boitier. parrait que ca ce fait bien ^^


pour l'aileron qui casse a la base, c'est normal, c'est la ou les contraintes sont les plus fortes!
imotep33
imotep33
No pump guru
No pump guru

Poids : 80
Messages : 930
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

Board freeride/freerace gitanus made - Page 2 Empty Re: Board freeride/freerace gitanus made

Message  imotep33 Mar 2 Avr 2013 - 14:19

Bonjour bonjour !

Bon alors je viens apporter des news sur la board. J’ai ENFIN pût naviguer avec ! entre le premier coup de l’aileron pété, les sessions loose et l’hivers…
Mises à jours sur la planche : à l’origine un sandwish balsa 10mm et CP 3mm avec ailerons en 3 couches de CP 3mm monté en tenon/mortaise.
=> ailerons en carbone ou fibre de verre avec noyau bois monté dans des boitiers mini tuttle.
=> planche rigidifiée par 200g de tissu de verre dessus/dessus et mastique pour surfacer la carene.
=> straps symétriques de planche a voile avec écrous inox collés pour faire insert

Session hier aprèm à Arcachon, je ne sais pas trop mais il devait y avoir de 9 à 11 nœuds + rafales j’ai ridé avec ma gitanus et la pansh 15m². J’étais dans les premiers à partir et j’ai ridé au milieu des surfs et des foils alors que les boudineux en TT prenaient leur bain de pied.

Premières impressions pour un noob comme moi qui sais pas trop rider sur l’eau :
-le départ au planning et le water-start est un peu technique, faut trouver le bon angle pour partir et prendre de la vitesse pour pouvoir caper. (un peu de volume rendrai la chose probablement plus facile, mais moyennant une bonne technique je ne pense pas y perdre grand-chose.
-la planche a l’air un peu trop rigide maintenant (j’ai aucune autre expérience en directionnelle je précise) elle tape bien sur le clapot et ça a pas l’air d’amortir quoi que ce soit.
-un bon potentiel de vitesse ! j’ai pas trop tiré dessus mais c’était déjà bien rapide. Ca change du TT en tout cas ! quand ça tire je trouve la position carrément plus confortable et gérable. j’étais le seul avec un planche dans ce genre et les autres boudineux en surf avaient l’air plus lents que moi.
-Planche nerveuse, toujours aucun moyen de comparer avec autre chose, mais c’est nerveux le bestiaux ! faut etre doux sur les changement d’appuis et les trajectoires
-j’ai encore un « probleme » qui vient soit de moi par ce que je n’ai pas l’habitude, soit de la planche. C’est que quand je charge un peu trop la planche, elle a tendance a se foutre sur la carre opposée. J’ai l’impression que tant que je navigue un peu sur la carre interne (c’est léger de l’ordre de 10° max) c’est bon mais on dirait que je n’ai que 2 ailerons qui portent, quand je mets vraiment à plat, ca accélère un peu, le 3eme aileron a l’air de prendre, puis la carre opposée prends et la planche se met limite a contre gite + abatée non voulue.
je ne demande si ca vient de moi qui doit apprendre a naviguer un peu sur la carre ou a tenir ma planche, ou si c’est le Shape qui doit etre un peu amélioré. (je soupçonne les rails AR d’être un peu trop radicales)

Je balances des photos de la planche dans son etat actuel pour que vous voyez a quoi ca ressemble.
imotep33
imotep33
No pump guru
No pump guru

Poids : 80
Messages : 930
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

Board freeride/freerace gitanus made - Page 2 Empty Re: Board freeride/freerace gitanus made

Message  imotep33 Ven 12 Avr 2013 - 22:04

vla les photos. désolé du délai, mais c'est le chantier dans mon quotidien en ce moment albino

Board freeride/freerace gitanus made - Page 2 P1000992t

Board freeride/freerace gitanus made - Page 2 P1000989r

Board freeride/freerace gitanus made - Page 2 P1000985w

Board freeride/freerace gitanus made - Page 2 P1000998fw

Board freeride/freerace gitanus made - Page 2 P1000999


care/rail avant
Board freeride/freerace gitanus made - Page 2 P1010005vg

care/rail arriere
Board freeride/freerace gitanus made - Page 2 P1010013lz
imotep33
imotep33
No pump guru
No pump guru

Poids : 80
Messages : 930
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

Board freeride/freerace gitanus made - Page 2 Empty Re: Board freeride/freerace gitanus made

Message  imotep33 Ven 24 Mai 2013 - 0:08

petit retours apres 10-15 navs dans des conditions diverse et variés :

vent faible : faut bien etre a l'écoute de la planche et de la vitesse! on se retrouve vite a remonter trop fort au vent en perdant doucement de la vitesse. alors on s'enfonce et on coule, c'est le moment ou les gens te disent : c'est par ce que t'as pas de volume ca!
en vrai il faut pas caper trop fort dans le vent leger, des qu'on sent un ralentissement il faut abattre un peu et relancer l'aile et c'est tout bon!

vent modéré : c'est du bonheur!! quand on est sur le sweet spot de l'aile c'est vraiment pure plaisir et plein gaz!!! (genre de 13 a 18 noeuds en speed3 12 ou de 11 a 15 noeuds en pansh 15

vent fort : la plage haute avec un camion c'est un peu plus délicat! (testé uniquement avec la pansh 15 dans 20 noeuds) elle tracte fort et les "petits" ailerons ne suffisent plus retenir la force de traction. donc ca a tendance a décrocher... et naviguer sur la care c'est pas forcément mieux on perds pas mal de vitesse. donc dans les claques, bah aile bien en hauteur je m'alonge dans le harnais et j'avance a bonne allure sans laisser le bouzin s'emballer.

Plan d'eau flat : du pure bonheur!! ca trace a donf!

dans du clapot : c'est moins évident a gérer, il faut vraiment bien s'assoir dans le harnais et garder les jambes bien fléchies/souples pour amortir. c'est plutot sport comme genre de nav pour essayer d'aller bien droit bien vite...


Remarques :
le flex, au final j'en suis content c'est peut etre une lichette trop raide mais pas énorme. j'ai l'impression que ce type de planche a besoin d'avoir quand meme pas mal de rigidité pour tracer tout droit.

les carres, je pense que des carres arrondies sur l'arriere serai peut etre mieux... par ce que la des qu'on appuie un peu ca reagis cash! c'est limite trop sensible mais on s'y fait. en tout cas c'est pas une planche pour tracer des lignes droites a la regle elle est joueuse.

la position : j'en suis assez content! les efforts sont assez bien répartis dans les jambes j'ai pas trop la cuisse arrière qui chauffe quand ca monte et dans le light si je me met bien en appui sur l'avant je peux partir dans les straps avec une bonne répartition des masses pour le départ au planning.

le style : j'aime trop quand les gens me voient débarquer avec mes caisson et mon bout de bois c'est toujours sujet a conversation c'est cool Basketball

le choix voile/planche : pour le light un bon tracteur vas bien, pour tracer il vaut mieux une voile rapide par ce que le vent relatif devient tres vite oppressant. j'ai pas encore testé, mais je pense avec ma speed4 8 dans un bon vent doit y avoir moyen de prendre des bonne grosses pointes!


sur ce... je retourne bosser mes jibe et faire mon lavage de sinus No
imotep33
imotep33
No pump guru
No pump guru

Poids : 80
Messages : 930
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

Board freeride/freerace gitanus made - Page 2 Empty Re: Board freeride/freerace gitanus made

Message  imotep33 Lun 15 Juil 2013 - 2:03

bon, apres une session pétole un peu dans les choux, et surtout apres avoir betement oublié ma planche sur le parking je me suis posé la question suivante : pourquoi ne pas repartir sur les memes base mais a une échelle plus grande.



je m'explique, je compte acheter la Airush Sector V3 54cm. c'est a peu pres le meme genre que ma planche en plus abouti et en plus rapide. et je me dit que j'essaierai bien de refaire un gitanus XL pour avoir une largeur de ouf histoire de décoller dans la pétole encore plus tot.



Evolution envisagée pour la version gitanus XL :
-largeur de 65, longueur proportionelle?
-un peu plus épaisse pour avoir plus de rigidité. mais toujours dans de la construction en sandwish sans volume) ca donnerai genre 15mm de balsa + 5mm de CP dessus/dessous
-monté en tri fins. mais j'ai pas la moindre idée de la taille que je peux adapter dessus. est-ce que c'est proportionel a la largeur ou ca évolue différement. je vois que les planches de 65 de large sont souvent en 3x30cm env. perso j'ai peur de ne pas pouvoir monter des ailerons au dela de 22-25cm sur une planche sans volume.
imotep33
imotep33
No pump guru
No pump guru

Poids : 80
Messages : 930
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

Board freeride/freerace gitanus made - Page 2 Empty Re: Board freeride/freerace gitanus made

Message  giarmoleol Mer 17 Juil 2013 - 16:17

Salut Imotep33

La taille des ailerons me paraît plus proportionnée à l'envie du rider de remonter au près comme un bucheron (en nav à plat) qu'à la largeur de la planche Laughing . La largeur de la planche est quant à elle proportionnelle à l'envie du rider de partir tôt.
Tu me diras, quand on part dans pétole, on veut quand même revenir au point de départ, donc c'est quant même un peu lié.

Ma sector 182x66 V3 est montée en 2x26cm à l'avant et 24cm à l'arrière avec des ailerons très fins sur des boîtier tuttle. Elle est sur des rails, elle fille droit et vite avec un bon cap sans rivaliser avec les planches de race (à peine plus larges mais montées, elles, avec des ailerons 3 à 4 fois plus épais et de de 35 à 40cm de long). J'adore cette planche, je la trouve bien équilibrée pour se balader façon cabotage, aller voir ce qu'il y a de l'autre côté de la baie ou traverser l'étang sans fatiguer...

Si tu construit un planche sans volume, la nav à plat n'est pas obligatoire. Dans ce cas ce serait le rail, plus que les ailerons, qui te donnera du cap. Tu dois pouvoir sous-dimensionner les ailerons. Tu perdras certainement un peu de cap en plage basse quand tu ne peux pas cranter sous peine de perdre le planning, mais tu auras une planche plus joueuse et qui ne se cantonnera pas aux longs bords confortablement assis dans le harnais. Et là, avec des ailerons de taille raisonnable, plus d'emmerde de la solidité de leur montage. Par contre ça risque de faire double emploi avec la petite sector.

Et en fait, pourquoi ne pas faire le contraire, prendre une grosse sector, la version estampillée porte-container de la CMA-CGM en 66 (ou 65 pour la V4), qui part tôt qui cape dans pas d'air mais qui n'est pas joueuse et à côté, ta planche maison avec des côtes raisonnables en largeur et en taille d'ailerons qui sera plus fun et crantable mais aura besoin de plus d'air?
giarmoleol
giarmoleol
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 90
Messages : 35
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 45
Localisation : 13 - 83

Revenir en haut Aller en bas

Board freeride/freerace gitanus made - Page 2 Empty Re: Board freeride/freerace gitanus made

Message  imotep33 Mer 17 Juil 2013 - 20:03

etre ou ne pas etre Rolling Eyes 


disont que la petite sector me plait par ce qu'elle est passe partout. elle trace comme pas deux (beaucoup plus que ma planche plate) et elle reste tres joueuse. bref je compte utiliser la sector V3/54cm comme planche principale de tous les jours quand il y a plus de 10 noeuds.

ma gitanus, j'ai eu l'occasion d'essayer des ailerons plus courts et plus courbés ( orienté vague). bah j'en suis tres vite revenu!! disont que vue l'outline de ma planche, si tu navigue sur la tranche c'est super désagréable. la care passe son temps a rebondir sur l'eau. je suppose que c'est trop large/long a l'avant par rapport a ma position. par contre en trois ailerons typé freeride elle se navigue clairement a plat. j'ai l'impression que j'ai besoin de cette longueur d'aileron pour stabiliser la planche et bien la poser sur l'eau.
grosso modo ma planche se navigue comme une sector 54cm a toutes les allures sauf au près "serré". vu que je n'ai pas de volume je ne peux pas m'appuyer sur la carre opposée pour forcer la remontée au vent sinon je charge l'eau sur le pont et je fait une belle ejection par dessus bord. en revanche pour remonter au vent, je doit la faire cranter un peu sur la carre intérieur en appuyant sur l'avant de la planche. du coup je perds pas mal en vitesse mais au moins ca remonte fort. je ne sais pas si c'est tres clair mes explication :s

la grosse sector en 60 j'ai pas aimé. beaucoup trop posé sur l'eau. alors la 66 j'imagine meme pas... ca ne me plait pas autant que la petite et c'est beaucoup moins polyvalent. (surtout que je navigue pas mal en lac où rider une barque de 66cm ca devient tres sport dans le clapot)

mon choix/idée de faire une grosse gitanus, c'est juste pour essayer de gagner quelques noeuds en plage basse pour naviguer (le tout sans se ruiner). j'ai pas d'intentions d'avoir grandes sensations avec cette planche, c'est juste pour faire chier ceux qui sont au bord avec leur boudin et tracer trankil sur de l'eau plate Wink  c'est donc pour une utilisation occasionelle! quoi que chez moi, en alsace ca ne soufle pas souvent, alors de occasionnel ca vas presque passer a permanent, mais ca c'est un autre debat drunken 


ma question a la base, c'est plus par rapport aux ratios de la planche. est ce que si j'agrandis de 20% en largeur, je doit agrandir de 20% en longueur et de 20% en profondeur (ailerons, rocker)
est-ce que je dois virtuellement créer une bande de 10 au milieu de la planche et garder la meme courbure de l'outline, ou est ce que je dois "étirer" l'outline en augmentant la courbure?


merci quand meme de ta réponce Giarmoleol c'est intéressant comme point de vue
imotep33
imotep33
No pump guru
No pump guru

Poids : 80
Messages : 930
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

Board freeride/freerace gitanus made - Page 2 Empty Re: Board freeride/freerace gitanus made

Message  SRIANANDA Ven 21 Fév 2014 - 5:19

Salut ce que tu veux et surtout fais toi plaisir !!!


Dernière édition par SRIANANDA le Sam 19 Avr 2014 - 2:01, édité 1 fois
avatar
SRIANANDA
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 0
Messages : 141
Date d'inscription : 01/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Board freeride/freerace gitanus made - Page 2 Empty Re: Board freeride/freerace gitanus made

Message  imotep33 Ven 21 Fév 2014 - 9:12

salut!

bon je ne sais plus trop ce que j'ai dit ou pas dit. mais pour l'instant le projet est en "stand by". la premiere planche que j'ai fait en 56cm c'etait de la bombe, j'ne était vraiment tres content. je la trouvais aussi agréable a rider que ma sector 56cm, mais un programme un tout petit peu différent. bref, ce n'etait pas que un proto! et au final elle partai pas a l'abbatée du tout elle était assez bien centrée.
la ou je me mords les doigts c'est que je l'ai oublié lamentablement sur spot en partant a la hate... du coup y'a un allemend qui l'a récupéré et qui ne saura probablement jamais s'en servir  Crying or Very sad 


pour les extrapolations sur une version "large" j'ai arreté mes recherches par ce que j'ai d'autres truc a shaper entre temps. peut etre que la motiv reviendra d'ici cet été... mais j'habite dans la drome maintenant, j'ai du vent a disposition  cheers 

pour le triple concave et les autres formes bizare, faut voire ce que ca apporte... en kite vu que tu tends a naviguer toujours un peu avec de l'angle. tu est beaucoup moins a plat qu'en planche a voile. les histoire de double/triple concave sont a mon avis moins efficaces dans ces cas la. il y a par contre vraiment beaucoup de travail a faire sur les ailerons!
imotep33
imotep33
No pump guru
No pump guru

Poids : 80
Messages : 930
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

Board freeride/freerace gitanus made - Page 2 Empty Re: Board freeride/freerace gitanus made

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum