Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Planche spéciale clapot, que choisir?

+11
tatahi
Ripman
christophe nantes
granpasc
toto
lemoineo
hornet01
Gtro
frappat
THIERRY54
patdef
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Planche spéciale clapot, que choisir? Empty Planche spéciale clapot, que choisir?

Message  patdef Ven 22 Mar 2013 - 16:47

Bonjour.

Ayant les genoux un peu fragiles et navigant sur un lac ou le clapot est souvent bien formé et plutôt serré, je suis la recherche d'une planche twintip de dimensions "normales" qui passe particulièrement bien le clapot pour naviguer disons au delà de 15-20nds..

Avez vous des modèles en particulier à me conseiller? Modèles se trouvant facilement en occas si possible..
Et quelle dimensions me préconisez vous?


Je précise que mon niveau est proche du débutant
que je pèse 75kgs
que j'ai déjà une planche typée light (nobile XTR 143*48) avec laquelle j'ai un peu de mal à cranter quand le vent monte du fait de sa grande largeur.
Côté ailes, j'ai de quoi jouer : pansh aurora en 8, 12 et 22m (toutes modifiées à la sauce funalex), une S3 15m et une hydra 12m.

Merci pour vos réponses.


patdef
patdef
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 75
Messages : 322
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 40
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Planche spéciale clapot, que choisir? Empty Re: Planche spéciale clapot, que choisir?

Message  THIERRY54 Ven 22 Mar 2013 - 19:23

Perso je me construit un foil.......je pense qu'il n'y a pas mieux pour eviter le clapot!!!! Very Happy
THIERRY54
THIERRY54
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 85
Messages : 3228
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 57
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Planche spéciale clapot, que choisir? Empty Re: Planche spéciale clapot, que choisir?

Message  frappat Ven 22 Mar 2013 - 19:56

j'ai aussi une hydra 12 et je navigue par sud sur le rhône ( clapot haché) pour cela la tbk haura ( ou mana ) est très bien toujours sous controle et pas de gerbe dans les yeux . la glisse est modérée et , par contre vire les straps d'orogine qui ne maintiennent pas le pied .....si tu la choisis

bon vent
frappat
frappat
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 0
Messages : 1490
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : 07 nord, là ou souffle la burle

Revenir en haut Aller en bas

Planche spéciale clapot, que choisir? Empty Re: Planche spéciale clapot, que choisir?

Message  Gtro Ven 22 Mar 2013 - 20:37

salut Smile

Perso, je navigue en North X ride 2012 136-40 (cette dimension devrait pouvoir te convenir)
J'ai aussi les genoux faiblards (tendineusement parlant)
planche souple et confortable, avec un rocker bien banané, ca passe très bien le clapot, c'est joueur et carve vraiment bien.
Remontée au vent assez standarde...

Bref, la description qu'en donne North est assez fiable sur ce coup la.
Par contre j'ai pas trop d'éléments de comparaison... a part une airush typé light, une vieille F one fluid et une Team series north.

cya !
Gtro
Gtro
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 63
Messages : 212
Date d'inscription : 09/01/2013
Age : 42
Localisation : Ajaccio

Revenir en haut Aller en bas

Planche spéciale clapot, que choisir? Empty Re: Planche spéciale clapot, que choisir?

Message  THIERRY54 Ven 22 Mar 2013 - 20:47

Je rejoins Frappat sur les TBK:tres tres confortable (une fois les straps changés..),jolies et solides,on en trouve en occasion a tres bon prix.
Je précise que j'en ai eu 2......des mana 130/39 et 132/41 tip top! Very Happy
THIERRY54
THIERRY54
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 85
Messages : 3228
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 57
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Planche spéciale clapot, que choisir? Empty Re: Planche spéciale clapot, que choisir?

Message  hornet01 Ven 22 Mar 2013 - 21:11

euh....TBK n'a pas bu le bouillon? il me semblait avoir lu quelque part que la boite avait fermé! non? Suspect
hornet01
hornet01
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 85
Messages : 626
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 55
Localisation : 01

Revenir en haut Aller en bas

Planche spéciale clapot, que choisir? Empty Re: Planche spéciale clapot, que choisir?

Message  THIERRY54 Ven 22 Mar 2013 - 21:13

La fabrication est arretée c'est vrai mais on en trouve en occasion en be et pas cher du coup..... Sad
Je précise que TBK c'est pour Tom Bourdeau Kite.....et c'est vraiment bien conçu:strap sans outil,plaque avec nom et tel et déco sympa.
THIERRY54
THIERRY54
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 85
Messages : 3228
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 57
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Planche spéciale clapot, que choisir? Empty Re: Planche spéciale clapot, que choisir?

Message  lemoineo Sam 23 Mar 2013 - 0:02

la slice de chez root/tatahi
moins cher, la rsc , beaucoup plus douce que la north
lemoineo
lemoineo
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 77
Messages : 3726
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 71
Localisation : Croissy/Seine (Ouest Paris)

Revenir en haut Aller en bas

Planche spéciale clapot, que choisir? Empty Re: Planche spéciale clapot, que choisir?

Message  toto Sam 23 Mar 2013 - 1:41

THIERRY54 a écrit:La fabrication est arretée c'est vrai mais on en trouve en occasion en be et pas cher du coup..... Sad
Je précise que TBK c'est pour Tom Bourdeau Kite.....et c'est vraiment bien conçu:strap sans outil,plaque avec nom et tel et déco sympa.
Y aussi les boards HQ qui sont shaker par Tom, et a ce qu'on ma dit ça ressemblais aux TBK Smile
toto
toto
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 88
Messages : 1375
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 43

http://bkt-kite.fr

Revenir en haut Aller en bas

Planche spéciale clapot, que choisir? Empty Re: Planche spéciale clapot, que choisir?

Message  lemoineo Sam 23 Mar 2013 - 9:46

Tu pourrais avec profit nous dire aussi (ou le mettre dans ta signature)
les spots sur lesquels tu navigues ... les vagues ne sont pas toutes les mêmes
Olivier
lemoineo
lemoineo
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 77
Messages : 3726
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 71
Localisation : Croissy/Seine (Ouest Paris)

Revenir en haut Aller en bas

Planche spéciale clapot, que choisir? Empty Re: Planche spéciale clapot, que choisir?

Message  THIERRY54 Sam 23 Mar 2013 - 11:40

Le plan d'eau je le connais un peu.....c'est le lac de Madine en 55!!!
Si je vous dis que quand ca souffle ca fait bang bang bang bang bang dans les genoux ca vous donne une idee du clapot:60 à 80 cm et frequence élevée.....un bonheur!

j'espere que je vais reussir à naviguer en foil pour eviter ca ,de plus le vent est plutot light donc... Very Happy


Dernière édition par THIERRY54 le Sam 23 Mar 2013 - 13:49, édité 1 fois
THIERRY54
THIERRY54
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 85
Messages : 3228
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 57
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Planche spéciale clapot, que choisir? Empty Re: Planche spéciale clapot, que choisir?

Message  granpasc Sam 23 Mar 2013 - 11:45

Le clapot et les troubles musculo-squelettiques afférents, c'est la raison pourquoi je suis passé de deux nav par semaine à moins d'une par mois.

Ma solution, Speed 3 19/21 + grosse door/flyrace et pas plus de 10 kts I love you
granpasc
granpasc
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 92
Messages : 738
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 59
Localisation : Ouessant

Revenir en haut Aller en bas

Planche spéciale clapot, que choisir? Empty Re: Planche spéciale clapot, que choisir?

Message  lemoineo Sam 23 Mar 2013 - 19:46

en lac essaie la rsc (suprême)... chez moannashop ou autre
c'est un régal
Olivier
lemoineo
lemoineo
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 77
Messages : 3726
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 71
Localisation : Croissy/Seine (Ouest Paris)

Revenir en haut Aller en bas

Planche spéciale clapot, que choisir? Empty Re: Planche spéciale clapot, que choisir?

Message  THIERRY54 Sam 23 Mar 2013 - 21:24

Si tu es patient tu pourrais tester des RSC supreme car on est plusieurs a rider avec sur Madine...
C'est vrai que c'est confortable et ca glisse plutot bien... I love you
THIERRY54
THIERRY54
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 85
Messages : 3228
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 57
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Planche spéciale clapot, que choisir? Empty Re: Planche spéciale clapot, que choisir?

Message  patdef Sam 23 Mar 2013 - 21:53

Hé bien! ça fait pas mal de modèles possibles.
Merci pour vos réponses, je vais voir ce que je peux trouver en occas parmi vos propositions.


Thierry a très bien décrit le clapot du lac de Madine. Ça m'a fait tout bizarre la première fois d'autant plus que le vent est très rafaleux pour faciliter la chose ;-)
En fait, je suis assez pressé, je voudrais l'avoir d'ici 1 mois, pour mes vacances... Va pas falloir traîner.

Et, promis Lemoineo, je vais me faire une signature avec un max d'infos dedans ;-)


La fone trax, je ne sais plus trop quelle version ressort assez souvent pour ses aptitudes dans le clapot, vous en pensez quoi?
patdef
patdef
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 75
Messages : 322
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 40
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Planche spéciale clapot, que choisir? Empty Re: Planche spéciale clapot, que choisir?

Message  THIERRY54 Sam 23 Mar 2013 - 23:14

Je ne la connais pas mais Fone fait des bonnes boards d'apres les "on dit"......
Prends pas trop petit ni tros etroit......au moins 135/40 si tu veux etre a l'aise a Madine.....pour pas couler dans les molles quoi!!! Very Happy
THIERRY54
THIERRY54
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 85
Messages : 3228
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 57
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Planche spéciale clapot, que choisir? Empty Re: Planche spéciale clapot, que choisir?

Message  hornet01 Dim 24 Mar 2013 - 10:17

d'après les lectures et on dit qui m'arrivent aux zoreilles, la Trax 7 est prévue pour le clapot, mais ne s'accorderai par contre pas bien avec l'usage de nos ailes à caisson, je ne me souviens plus pourquoi, mais c'était unanime et récurent.
hornet01
hornet01
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 85
Messages : 626
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 55
Localisation : 01

Revenir en haut Aller en bas

Planche spéciale clapot, que choisir? Empty Re: Planche spéciale clapot, que choisir?

Message  christophe nantes Dim 24 Mar 2013 - 13:49

Pour le clapot j'ai essayé les fone mais c'est avec les RSC suprême que je me trouve le mieux dans les conditions clapoteuses peu de projection d'eau.
j'ai en changeant de planche doublé les heures de navigation sans souffrir ( opération du tendon d’Achille) j'ajoute aussi dans les chaussons que je porte une talonnette en silicone qui absorbe les chocs .
En plus si quelques vagues rentrent la RSC est joueuse en vague.

christophe
christophe nantes
christophe nantes
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 80
Messages : 104
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 58
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Planche spéciale clapot, que choisir? Empty Re: Planche spéciale clapot, que choisir?

Message  THIERRY54 Dim 24 Mar 2013 - 14:27

J'ai juste changé les pads et straps de ma RSC pour des nice tres confortables(mousse de 3 cm sous les talons!)
Parceque les originaux sur rsc ne sont pas a la hauteur de la board je trouve.....j'ai pourtant réussi à les vendre!!!! Very Happy
THIERRY54
THIERRY54
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 85
Messages : 3228
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 57
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Planche spéciale clapot, que choisir? Empty Re: Planche spéciale clapot, que choisir?

Message  christophe nantes Dim 24 Mar 2013 - 14:49

Je confirme les pads et les starps ne sont pas a la hauteur sur cette planche pour le prix.
christophe

christophe nantes
christophe nantes
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 80
Messages : 104
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 58
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Planche spéciale clapot, que choisir? Empty Re: Planche spéciale clapot, que choisir?

Message  patdef Lun 25 Mar 2013 - 15:12

Visiblement, la RSC supreme remporte tous les suffrages...

Je vais essayer d'en trouver une d'occas du coup.

Y a-t-il une version à préférer? Ou même les plus anciennes sont au top?
patdef
patdef
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 75
Messages : 322
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 40
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Planche spéciale clapot, que choisir? Empty Re: Planche spéciale clapot, que choisir?

Message  THIERRY54 Lun 25 Mar 2013 - 15:58

Je ne crois pas qu'il y ait de mauvais millesime.....
Bonne recherche.......si possible avec d'autres pads / straps c'est un plus! Very Happy
THIERRY54
THIERRY54
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 85
Messages : 3228
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 57
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Planche spéciale clapot, que choisir? Empty Re: Planche spéciale clapot, que choisir?

Message  patdef Lun 25 Mar 2013 - 16:41

Même les vielles sont bien. Cool!

J'ai repéré une version 1 (2009) en 131*40 avec des pads liquid force luxury a un prix correct.

Vous en pensez quoi de ces pads?
patdef
patdef
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 75
Messages : 322
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 40
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Planche spéciale clapot, que choisir? Empty Re: Planche spéciale clapot, que choisir?

Message  Ripman Lun 25 Mar 2013 - 16:55

Salut Patdef
De mémoire c'est toi qui a ma Nobile indestructible et comme j'ai une RSC,je confirme que c'est toujours ma préférée mais la plus large,la 42 est plus polyvalente que la 41 (à plus de 75kgs au pif)
Pour ce qui est des genoux je confirme que les deux ref à ce jour sont la Xride et la RSC,ayant maintenant une PTG(prothèse totale 4pièces du genou)je suis maintenant beaucoup mieux que la plupart d'entre vous,mais que je fuis toujours les planches raides ou directionnelles à volume (vibrations).
Avec le temps je m'aperçois aussi que le switch de la planche est très important par ex la TBK et les anciennes Crazyfly absorbent bien les vibrations suivant le stance(le flex change) mais arrivent à taper si on est pas tres concentré sur le plan d'eau (coup dans le bas des reins) alors que les planches à switch (RSC Xride et plus récentes) permettent l'indépendance des pieds et de coller au clapot,voire de "serpenter " en permanence,la RSC est un régal à ce jeu la dans le clapot pourri.
Dans le genre les Radical 4 sont top confort,et d'accord avec Granpasc,en light c'est plus confortable.
Ce phènomène de switch en plus du flex,vrillage de la planche indépendance des pieds et travail du bassin,est aussi à rapprocher de la pratique harnais ceinture/culotte.J'ai reessayé mon semi culotte, que j'avais avant d'être opéré,avec la 21, car vu les sauts j'avais un peu mal aux bras,ben j'ai vite arreté,car là,Nicolas, j'avais des coups dans les reins(pas de "switch" du bassin),et la planche tapait;donc harnais ceinture pour le confort et le travail de la ceinture.
Ripman
Ripman
No pump guru
No pump guru

Poids : 86
Messages : 967
Date d'inscription : 29/01/2009
Age : 72
Localisation : Charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

Planche spéciale clapot, que choisir? Empty Re: Planche spéciale clapot, que choisir?

Message  patdef Lun 25 Mar 2013 - 17:23

Tout à fait Ripman, c'est moi qui t'ai racheté ta nobile. Très satisfait d'elle d'ailleurs dans le light, même clapoteux car elle est assez souple (par rapport a d'autres grandes planches que j'ai pu tester) et maniable.
Par contre, quand le vent monte, je n'arrive plus à cranter correctement, la planche se remet à plat et je pars en glissade. Question de bras de leviers : petits pieds + planche large = gros effort pour cranter.
D'ou ma recherche d'une seconde planche moins large pour le >15nds.

Je vais aussi chercher du côté des xride du coup...

patdef
patdef
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 75
Messages : 322
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 40
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Planche spéciale clapot, que choisir? Empty Re: Planche spéciale clapot, que choisir?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum